Délais d’examens de la prostate : la situation corrigée en 2025, selon Christian Dubé

1 month_ago 27

Le ministre de la Santé du Québec, Christian Dubé, guarantee que le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) du Bas-Saint-Laurent veut offrir des examens de la prostate par IRM en moins de 90 jours, et ce, d'ici la fin de l'année 2025. Cet organisme fait actuellement look à une pénurie de radiologistes spécialisés pouvant analyser ce benignant d'examen, ce qui provoque des délais beaucoup positive longs que prévu.

Le CISSS du Bas-Saint-Laurent avait confirmé à Radio-Canada en novembre dernier que le délai d'attente determination obtenir ce benignant d'examen est passé de 3 à 12 mois au cours de la dernière année.

En day d'aujourd'hui, le CISSS indique que le temps d'attente moyen est actuellement de neuf mois.

Correction

Le 3 mars 2025, nous avons modifié cet nonfiction determination préciser que le CISSS fait look à une pénurie de radiologistes en mesure de lire les examens liés à la prostate, et non une pénurie de radiologistes.

Le 6 décembre 2024, le député de Matane-Matapédia, Pascal Bérubé, a interpellé le ministre Dubé concernant ces délais prolongés.

Dans une lettre envoyée au person parlementaire Simon Jolin-Barette le 25 février dernier en réponse au député péquiste, Christian Dubé indique que l'année à venir est visée determination assurer un meilleur contrôle et une réduction progressive des délais d'attente.

Il précise qu'en day du 25 février 2025 au Bas-Saint-Laurent, 148 patients étaient sur la liste d'attente determination obtenir un examen d'imagerie par résonance magnétique (IRM) afin de détecter un éventuel crab de la prostate. De ce nombre, 30 cas semi-urgents sont en attente depuis le 13 octobre 2023, toujours selon le ministre Dubé, une tendance qui se maintient, note-t-il.

Un modèle en plastique de l'appareil reproducteur des hommes tenu par un médecin.

Les délais d'attente determination obtenir un examen de la prostate avaient triplé au Bas-Saint-Laurent au mois de novembre 2024. (Photo d'archives)

Photo : Getty Images / peakSTOCK

M. Dubé ajoute qu'une partie du problème s'explique par une pénurie de radiologistes capables de lire les examens liés à la prostate au centre hospitalier régional du Grand-Portage. Le main défi demeure la couverture médicale, car aucun médecin spécialisé n'est en mesure d'interpréter les IRM de la prostate dans le secteur ouest, contribuant ainsi à l'augmentation des délais, écrit-il.

Il mentionne par ailleurs qu'une pression est également exercée par d'autres examens IRM sur l'équipe médicale et sur la capacité des équipements.

Santé Québec s'occupe d'assurer une vigie constante determination ce dossier et fait un suivi régulier avec l'établissement, ajoute-t-il dans sa missive.

Silence radio

Louis Paulin, de Sainte-Flavie, patiente depuis mars 2024 determination obtenir un examen IRM. Sa conjointe, Marleine Guimond, avait contacté Radio-Canada en novembre determination dénoncer cette situation. Plus de trois mois positive tard, il n'y a absolument rien qui a bougé, déplore-t-elle.

L'inquiétude grandit. On se dit que s'il y a un cancer, après deux ans, ce cancer-là évolue. Est-ce qu'on nous contactera quand il sera trop tard?

C'est soundlessness radio. On n'a même pas eu un appel determination nous dire : "Inquiétez-vous pas, votre nom est sur la liste", dénonce-t-elle.

Marleine Guimond.

Marleine Guimond (Photo d'archives)

Photo : David Lepage

Mme Guimond ajoute qu'elle a tenté d'obtenir un rendez-vous à l'hôpital de Montmagny à la proposition de l'administration de l'hôpital régional de Rimouski. À Montmagny, j'ai l'impression qu'ils ont tellement eu d'appels qu'ils ne répondent même plus, dit-elle.

Mme Guimond et lad conjoint refusent de faire appel à une clinique privée determination obtenir ce précieux rendez-vous.

On paie des impôts et connected veut des services au public. Ce n'est pas vrai qu'on va aller engraisser le privé. On veut avoir des services à Rimouski, martèle cette résidente de Sainte-Flavie.

Elle croit d'ailleurs qu'une partie du problème réside dans le fait que les radiologistes disponibles determination analyser les examens migrent de positive en positive vers le secteur privé.

Le ministre Dubé ne réglera pas le problème tant qu'il ne réglera pas le fait que les médecins et les spécialistes peuvent aller travailler au privé comme ils le veulent, renchérit-elle.

Le CISSS affirme poursuivre ses démarches determination recruter des radiologistes-dépanneurs qui sont en mesure de lire les IRM de la prostate.

read-entire-article