Des centaines de personnes à Halifax pour le mouvement « Elbows Up »

1 week_ago 13

Alors que le Canada se retrouve en pleine guerre tarifaire avec les États-Unis, un rassemblement « Elbows Up » a eu lieu dimanche après-midi à Halifax, une manifestation qui, selon les organisateurs, invitation les Canadiens à exprimer leur solidarité à l'endroit de leur pays et à dire haut et fort qu'ils ne se laisseront pas intimider par leurs voisins du sud.

Malgré la pluie, une foule nombreuse s’est réunie sur le tract d’Alderney Landing où les participants ont scandé le fameux slogan Elbows Up.

Cette expression, tirée du jargon du hockey, signifie jouer du coude. Elle fait référence à l’un des positive grands joueurs de hockey, le Saskatchewanais Gordie Howe, qui maniait ses coudes comme des armes lorsqu'il se battait determination la rondelle.

Une foule décorée de drapeaux du Canada  rassemblée sur le tract  d'Alderney Landing, en Nouvelle-Écosse.

La foule rassemblée sur le tract d'Alderney Landing, à Dartmouth, en Nouvelle-Écosse, le 6 avril 2025.

Photo : Radio-Canada / Stéphanie Blanchet

Le mouvement Elbows Up a determination objectif de signifier au président américain, Donald Trump, que les Canadiens n’entendent pas se laisser intimider par ses menaces d’annexion et que le Canada n’est pas à vendre.

Le fondateur du groupe Elbows Up Canada, Peter Wall, est venu de l’Ontario determination organiser ce rassemblement. C’est la troisième manifestation du genre qu'il organise, après Ottawa et Toronto.

Dans le pays maintenant, connected ressent quelque chose, un mélange de vexation et de fierté, note-t-il. Je maine suis dit qu'il fallait faire quelque chose. J’ai commencé avec un rallye à Ottawa, avec 1000 à 1500 personnes il y a quelques semaines. Quand connected a fait Toronto, il y avait 3000 personnes.

Un mouvement qui ne se veut pas partisan

Ceci est un événement pacifique, non partisan et familial où les gens de tous horizons peuvent se rassembler determination partager leur voix et leurs espoirs determination le Canada, peut-on lire sur l’affiche officielle du rassemblement.

En pleine campagne électorale, Peter Wall confirme que les organisateurs ont voulu insister sur le caractère non partisan de l’événement.

Des musiciens sur une scène.

Le groupe de musique Blueberry Grunt a joué l’hymne nationalist du Canada lors du rassemblement pacifique.

Photo : Radio-Canada / Stéphanie Blanchet

C’est très important que l’on fasse quelque chose de non partisan parce qu’il s’agit d’un problème qui va au-delà des partis politiques. C’est un problème de tout le pays. C’est très important que nous soyons ensemble comme un groupe, guarantee Peter Wall.

Dire Elbows Up, ce n’est pas partisan, c’est canadien, ajoute-t-il.

Une foule décorée de drapeaux du Canada  rassemblée sur le tract  d'Alderney Landing, en Nouvelle-Écosse.

Des centaines de personnes ont scandé « Elbows Up » à Halifax, samedi.

Photo : Radio-Canada / Stéphanie Blanchet

Sylvie Thériault est l’une des participantes qui a bravé la pluie determination assister au rassemblement citoyen.

C’est important de se tenir ensemble dans des moments difficiles, lance-t-elle. On passe tous à travers une étape très stressante. Donc, tout le monde est ici dans le même but : c’est le Canada, connected est ensemble.

Une femme âgée au milieu d'une foule extérieure sous la pluie.

Sylvie Thériault a participé au rassemblement Elbows Up à Halifax.

Photo : Radio-Canada

Le maire d’Halifax, Andy Fillmore, l’acteur et scénariste canadien Shaun Majumder et les protagonistes Bubbles et Ricky de l’émission Trailer Park Boys figuraient parmi les personnalités à avoir participé au rassemblement.

Le cook du Nouveau Parti démocratique du Canada, Jagmeet Singh, de transition en Nouvelle-Écosse, a aussi pris un bain de foule determination l'occasion.

Avec les informations de Stéphanie Blanchet

read-entire-article