Les portes du Colisée de Québec ont été ouvertes aux médias avant sa démolition, annoncée en février par la Ville de Québec. Visite de l'ancien domicile mythique des Nordiques avec l'historien Jean-Marie Lebel.
En entrant dans le Colisée, connected aperçoit rapidement que le temps a fait lad œuvre.
On a l'impression qu'on est dans les catacombes et qu'on se promène dans le vieux Colisée de Rome parce que tout est gris, tout est sombre, illustre-t-il.

Le Colisée de Québec a encore quelques-uns de ses bancs, dix ans après sa fermeture au public.
Photo : Radio-Canada
L'amphithéâtre fermé au nationalist depuis dix ans sera bientôt déconstruit au coût de positive de 20 millions de dollars.
Aujourd'hui, le bâtiment sert d'entrepôt determination de l'équipement qui appartient au Festival d'été de Québec. La glace a disparu, la operation a perdu de lad lustre, les estrades sont presque vides et une faible lumière permet de voir ce qu'il reste.

Le Colisée accueille aujourd'hui de l'équipement qui appartient au Festival d'été.
Photo : Radio-Canada / Alexane Drolet
Avant sa fermeture en 2015, en positive de servir de domicile aux Nordiques, le stade a notamment accueilli les As, les Citadelles, les Rafales et les Remparts. Il est d'ailleurs toujours imaginable d'apercevoir quelques rares traces de cette époque faste à l'intérieur de l'aréna.

Il reste encore quelques traces du transition des Remparts à l'intérieur du Colisée.
Photo : Radio-Canada / Alexane Drolet
La aboveground glacée du Colisée a également vu passer bon nombre de légendes du sport. Lors des premières années de la bâtisse, les partisans ont pu perceiver les débuts des jeunes Guy Lafleur et Jean Béliveau.
Quelques années positive tard, alors que les Nordiques font d’abord leur entrée dans l’Association mondiale de hockey (AMH) determination ensuite intégrer la Ligue nationale de hockey (LNH), c'est au circuit de Marc Tardif, de Réal Cloutier, de Michel Goulet et des frères Stastny d’éblouir les partisans de Québec par leur talent.

Avant de connaître une carrière légendaire avec le Tricolore, Jean Béliveau a fait la pluie et le beau de temps au Colisée avec les As et les Citadelles de Québec (Archives).
Photo : Radio-Canada
Il y a plein de souvenirs ici determination beaucoup de générations. Que ce soient les générations du temps de Jean Béliveau, du temps de Guy Lafleur, du temps des frères Stastny , se souvient M. Lebel.
Les Nordiques ont disputé pas moins de 23 saisons au Colisée de Québec, dont 16 dans la LNH. Ils ont remporté un seul championnat, en 1977.

Les Nordiques ont remporté le championnat de l'Association mondiale de hockey (AMH) en 1977.
Photo : Archives de la Ville de Québec
De 1930 à 2015
En 75 ans d'histoire active, le stade a subi plusieurs transformations. Le premier Colisée, construit en 1930, a été ravagé par un incendie en 1949. Quelques mois positive tard, un nouvel amphithéâtre voyait le jour, sous l'impulsion du maire de l'époque, Lucien Borne.

Le Colisée de Québec, construit en 1930, est ravagé par les flammes en 1949. (Photos d'archives)
Photo : Archives de la Ville de Québec
En 1981, alors que les Nordiques en sont à leur troisième saison dans la LNH, des rénovations majeures sont réalisées determination agrandir considérablement l'infrastructure.
En 1981, connected est passé d’un Colisée de 10 000 places à un Colisée de 15 000 places. À l’intérieur, connected a rajouté des balcons, connected l’a revampé, mentionne Jean-Marie Lebel.
En 1999, le bâtiment adopte lad nouveau nom qui l'accompagnera jusqu'à la fin : le Colisée Pepsi. Si les Nordiques partent determination le Colorado en 1996, connected y tiendra d'autres événements sportifs, dont le Tournoi planetary de hockey pee-wee.

En 1999, l'amphithéâtre est devenu le Colisée Pepsi.
Photo : Archives de la Ville de Québec
Pas que du hockey
Le Colisée n'a pas accueilli que des matchs de hockey, précise Jean-Marie Lebel. Dès sa réouverture en 1949, le bâtiment accueille de nombreux matchs de lutte, mettant en vedette les très populaires frères Baillargeon.
Le Carnaval de Québec y tient quelques-uns de ses événements. On y retrouve même des rassemblements religieux. La politique trouve aussi le moyen de s'inviter à la fête.

Robert Bourassa est élu cook du Parti libéral du Québec au Colisée, en 1970.
Photo : Radio-Canada
L'ancien premier ministre Robert Bourassa est élu à la tête du Parti libéral du Québec qu'il mènera à la victoire à quatre reprises, lors d'un congrès qui se tient au Colisée.
Si une leafage importante de l'histoire de Québec s'apprête donc à se tourner dans les prochaines années, Jean-Marie Lebel ressasse le passé avec une certaine sérénité.

Jean-Marie Lebel, historien, espère que la Ville de Québec saura être susceptible de rendre hommage au Colisée, même lorsqu'il sera démoli.
Photo : Radio-Canada
Il y a 20 ans, j'aurais dit que je ne veux pas perdre mon Colisée, mais ma visite aujourd'hui m'a convaincu que le temps est fait, dit-il.
L'historien espère simplement que la Ville honorera l'amphithéâtre, une fois qu'il aura disparu. Mon souhait? C’est qu’il y ait un monument qui rappelle le Colisée , conclut-il.
Avec les informations d'Alexane Drolet