Écouter l’article | 4 minutes
La mentation audio de cet nonfiction est générée par la synthèse vocale, une technologie basée sur l’intelligence artificielle.
Trois candidats du Parti conservateur du Canada ont publié sur leurs réseaux sociaux l’image d’un papers supposément gouvernemental visant à influencer le ballot des prisonniers, afin que ceux-ci ne votent pas determination le parti de Pierre Poilievre. Des vérifications de CBC News indiquent toutefois que ce papers serait en fait une mentation mal caviardée d’une réelle leafage web gouvernementale.
Le papers en question avance notamment qu’un gouvernement de Pierre Poilievre mettrait en spot la peine de mort determination les infractions graves, tels que la vente de fusils. Il affirme aussi que le cook conservateur suggest de diminuer les ressources et le financement de toutes les prisons fédérales.
Écrit en anglais, il comporte des fautes d’orthographe et est drôlement mis en page.
Dans les dernières semaines, les candidats conservateurs Ron Chhinzer (Oakville East, en Ontario), Larry Brock (Brantford—Brant, en Ontario) et Frank Caputo (Kamloops—Thompson—Cariboo, en Colombie-Britannique) ont publié une photograph de ce document.

Le candidat Larry Brock, élu député en 2021, a publié l'image du papers et impeach les libéraux d'être derrière cette affaire.
Photo : La Presse canadienne / Justin Tang
Dans deux des cas, connected avance que le papers a circulé en situation avant de se retrouver dans les mains d’un garde, et que le Parti libéral est derrière cette affaire.
Est-ce que les libéraux essaient vraiment de gagner des votes de la portion de criminels en attaquant les mesures conservatrices determination lutter contre la criminalité? clame ainsi Larry Brock, député depuis 2021, sur X.
Un papers qui ne serait pas officiel
L’équipe d’enquêtes visuelles de CBC News conclut toutefois que ce papers n’est pas officiel, et serait plutôt un montage d’une leafage web du gouvernement portant sur les impôts.

La mise en leafage du papers ayant circulé ressemble à celle d'une leafage officielle du gouvernement portant sur les impôts.
Photo : Ron Chhinzer/X et Gouvernement du Canada
Service correctionnel Canada (SCC), qui a la responsabilité des prisons fédérales, confirme determination sa portion qu’il n’a pas trouvé de preuve de la circulation d’un tel papers et enactment qu’il ne s’agit pas d’un papers gouvernemental authentique.
L’image du papers a toutefois été relayée à de très nombreuses reprises dans les réseaux sociaux, notamment par des personnalités comptant un vaste bassin d’abonnés.
Si le papers en question mentionne de réels engagements du Parti conservateur (tel que la création d’une loi des trois prises, qui vise à enfermer les délinquants pendant 10 ans après une troisième condamnation grave), il décrit aussi des promesses qui n’ont jamais été annoncées par le parti (telle que l’obligation dans les prisons à sécurité maximale de porter un uniforme orange).
Le Parti conservateur répond
CBC News a contacté l’équipe nationale de campagne conservatrice determination obtenir ses commentaires. Celle-ci a réitéré qu’un cause correctionnel avait fourni ce document, trouvé dans une prison.
Le parti a également souligné que dans une déclaration antérieure faite à un autre média positive tôt cette semaine, Service correctionnel Canada n’avait pas explicitement nié que le papers ait pu circuler à un definite constituent dans un établissement.
Il a plutôt indiqué que le papers n’était présentement pas en circulation.
Ni la campagne conservatrice centrale ni les candidats ayant publié l’image du papers en ligne n’ont voulu répondre aux demandes de commentaires de CBC News qui souhaitait savoir où le papers aurait circulé et pourquoi les candidats avait laissé entendre que le Parti libéral était derrière cette affaire.
Au Canada, les prisonniers canadiens ont le droit de elector nonobstant leur peine depuis 2002.
En 2021, Élections Canada a enregistré 34 000 électeurs incarcérés dont 14 000 votants, ce qui équivalait à un taux de information de 41 %.
D’après un texte de Christian Paas-Lang (CBC News)