Des Inuit souhaitent une meilleure représentativité à Ottawa

2 month_ago 36

Pénurie de logements, prix élevés des aliments, infrastructures vieillissantes : des électeurs inuit de la vaste circonscription d’Abitibi–Baie-James–Nunavik–Eeyou estiment que leurs préoccupations sont peu entendues à la Chambre des communes. En cette période électorale, ils espèrent une voix positive forte à Ottawa.

À Ivujivik, Thomassie Mangiok exprime sa déception look à ce qu’il perçoit comme un désintérêt des élus determination les enjeux du Nunavik. Il souligne notamment la rareté des visites de la députée sortante Sylvie Bérubé, qui ne s’est rendue dans la région qu’à deux reprises depuis lad élection en 2019.

Thomassie Mangiok debout dans la neige.

Thomassie Mangiok est un père de famille du colony d'Ivujivik.

Photo : Gracieuseté de Thomassie Mangiok

Les seules fois qu’on voit des politiciens ici, c’est determination des photos. Depuis longtemps, connected demande positive de ressources, surtout que nous, les Inuit, connected est en bid d’évoluer culturellement très rapidement, explique le père de famille, qui réside dans le colony le positive nordique du Québec.

Ce dernier souhaite que les réalités du Nunavik soient mieux prises en compte dans les discussions à Ottawa, alors que la région manque cruellement d’infrastructures et de services essentiels.

Des maisons colorées, la baie et juste après, des collines.

Ivujivik est le colony le positive au nord du Québec. (Photo d'archives)

Photo : Anne Desmarais

Il n'y a pas longtemps, connected habitait dans des igloos, connected n'avait pas de mode d’écriture, la colonisation était basse. Les choses changent rapidement. Pour évoluer et s’adapter au monde moderne, il faut des ressources, et il y a un expansive manque de ça, ajoute-t-il.

La mairesse de Puvirnituq, Lucy Qalingo, partage cette préoccupation. Elle évoque le récent bris d’équipement, qui a ralenti l’approvisionnement en eau potable, laissant plusieurs familles sans eau courante pendant des jours. Elle déplore le manque d’appui gouvernemental.

Lucy Qalingo sourit à la caméra.

Lucy Qalingo souhaite davantage de soutien de la portion du gouvernement fédéral. (Photo d'archives)

Photo : Radio-Canada / Félix Lebel

On est pas bien représentés. Des élus viennent parfois visiter notre communauté determination voir les problèmes, mais je n’ai pas vu un financement adéquat jusqu’à maintenant, dénonce la mairesse Lucy Qalingo.

Manque de logements

Le maire d’Ivujivik, Adamie Kalingo, affirme que les élus ignorent souvent l’ampleur des défis que vivent les habitants du Nunavik. Selon lui, la pénurie de logements illustre une forme d’inaction gouvernementale.

En 2021, Statistique Canada rapportait que 47 % des logements de la région étaient surpeuplés, une concern liée à de nombreux problèmes de santé publique.

Des gens marchent dans une rue aux maisons colorées.

La fabrication de logement est ralentie par la courte saison de construction, et les coûts associés au transport par navire des matériaux. (Photo d'archives)

Photo : Radio-Canada / Félix Lebel

Nos logements sont parmi les pires au pays, en matière des besoins d'entretien. Il y a un problème changeless de chauffage et d’eau courante, determination se laver et être en bonne santé. [...] Comme peuple, nous avons besoin d’attention, determination améliorer notre qualité de vie, souligne le maire d’Ivujivik, Adamie Kalingo.

Un representation    de l'homme.

Adamie Kalingo croit que des efforts supplémentaires doivent être faits determination régler l'enjeu du logement au Nunavik. (Photo d'archives)

Photo : Radio-Canada / Félix Lebel

Pour mieux représenter les réalités du Nord, le maire suggest la création d’une circonscription fédérale distincte determination les territoires cris et inuit.

Nous avons une grande région, et nous voulons la contrôler de la manière dont connected le souhaite. On travaille là-dessus depuis 50 ans, mais connected n’y est pas encore, se désole-t-il.

Malgré les enjeux criants, la campagne électorale semble davantage concentrée dans les régions du sud de la circonscription.

Seule la campaigner libérale Mandy Gull-Masty prévoit une visite au Nunavik, avec un séjour de deux jours à Kuujjuaq.

Un montage des photos de Sylvie Bérubé, de Steve Corriveau, de Mandy Gull-Masty et de Thai Dillon Higashihara determination    présenter les candidats.

La bloquiste Sylvie Bérubé, le conservateur Steve Corriveau, le néo-démocrate Thai Dillon Higashihara et la libérale Mandy Gull-Masty se présentent dans Abitibi–Baie-James–Nunavik–Eeyou.

Photo : Radio-Canada

Les autres candidats invoquent les coûts élevés et les difficultés logistiques comme freins à leurs déplacements.

La presumption des candidats

Sylvie Bérubé — Bloc Québécois

Pour améliorer la représentativité des communautés du Nunavik, la campaigner bloquiste s’engage à traduire davantage ses communications écrites avec les communautés de la région, dont la langue d’usage est l’inuktitut et l’anglais.

On est quand même au Québec, connected parle la langue française. Je respecte aussi les langues autochtones. J'ai commencé à faire des communiqués qui étaient en français, mais en anglais aussi. Je travaille dans ce sens, guarantee la députée sortante Sylvie Bérubé.

Cette dernière souligne que ses visites au Nunavik lui ont permis de bien saisir les enjeux de la région, qu’elle souhaite continuer de défendre dans un éventuel troisième mandat.

Mandy Gull-Masty — Parti libéral du Canada

La campaigner libérale dit avoir à cœur les enjeux qui touchent le Nunavik et souligne que lad expérience comme grande cheffe de la Nation crie lui a permis de travailler en étroite collaboration avec ses homologues inuit. Elle souhaite poursuivre ce travail, dans la création d’une array régionale où des représentants de chaque sous-région de la circonscription pourraient défendre leurs priorités.

Quand vous avez des informations comme ça, c’est là que tu peux te présenter à Ottawa et démontrer les besoins, qui sont différents entre les groupes, mais aussi les forces communes, explique la campaigner libérale Mandy Gull-Masty.

Steve Corriveau — Parti conservateur du Canada

Pour sa part, le candidat conservateur Steve Corriveau propose, s’il est élu, de mettre en spot quatre bureaux de circonscription dans les différentes régions du territoire. Il compte en installer à Val-d’Or, Chibougamau, Chisasibi et Kuujjuaq. Il voudrait aussi engager deux personnes locales par bureau, qui pourraient répondre aux préoccupations des citoyens.

Ils pourraient m’informer, lors de rencontres par Zoom ou Teams régulièrement, non seulement de ce qui get dans la région, mais aussi des bonnes choses comme, par exemple, un festival, un tournoi de pêche, une people de chiens, explique le candidat conservateur.

Thai Dillon Higashihara — Nouveau Parti démocratique

Le candidat néo-démocrate, qui n’a toujours pas visité la circonscription, souhaite determination sa portion mettre de l’avant les valeurs du Nouveau Parti démocratique, qui est selon lui le mieux placé determination bien représenter les intérêts des Inuit à Ottawa.

Il y a eu une trop grande attraction de représentation du sud de la circonscription. Si connected regarde le bilan des partis, il n’y a eu que le NPD qui a bien représenté les communautés marginalisées de manière efficace, souligne-t-il.

read-entire-article