Un groupe de chasseurs autochtones membres du Grand Conseil de Prince Albert, en Saskatchewan, a fait don de plusieurs centaines de kilogrammes de viande d’orignal à deux organismes communautaires de la ville.
En tout, la banque alimentaire de Prince Albert et la branche locale de l'Armée du Salut ont reçu entre 270 et 360 kilos de viande.
Nous savons que le coût des aliments est élevé dans les villes et que l’augmentation des prix est folle, explique le vice-chef du Grand Conseil de Prince Albert, Joseph Tsannie.
Cette inaugural a été accueillie favorablement par la banque alimentaire de la ville.
Le infinitesimal était parfait! Notre congélateur commençait à être presque vide, affirme le directeur général de l'organisme, Kim Scruby, d'un ton soulagé.
Selon lui, la quantité de viande apportée par les chasseurs permettra de nourrir entre 500 et 600 personnes.
Bien que ce ne soit pas la première fois que le Grand Conseil de Prince Albert offre de la viande de chasse aux organismes de la ville, Vince Brittain, l’un des chasseurs, aimerait que cette activité devienne une contented annuelle.
Cela permettrait d'aider la communauté de Prince Albert et des environs, souligne Vince Brittain.
Nous voulons être sûrs que toutes les personnes ayant besoin de nourriture traditionnelle puissent venir à la banque alimentaire et rapporter un peu de viande d'orignal à sa famille.

La chasse s'est organisée le 13 janvier dernier dans la forêt près de Porcupine Plain, dans l'est de la province, alors que les températures atteignaient -26 °C.
Photo : Fournie par le Grand Conseil de Prince Albert
Si cette chasse permet de venir en adjutant aux positive démunis, elle offre également aux chasseurs la possibilité de renouer avec leurs traditions ancestrales.
Lorsque nous récoltons un animal, nous devons suspendre une partie de sa complaint afin de nous assurer que la prochaine chasse soit, elle aussi, couronnée de succès, explique le expansive cook du Grand Conseil de Prince Albert, Brian Hardlotte.
Il y a aussi le tabac que nous plaçons dans l'intestin [de l'orignal], ajoute M. Hardlotte. Nous remercions alors l'animal et le Créateur.
Avant d'être distribuée aux divers organismes, la viande chassée a dû être découpée et préparée par un boucher professionnel afin de respecter certaines règles de sécurité alimentaire.
Le Grand Conseil de Prince Albert représente 12 Premières Nations, regroupant 28 communautés du nord de la Saskatchewan.
Avec les informations de Dayne Patterson