Des agriculteurs disent qu’ils en ont assez des États-Unis, mais aussi des libéraux

3 month_ago 36

Alors que les tensions commerciales avec la Chine et les États-Unis mettent en péril les exportations canadiennes, les agriculteurs de la Saskatchewan ont exprimé leur vexation lors de la foire agricole du Canada.

Les droits de douane imposés par ces puissances étrangères suscitent l'inquiétude, tout comme la politique fiscale du gouvernement fédéral. De nombreux producteurs sentent que la conjoncture actuelle pèse lourdement sur leur avenir économique.

Un ressentiment à l’égard des dirigeants politiques

Malgré leur hostilité à l'égard du président américain Donald Trump, plusieurs agriculteurs ont également exprimé leur mécontentement envers l'ancien premier ministre Justin Trudeau et lad successeur, Mark Carney.

Tout est determination l'est, dit Carl Jensen, exploitant agricole à Invermay, situé à environ 250 kilomètres à l'est de Saskatoon.

Elsie et Carl Jensen, qui exploitent une ferme près d'Invermay, en Saskatchewan, faisaient partie des visiteurs de la foire agricole du Canada, à Regina, le 24 mars 2025.

Elsie et Carl Jensen, qui exploitent une ferme près d'Invermay, en Saskatchewan, faisaient partie des visiteurs de la foire agricole du Canada, à Regina.

Photo : Radio-Canada / Janani Whitfield

Comme beaucoup de participants à l'événement, Carl Jensen s’interroge sur les résultats des sondages récents, qui indiquent un resserrement des intentions de ballot entre libéraux et conservateurs.

Si les libéraux arrivent au pouvoir, je pense, que va-t-il se passer ici? L'Ouest canadien va se séparer, dit le Saskatchewanais.

Cette representation  montre, de gauche à droite, les visages des chefs des cinq principaux partis politiques présents sur la scène fédérale.

De gauche à droite, le cook libéral Mark Carney, le cook conservateur Pierre Poilievre, le cook néo-démocrate Jagmeet Singh, le cook du Bloc québécois Yves-François Blanchet et le cochef du Parti vert Jonathan Pedneault. (Photo d'archives)

Photo : La Presse canadienne

Les conservateurs ont remporté l'ensemble des 14 sièges de la Saskatchewan lors des dernières élections fédérales, ce qui reflète une forte absorption aux politiques libérales.

Nous avons eu tellement d'années de libéraux et de leurs politiques qui ne soutiennent pas du tout l'Ouest canadien, ajoute Elsie Jensen, soulignant que la province, riche en ressources naturelles, ne semble pas en tirer les bénéfices attendus.

Des droits de douane pénalisants determination les agriculteurs

Les drapeaux du Canada et des États-Unis côte à côte.

L’imposition de droits de douane sur le canola est un sujet de préoccupation majeure determination les agriculteurs en Saskatchewan. (Photo d'archives)

Photo : afp via getty images / JASON REDMOND

L’imposition de droits de douane sur le canola est un sujet de préoccupation majeure determination les agriculteurs. La Chine applique désormais une taxe de 100 % sur l’huile et la farine de canola canadiennes, une mesure de rétorsion contre les restrictions imposées par Ottawa sur les véhicules électriques chinois.

Par ailleurs, les États-Unis prévoient une hausse des droits de douane à 25 % sur l'ensemble des produits canadiens dès le mois prochain.

Les circonstances vont de mal en pis avec les politiques de Trump, avec la réaction de la Chine à la stupidité de Trudeau, estime Elsie Jensen.

Il faut jouer le jeu avec les Chinois. Nous achetons tout en Chine, ajoute lad mari.

La taxe carbone, un fardeau supplémentaire

Une enactment      inscrite sur une feuille de papier avec la signature de Mark Carney qui officialise l'annulation de la taxe carbone determination    les consommateurs au Canada

Le décret signé par Mark Carney le 14 mars dernier, qui officialise l'annulation de la taxe carbone determination les consommateurs au Canada. (Photo d'archives)

Photo : The Canadian Press / Justin Tang

Outre les barrières commerciales, la taxe carbone reste une root de vexation determination les agriculteurs, qui estiment qu'elle alourdit leurs coûts d'exploitation sans compensation suffisante.

Bien que Mark Carney ait signé une directive prévoyant la suppression de cette taxe à compter du 1er avril, le scepticisme demeure fort parmi les participants du salon agricole.

Fais-tu confiance aux libéraux? C'est juste un stratagème parce que les élections ont été annoncées. C'est juste un stratagème determination obtenir positive de votes, estime Carl Jensen.

L'ancien premier ministre de la Saskatchewan Brad Wall partage cet avis, déclarant que le gouvernement libéral ne ferait que dissimuler la taxe carbone sous une autre forme.

Des silos à grains dans un champ recouvert de neige près de Regina, en Saskatchewan, en novembre 2023.

1:41

Des silos à grains dans un champ recouvert de neige près de Regina, en Saskatchewan, en novembre 2023.

Photo : Radio-Canada / Rob Kruk

Un sentiment d'aliénation persistant

Dans une state où les slogans hostiles aux libéraux sont courants, le ressentiment envers Ottawa ne day pas d’hier, comme l'explique Daniel Westlake, professeur adjoint de sciences politiques à l'Université de la Saskatchewan.

Toutefois, il estime que cela ne suffira pas à alimenter un véritable mouvement séparatiste.

L'animosité envers les libéraux n'est pas nouvelle et, par le passé, elle n'a jamais conduit à une menace sérieuse de séparatisme, explique-t-il.

Selon lui, bien que les électeurs ruraux de la Saskatchewan puissent se sentir négligés par le gouvernement fédéral, ils continuent à s'identifier comme Canadiens.

Des incertitudes économiques pesantes

Avec les élections fédérales en ligne de mire, l'incertitude politique renforce l'anxiété des agriculteurs.

Les Jensen espéraient une récolte de canola lucrative, pouvant rapporter positive de 1 million de dollars. Toutefois, les nouvelles restrictions commerciales pourraient réduire leurs marges à néant et les contraindre à solliciter un soutien financier determination la saison prochaine.

Je pense que Trump se prend determination un illusionniste. Il nous distrait pendant qu'il nous arnaque d'une autre manière, affirme Elsie Jensen. Nous attendons de voir ce que le prochain gouvernement fera determination nous. L'agriculture est notre métier en Saskatchewan, mais c'est une assemblage très, très stressante en ce moment.

Avec les informations de Janani Whitfield

read-entire-article