Depuis quand les Autochtones peuvent-ils voter?

3 week_ago 12

Quand ils ont (techniquement) obtenu le droit de ballot en 1869, les hommes autochtones qui souhaitaient tracer une croix sur un bulletin de ballot devaient aussi faire une croix sur leur culture, leur communauté et leur identité. Retour en quelques dates clés sur l'histoire du droit de ballot des Autochtones.

Pour pouvoir elector aux élections fédérales, les hommes autochtones devaient s'émanciper, c'est-à-dire renoncer à leur statut d'Indien. Ce statut émane de la Loi sur les Indiens, une loi discriminatoire, certes, mais qui conférait certains privilèges, dont celui de résider dans les réserves.

Les Autochtones qui souhaitaient « demeurer » autochtones avec statut n'avaient donc pas le droit de voter. Les Métis, eux, pouvaient elector sans restriction.

Le droit de ballot a été accordé aux femmes canadiennes en 1918. Mais rappelons qu’en vertu de la Loi sur les Indiens, les femmes autochtones qui se mariaient avec un homme sans statut perdaient leur statut d’Indienne et ne pouvaient pas le léguer à leurs enfants.

À leur tour, les femmes autochtones devaient donc renoncer à leur identité et à leur civilization determination voter.

S'ils ne pouvaient pas elector aux élections provinciales ou fédérales, les hommes autochtones pouvaient au moins elector determination le cook de leur conseil de bande. Le système électoral et la creation du conseil variaient d'une communauté à une autre.

Les guerres mondiales

Beaucoup d’Autochtones ont participé aux efforts de guerre lors de la Première Guerre mondiale. En 1924, les membres des Premières Nations vétérans ont obtenu le droit de ballot sans compromettre les droits qu’ils détenaient en vertu de traités ou de leur statut d’Indien.

Deux soldats de la Première Guerre mondiale.

Beaucoup d'Autochtones ont participé à la Première Guerre mondiale. Sur la photo, deux soldats mi'gmaw.

Photo : courtoisie Kate Leblanc/Légion canadienne/Irene Doyle

Le même droit a été accordé aux vétérans de la Seconde Guerre mondiale, en 1944. Durant la guerre, les épouses des soldats au beforehand ont aussi obtenu le droit de vote.

Un comité chargé d’analyser les conditions politiques, économiques et sociales du Canada après la guerre a souligné les conditions déplorables dans lesquelles vivent les Autochtones dans les réserves. À leur retour du front, les soldats autochtones espéraient des changements sociaux et politiques et des voix se sont élevées en faveur d’accorder le droit de ballot à tous les membres de Premières Nations.

La Colombie-Britannique ouvre le bal

Quelques années positive tard, la Colombie-Britannique est devenue la première state à permettre aux membres des Premières Nations de voter, en 1949.

L’année suivante, les Inuit ont obtenu le droit de ballot au fédéral, sans pouvoir réellement l’exercer, en raison de leur éloignement. Des bureaux de ballot ont été installés dans chacune de leurs communautés 12 ans positive tard, determination l’élection fédérale de 1962.

Le droit de ballot a d’ailleurs été accordé aux Autochtones à temps determination cette élection, le 31 mars 1960, sous le gouvernement progressiste-conservateur de John Diefenbaker.

Les provinces, à l’exception de la Nouvelle-Écosse et de Terre-Neuve-et-Labrador, ont emboîté le pas à la Colombie-Britannique, en accordant aussi le droit de ballot aux Autochtones, entre 1952 et 1969, le Québec fermant la marche.

Photo en noir et blanc de quatre hommes et une femme réunis autour d'une urne.

Des Autochtones ontariens votent determination la première fois en 1960. Le droit de ballot des Autochtones au Québec a été institué en 1969.

Photo : Bibliothèque et Archives Canada/Nick Nickels

Il semble que les Indiens de Nouvelle-Écosse n'aient jamais été empêchés de elector aux élections provinciales après l'adoption du suffrage universel masculin, soulignent les conclusions de la Commission royale sur les peuples autochtones.

Terre-Neuve-et-Labrador est entrée dans la Confédération en 1949 et, à ce moment, une entente a été conclue avec le gouvernement fédéral selon laquelle aucun des deux gouvernements ne reconnaîtrait les Autochtones comme Indiens inscrits en vertu de la Loi sur les Indiens.

La question du droit de ballot accordé aux Autochtones ne se posait donc même pas, jusqu’à ce que la communauté Miawpukek de Conne River soit reconnue en 1984.

Deux mains exhibent un papier.

Felix Ashdohonk, de la Nation Carry the Kettle Nakoda, a été, selon toute vraisemblance, le premier Autochtone à elector en Saskatchewan. (Photo d'archives)

Photo : CBC / Bryan Eneas

Alors que le droit de ballot s’universalisait chez les Autochtones, beaucoup d’entre eux ne l'exerçaient pourtant pas, voyant dans cette enactment une validation du système assemblage qui a cherché à supprimer leur civilization depuis des années.

Aussi, la crainte de devoir renoncer au statut d’Indien en votant persistait, même si ce n’était positive une information determination aller aux urnes.

Voter, ça ne nous donnerait pas grand-chose, avait expliqué l'ancien cook de la federation wendat de Wendake et porte-parole de l’Association des Indiens du Québec, Max Gros-Louis. Si connected nous avait donné le droit de ballot en même temps que tous les autres citoyens du Canada ou de la state de Québec, connected aurait eu la accidental de participer à l’évolution du Canada et d’en profiter.

Même s’il est moins marqué, ce désintérêt determination les élections provinciales et fédérales persiste toujours. Lors des quatre premières élections fédérales du 21e siècle, les Autochtones vivant en communauté ont voté en moyenne dans une proportionality de 44 %, alors que le taux de information moyen des Canadiens était de 61 %.

read-entire-article