Un groupe de maires canadiens et américains de la région des Grands Lacs ont exprimé leur désaccord look aux tarifs douaniers de l'administration Trump à quelques heures de leur imposition. « Ce qui maine frappe, c'est le sentiment d'unité : nous parlons d'une voix commune », a observé la mairesse de Toronto, Olivia Chow.
Les maires ont utilisé des exemples locaux determination témoigner des liens forts entre les deux pays. À Milwaukee, une majorité du sel determination nos routes vient de l'Ontario. Nous avons besoin du sel determination garder nos routes sécuritaires et nous ne trouverons pas tout d'un coup une excavation de sel sous Milwaukee, a illustré lad maire, Cavalier Johnson.
La dernière chose dont nous avons besoin, c'est une guerre tarifaire, a mentionné le maire Johnson. Nous demandons au président Trump de mettre fin à ces menaces une fois determination toutes, a lancé la mairesse Chow, qui s'est rendue à Washington en mars determination militer contre les droits de douane.
La Ville de Toronto a aussi adopté un program la semaine dernière limitant l'octroi de contrats à des entreprises américaines. En vertu du plan, seules les compagnies canadiennes peuvent soumissionner determination des contrats de moins de 350 000 $ en services et fournitures et de operation de moins de 8,8 milliards $.

La mairesse de Toronto, Olivia Chow, a annoncé lad program determination répondre aux tarifs douaniers au mois de mars.
Photo : Radio-Canada / Alex Lupul
Pour les contrats d'une valeur supérieure à ces seuils, la Municipalité dit qu'elle favorisera les fournisseurs canadiens, européens ou britanniques, mais que les entreprises américaines ne sont pas totalement bannies des appels d'offres. Cependant, la Ville peut déterminer que les fournisseurs américains sont inadmissibles si c'est dans l'intérêt primordial de la Municipalité, indique-t-elle dans un courriel.
Lors d'une mêlée de presse positive tard en matinée, la mairesse Chow a indiqué qu'elle rencontrerait dans les prochains jours les membres de l'équipe économique formée determination répondre aux tarifs. Nous allons évaluer d'autres mesures, particulièrement en ce qui concerne la enactment des travailleurs, a-t-elle dit.
Doug Ford sur les ondes américaines
Pendant que la mairesse Chow rencontrait ses homologues américaines, le premier ministre ontarien Doug Ford était quant à lui sur les ondes américaines. En entrevue au réseau NBC, mardi, M. Ford a déclaré que le Canada attendrait de voir quels seraient les droits de douane annoncés par le président Trump, puis que le pays répondrait « tarif determination tarif, dollar determination dollar ».
La sévérité des contre-tarifs dépendra de la valeur des droits de douane réciproques annoncés par le président Trump, a souligné le premier ministre Ford. Les droits de douane feront mal à l’économie américaine, rappelle M. Ford.

Le premier ministre de l'Ontario Doug Ford a accordé une entrevue au réseau NBC mardi.
Photo : NBC
Je ne l’appelle pas le "Jour de la libération", mais plutôt le "Jour de la résiliation" [Termination day].
Lors d’un constituent de presse à Winnipeg, mardi, le cook libéral et premier ministre Mark Carney a déclaré que le Canada ne défavoriserait pas les travailleurs canadiens au nett des travailleurs américains avec ses contre-tarifs.
M. Ford estime que des ouvriers perdront leur emploi et que des chaînes de montage cesseront de fonctionner. Vous ne pouvez pas tout simplement rompre les liens avec votre positive expansive lawsuit sur la planète, a lancé le premier ministre ontarien sur le réseau américain.
Le président américain a convié la presse à 16 h aujourd’hui determination annoncer les tarifs. La valeur des tarifs réciproques n’est pas encore connue. À ces tarifs réciproques s’ajouteront vraisemblablement les tarifs généraux sur les produits canadiens, qui ont été en partie suspendus jusqu’au 2 avril.
Donald Trump a aussi annoncé que des tarifs de 25 % sur l’automobile entreraient en vigueur le 3 avril.
Encore une surtaxe?
Doug Ford n’a par ailleurs pas complètement fermé la porte à la réimposition d’une surtaxe de 25 % sur les exportations d’électricité aux États-Unis en réponse aux tarifs, bien qu’il ait ajouté que la surtaxe servirait à réduire la température. Je voulais rencontrer le secrétaire au commerce Lutnick et avoir toute l’histoire, a-t-il dit à NBC.
La rencontre avec le secrétaire a bel et bien eu à Washington, au début du mois de mars, en compagnie de représentants du gouvernement fédéral. Le premier ministre Ford avait alors dit qu’il s’agissait de la meilleure rencontre qu’il ait jamais eue.
M. Ford pense par ailleurs que plusieurs sénateurs et gouverneurs ne sont pas au courant de ce qui décidera aujourd’hui. Quoi qu’il en soit, les démocrates au Sénat forceront un ballot dans le but d’annuler les tarifs sur le Canada.