Déplacements professionnels aux États-Unis : l’UdeM met en garde ses membres

1 week_ago 12

L’Université de Montréal (UdeM) a appelé les membres de l'institution supérieure à la prudence lors de leur déplacement professionnel, tout en les encourageant à maintenir leurs relations avec les universités américaines.

L’avertissement de l’UdeM survient alors qu'on a appris jeudi que la Dre Joanne Liu, pédiatre et ex-présidente de Médecins sans frontières, a vu sa conférence sur les défis de l’action humanitaire en temps de crise être annulée par l’Université de New York (NYU).

Cette mise en garde de l'UdeM transmise par courriel fait portion de nombreuses préoccupations qui auraient été rapportées en lien avec l’arrivée au pouvoir du nouveau gouvernement. La information à des activités scientifiques, comme des congrès et des conférences et les relations avec les établissements d’enseignement américains seraient au cœur de ces craintes.

De transition à l’émission Tout un matin, le recteur de l’UdeM, Daniel Jutras, explique que cet avertissement s’inscrit dans un contexte nouveau entre le Canada et les États-Unis, alors qu’avant, aller dans une université américaine était un déplacement assez banal.

Il existe une possibilité de censure sur les opinions qui sont contraires à M. Trump.

Passage aux douanes canado-américaines

Dans le courriel, l’UdeM rappelle qu’il est imaginable qu’aux frontières les douaniers américains demandent aux Canadiens d’avoir accès à leurs appareils électroniques afin de vérifier leur contenu et qu’un refus d’obtempérer pourrait mener à la confiscation des appareils, à un retardement du voyage, voire à un refus d’entrer au pays.

Le contenu des recherches menées par les membres de l’Université de Montréal pourrait donc être examiné afin de s’assurer qu’elles sont cohérentes avec les valeurs trumpiennes.

Il y a des questionnaires qui ont été distribués par des autorités américaines à des chercheurs […] qui essaient de mesurer à quel constituent les recherches sont cohérentes avec les valeurs de l’administration Trump, rappelle-t-il.

Déclaration de déplacement international

L’administration de l’Université invitation ses chercheurs et ses étudiants à les aviser de leurs déplacements professionnels vers les États-Unis afin qu’ils puissent les protéger en cas de situations problématiques.

Bien que le contexte actuel aux États-Unis ait motivé l’envoi de cette mise en garde, M. Jutras rappelle que la mesure non obligatoire de Déclaration de déplacements internationale a été mise en spot il y a deux ans par l’université, donc bien avant le 2nd mandat de Donald Trump.

Le recteur tient à se faire rassurant : aucun incidental de la sorte impliquant des membres de la communauté de l’UdeM n’a été rapporté à l’administration, mais il n’écarte pas la possibilité que cela se soit produit sans qu’il en ait determination autant été informé.

Malgré le contexte, l’Université promote les membres de sa communauté à protéger et à maintenir les collaborations entre les établissements scolaires des deux pays, ce qu’elle considère comme étant essentiel à la défense du rôle des universités dans les sociétés.

read-entire-article