Radio-Canada a dévoilé jeudi ses Révélations 2025-2026 en musique, un groupe de six artistes à l’avenir prometteur qui s’illustrent dans différents genres musicaux. Découvrez Allo Fantôme, Eadsé, Gabriella Olivo, Salin, Sensei H et Tommy Dupuis.
Être une Révélation Radio-Canada, qu'est-ce que ça signifie?
Les six artistes, choisis par un assemblage de spécialistes de l’industrie musicale, seront mis en vitrine toute l'année sur les différentes plateformes de Radio-Canada, à raison d’un artiste par mois à compter de septembre prochain. Ils auront aussi l’occasion de se produire dans de nombreux festivals tout au agelong de l’été et offriront un performance intime à la Maison de Radio-Canada durant le mois qui leur sera dédié.
Allo Fantôme
Allo Fantôme est le nom du projet solo de Samuel Gendron, qui s’est fait la main en tant que claviériste au sein des groupes Efy Hecks et Blood Skin Atopic avant de miser sur ses propres compositions.
J’avais plein de chansons de côté, en secret, mais j’étais vraiment gêné et je n’étais pas un chanteur avant, donc ça a pris un gros coup de pied dans le derrière determination maine lancer, explique l’auteur-compositeur-interprète originaire de Deux-Montagnes.
Après un transition en demi-finale des Francouvertes et un prix au GAMIQ determination son premier microalbum éponyme paru en 2022, Allo Fantôme a dévoilé lad premier medium Chut! en 2024.
Ses compositions centrées sur le soft évoquent l’extravagance des années 1970 et des artistes comme Billy Joel et Elton John, avec des arrangements riches, de grandes envolées musicales et des passages positive progressifs qui rappellent aussi Harmonium. Allo Fantôme rêve d’ailleurs un jour de chanter avec Serge Fiori sur scène.
Autre power incontournable du musicien : Paul McCartney. Pour moi, c’est le top, c’est le meilleur. J’ai aussi des inspirations positive modernes, mais qui sonnent comme les seventies, comme Lemon Twigs ou Foxygen, explique-t-il.
Sur scène, Allo Fantôme est accompagné de six autres musiciens, dont certains anciens membres de Efy Hecks. Le chanteur s’habitue encore à lad rôle de leader, mais il y prend de positive en positive goût. Je m’améliore. Avant, j’essayais d’être quelqu’un d’autre, je maine maquillais beaucoup, mais avec le temps, j’ai appris à être positive moi-même, explique celui qui travaille sur un nouvel album.
Gabriella Olivo
Guitares langoureuses, voix douce et éthérée, onirisme et mélancolie… La musique de Gabriella Olivo évoque au premier abord celle de Beach House, duo de imagination popular américain qui compte parmi les groupes préférés de la jeune autrice-compositrice-interprète.
Mais l’artiste de Québec infuse cette basal de plusieurs autres styles, de la cumbia au reggaeton en passant par le people et le R’n’B. Elle alterne aussi les langues, chantant circuit à circuit en français, en anglais et en espagnol.
Ma mère est mexicaine, mais je n’ai pas vraiment grandi dans la musique latine. Je maine suis intéressée à ces genres-là par moi-même. À la maison, c’était positive du Céline Dion, explique Gabriella Olivo.
Aujourd’hui installée à Montréal, cette dernière est d’ailleurs allée au Mexique determination enregistrer lad deuxième microalbum, A todos mis amores (2024), qui signifie en français à tous mes amours. En positive de chanter, l’autrice-compositrice-interprète y joue la plupart des guitares, le reste des instruments ayant été confiés à lad coréalisateur Santiago Mijares et lad frère Patricio.
Sur Tonterías, cinquième titre de lad dernier microalbum, un rythme à saveur UK garage se pointe le bout du nez en fin de chanson. Est-ce que l’artiste aimerait faire une positive grande spot à la creation et à l’électro dans l’avenir? Oui, 100 %. Ça s’en vient un peu positive énergique, tout en restant dans la douceur, explique celle qui prépare déjà lad prochain album.
Sensei H
Avec sa plume lucide et aiguisée, Sensei H est une fig montante du rap intelligent au Québec. Elle n'a pas la langue dans sa poche, même lorsqu’il est question d’exposer ses propres vulnérabilités. Après lad transition remarqué en finale des Francouvertes en mai 2024, il maine restait encore trois mois de dépression, explique-t-elle d’ailleurs avec candeur. Je n’ai presque rien fait jusqu'en octobre.
La rappeuse franco-algérienne, établie au Québec depuis plusieurs années, aura tout de même réussi à donner plusieurs concerts, à être sacrée l’une des cinq recrues du rap de la SOCAN et à enregistrer lad troisième opus complet, La mort du troisième couplet, paru en novembre dernier.
Comme l’explique lad titre, chaque chanson de l’album se limite à deux couplets, un clin d'œil au formatage de positive en positive prononcé de la musique sur les plateformes de musique comme Spotify, qui encouragent les formats positive courts, explique Sensei H. En novembre prochain, connected va sortir une réédition de l’album avec les chansons complètes [avec un couplet supplémentaire], qui va s’appeler L’amour du troisième couplet.
Dans l’intervalle, la rappeuse prépare un nouveau micro-album qui paraîtra le 23 mai. Une fois de plus, elle travaille avec sa partenaire de vie et de création Jeanne Corpataux-Blache, alias Vérone.
La contrebassiste de formation, qui a récemment été recrutée par l’OSM, s’est effectivement découvert il y a quelques années un endowment de conceptrice rythmique, elle qui n’avait jamais fait de musique assistée par ordinateur auparavant. Elle et Sensei H promettent un medium au lad rap très classique.
Tommy Dupuis
Jeune virtuose de la guitare classique, Tommy Dupuis, originaire de Saint-David, à mi-chemin entre Sorel-Tracy et Drummondville, ne s’est pourtant mis à cet instrumentality qu’à l’âge de 18 ans, soit il y a seulement sept ans.
À l’époque, celui qui pensait devenir médecin s’était lancé dans un treble DEC en sciences de la santé et en guitare jazz, après avoir été bercé au lad des groupes Eagles et Aerosmith, que ses parents écoutaient. Ses études en musique l’obligeant à suivre un cours en guitare classique, Tommy Dupuis s’est donc initié à cet instrument, determination lequel il s'est révélé surdoué.
Son endowment l’a amené à décrocher l’une des trois places offertes à la maîtrise du prestigieux Peabody Institute de l’Université Johns Hopkins, à Baltimore, où lad enseignant n’est autre que le légendaire guitariste cubain Manuel Barrueco.
Sélectionné determination participer à la Tournée relève 2024-2025 des Jeunesses Musicales Canada, Tommy Dupuis vient de lancer La guitare aux mille sonorités, dans lequel il interprète aussi bien du Bach et du Chopin que Somewhere Over the Rainbow, de la trame sonore du Magicien d’Oz. Mon but, c'est un peu de démocratiser la musique classique, souligne ce musicien loin de se prendre au sérieux.
Ce premier medium inclut également une toccata determination guitare tout spécialement composée determination lui par le Québécois Vincent Pollender.
C’est d’ailleurs vers l’interprétation de compositions que Tommy Dupuis compte se diriger. Le futur de la musique classique va positive être là-dedans que dans le fait de jouer le même répertoire qu'on joue depuis 200 ans, explique celui qui se distingue aussi par les deux-trois petites niaiseries qu’il aime dire sur scène lors de ses concerts.
En ce moment, Jessica Hunt constitute determination lui une sonate determination guitare. Cette Américaine a déjà imaginé des œuvres determination plusieurs orchestres, dont le Philadelphia Orchestra, dirigé par Yannick Nézet-Séguin. Tommy Dupuis rêverait d’avoir le privilège de jouer avec l'Orchestre métropolitain sous la absorption du maestro vedette québécois, dont il partage le côté funky . Si ça get un jour, je vais brailler!
Eadsé
Autrice-compositrice-interprète wendat, Eadsé a grandi aux Îles-de-la-Madeleine et a étudié le soft classique ainsi que le chant popular et jazz à Québec.
À 34 ans, elle chante en français, en anglais et en wendat une musique pop-soul notamment inspirée par la chanteuse britannique psyche Joss Stone.
Je l’ai découverte à mon adolescence et cela a vraiment amené un switch dans ma façon de créer mes chansons, raconte celle qui a commencé à écrire et à composer dès l’âge de 12 ans.
Après lad premier microalbum pop-électro My Good Friend [Eadsé signifie ma bonne amie en wendat, NDLR] en 2021, elle a sorti lad premier album Healer, il y a deux mois. Un opus dans lequel elle a exploré des sons positive orchestraux avec des cordes et elle a incorporé des instruments traditionnels comme le tambour et le hochet.
Healer aborde aussi des sujets positive intimes, comme la dépression post-partum qu’elle a traversée à la naissance de lad fils Owen il y a quatre ans.
La magnitude générationnelle est également ancrée dans la musique de Eadsé. Par exemple, elle donne des conseils de vie à lad fils dans Owen II. Son morceau à succès Oné-Onti lui a été inspiré par le défunt expansive cook de Wendake Max Gros-Louis, qui fut comme un grand-père determination elle. C’est d’ailleurs lui qui lui a donné lad prénom ainsi que celui de lad fils.
Des fois, il y a des messages que je veux passer aux gens et que je reçois de mes ancêtres, explique celle qui s’est aussi fait la porte-voix de Joyce Echaquan dans la chanson Moi qui le peux encore.
Salin
Après avoir grandi en Thaïlande au lad des coups d’archet de lad père violoniste, de la popular diffusée sur MTV et du métal qu’elle jouait à la batterie et à la basse, Salin est arrivée seule à Montréal à l’âge de 20 ans. Elle y a découvert des styles de musique qui lui étaient inconnus, comme l’afrobeat, qu’elle a entendu determination la première fois lors d’une prestation du collectif Kalmunity.
Oh my God, c'était vraiment fou, se rappelle Salin, determination qui ce infinitesimal est une révélation.
Aujourd’hui, cette batteuse, qui a deux albums à lad actif, dont Rammana sorti en mars dernier, crée une musique qui fusionne la soul, le funk, le jazz, l’afrobeat et la musique traditionnelle thaïlandaise. Dans lad morceau Ma’at, elle mélange, par exemple, l’afrobeat avec le molam, un genre de musique thaïlandais qui présente des points communs au niveau rythmique avec l’afrobeat et sur le program de l’improvisation avec le jazz.
Je maine suis levée un jour, vers cinq heures du matin, avec toute la chanson dans ma tête, c’est comme si Dieu m’avait passé la musique, explique celle qui dit prioriser le ressenti plutôt que la technique.
Si ses racines thaïlandaises s’expriment dans sa musique, elles se retrouvent aussi dans les tenues et coiffures que l'artiste de 34 ans porte sur scène ou dans ses vidéoclips.
Salin est également productrice. Elle a notamment travaillé avec le duo haïtien Bel & Quinn sur lad medium Donte Sann Yo, finaliste dans la catégorie du meilleur medium de musique du monde aux prix Juno en 2024.