Des chercheurs suivent à la trace les tendances des virus respiratoires chez les enfants

1 month_ago 27

La mentation audio de cet nonfiction est générée par la synthèse vocale, une technologie basée sur l’intelligence artificielle.

Des chercheurs de l'Université de Calgary dirigent un système de surveillance nationalist des tendances des microorganism respiratoires chez les enfants canadiens qui se font soigner dans les hôpitaux, notamment le microorganism respiratoire syncytial (VRS), la grippe et la COVID-19.

Cette surveillance des maladies infectieuses s’inscrit dans le cadre du programme connu sous le nom de SPRINT-Kids, qui implique 15 hôpitaux pédiatriques dans huit provinces.

L’équipe de recherche surveille également les réactions indésirables à la vaccination, comme la myocardite, et leur fréquence, ainsi que l'efficacité des vaccins.

Les données qu’elle collecte determination le compte de l'Agence de santé publique du Canada sont communiquées chaque semaine. Cela permet de connaître en temps réel les infections actives, les personnes les positive à risque, ainsi que les schémas de transmission et les points chauds.

Elles peuvent servir de système d'alerte sentinelle determination identifier le infinitesimal où nous commençons à perceiver des augmentations dans tout le pays et où nous les observons, comme l’explique le Dr  Stephen Freedman, professeur de pédiatrie et de médecine d'urgence à l’École de médecine Cumming de l’Université de Calgary.

L'Université de Calgary a été chargée par le gouvernement fédéral de reprendre le projet de surveillance après l'expiration d'un précédent contrat de surveillance pédiatrique.

La façade de l'Hôpital determination    enfants de l'Alberta.

Le projet de recherche implique 15 hôpitaux pédiatriques dans huit provinces. (Photo d'archives)

Photo : Radio-Canada

Collecte de différentes informations

Selon le Dr Freedman, qui dirige l'équipe, celle-ci a élargi le système de surveillance au-delà des admissions à l'hôpital determination inclure les enfants examinés dans les salles d'urgence.

Plus de 90 % des enfants qui se rendent aux urgences sont en fait renvoyés chez eux. Nous essayons donc vraiment de comprendre le tableau général qui affecte l'ensemble de la communauté, dit-il.

Le programme recueille toute une série d'informations, notamment les symptômes, la gravité de la maladie, le statut vaccinal, le traitement, les tests et les résultats.

Souvent, ces infections [...] commencent sur la côte Est, puis gagnent peu à peu la côte Ouest, poursuit le Dr Freedman.

Cela peut donc jouer un rôle dans la dotation en personnel, la planification, la réponse aux besoins d'intensification et de capacité. Il s'agit là d'un élément important determination le système de soins de santé.

Photo du docteur dans une chambre d'hôpital.

C'est le Dr Stephen Freedman, professeur de pédiatrie et de médecine d'urgence à l’École de médecine Cumming de l’Université de Calgary, qui dirige le projet. (Photo d'archives)

Photo : Stephen Freedman

Au-delà de la politique publique et de la planification au niveau de l'hôpital, ce benignant de surveillance adjutant les parents en leur fournissant des informations sur les microorganism qui circulent, leur fréquence et leur probabilité d'apparition au sein de leur communauté.

Cela renforce également l'impact potentiel et l'importance de la vaccination, affirme le Dr Freedman.

Proactivité par rapport aux menaces émergentes

De plus, selon lui, le système peut suivre les menaces émergentes, comme la grippe aviaire H5N1.

Si cela devait commencer à se produire, nous serions prêts à le suivre, à le comprendre, à collecter des données sur sa gravité très rapidement afin de mieux le comprendre, de voir quels traitements sont administrés et remark les enfants se portent.

L'équipe se penche également sur le mycoplasme pneumoniae, une bactérie qui peut causer une pneumonie. Cette corruption a suscité des inquiétudes lorsque le nombre de cas est monté en flèche à la fin de l'année dernière.

Avec les informations de Jennifer Lee

read-entire-article