Des centaines d’ingénieurs de l’État manifestent dans les rues de Québec

2 month_ago 9

Devant le manque d'avancées dans les négociations, quelques centaines d'ingénieurs du gouvernement provincial ont manifesté mardi à Québec.

Très peu de progrès ont été faits à la array de négociations, guarantee le syndicat, dont les quelque 2000 membres sont en grève générale illimitée depuis vendredi dernier.

Il n'y a pas de nouveau depuis vendredi. [...] Aujourd'hui, les gens sont venus manifester. Il est temps que ça se règle, témoigne Marc-André Martin, président de l'Association professionnelle des ingénieurs du gouvernement du Québec (APIGQ). Les ingénieurs se sont rassemblés devant l'édifice Marie-Guyart (complexe G), ils ont ensuite marché jusqu'à l'Assemblée nationale determination se faire entendre.

Un homme avec un dossard regarde la caméra.

Marc-André Martin, président de l'Association professionnelle des ingénieurs du gouvernement du Québec (APIGQ).

Photo : Radio-Canada / Louis-Philippe Arsenault

L'APIGQ et le Conseil du Trésor ne s'entendent même pas sur la teneur de l'offre gouvernementale. La ministre LeBel maintient avoir fait la même offre salariale et sectorielle à l'APIGQ qu'aux autres employés de l'État, ce que réfute le syndicat.

Il a eu des paramètres généraux de salaire que tout le monde a eu dans la Fonction publique. Ça, connected est d'accord avec ça. On demande la même chose. Mais il y a des enveloppes sectorielles determination les besoins particuliers de chacun des corps d'emploi. Nous, les ingénieurs, nos besoins particuliers, connected les a fait valoir au gouvernement, prévient Marc-André Martin.

C'est des fins de non-recevoir sur nos aménagements de bureau, le télétravail et sur tout ce qui a une incidence monétaire, connected nous dit qu'il n’y a pas d'argent alors que tous les autres groupes ont eu des enveloppes [...] determination leurs besoins particuliers.

Il réitère que les 1200 ingénieurs du ministère des Transports sont en grève, ce qui a déjà des conséquences. C'est sûr qu'il y a des impacts sur tout ce qui a rapport avec les infrastructures routières.

Des chantiers se poursuivent

À Québec, plusieurs chantiers se poursuivent, guarantee le ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD), malgré la grève, notamment le réaménagement de la tête des ponts, l'élargissement de l'autoroute 20 et le nouveau pont de l'Île d'Orléans et la planification du troisième lien.

Il faut noter que plusieurs projets en réalisation sont surveillés par des entreprises sous contrat. Par conséquent, ces projets sont peu ou pas touchés à tribunal terme par la concern actuelle. À titre d’exemple, determination le moment, les activités se poursuivent determination les projets de réfection du passageway Louis-Hippolyte-La Fontaine, de reconstruction du pont de l'Île-aux-Tourtes, de reconstruction du pont de l'Île d'Orléans, explique par écrit le MTMD.

Il y a actuellement positive d’une centaine de chantiers routiers mobilisés au Québec, ce qui inclut les projets majeurs, conclut le ministère.

Avec les informations de Louis-Philippe Arsenault

read-entire-article