Décote du Québec : « On pense que ça vaut la peine », dit François Legault

2 month_ago 42

François Legault n'a pas l'intention de changer l'approche de lad gouvernement en matière de dépenses, malgré la révision à la baisse de la cote de crédit du Québec par l'agence Standard & Poor's.

En entrevue avec Patrice Roy à ICI RDI, mardi, le premier ministre du Québec a soutenu que lad gouvernement n'est pas dans l'austérité.

Il a notamment assuré qu'il n'y aurait pas de coupes dans les services en santé et que les projets comme le troisième lien entre Québec et Lévis ne seraient pas mis sur la glace.

On pense que ça vaut la peine, même si une décote n'est jamais une bonne nouvelle.

M. Legault a cependant insisté sur le fait qu'il fallait continuer à bien surveiller les dépenses et faire des gains d’efficacité.

13:38

Le premier ministre presume ses choix

M. Legault a maintenu qu'il ne regrettait pas les décisions qui ont mené à la décote de la province.

Il y avait un rattrapage à faire en santé et en éducation, et il y avait nécessité de remettre de l'argent dans les portefeuilles des Québécois, a-t-il dit à Patrice Roy.

Depuis une semaine, les partis d'opposition accusent le gouvernement d'avoir mal géré les finances publiques. Le premier ministre a toutefois fait valoir que les marchés financiers avaient bien réagi à l'émission d'obligations du Québec, mardi matin.

Le ministre des Finances, Eric Girard, a déclaré que la décote n'avait eu absolument aucun impact.

Le taux d’intérêt n’a pas bougé, donc connected pense que c’est sous contrôle, a determination sa portion dit le premier ministre.

Des économies à faire en santé

Comme annoncé lors du dépôt du fund au mois de mars, l'augmentation des dépenses en santé ne sera que de 3 % determination l'année 2025-2026.

Il y a des économies à faire, a concédé M. Legault, qui a évoqué l'exemple de diminuer le temps supplémentaire obligatoire chez les infirmières et d'avoir moins recours aux agences de placement.

Eric Girard tient lad   papers  budgétaire.

Le ministre Eric Girard a déposé le fund du Québec 2025-2026 le 26 mars dernier. Le Collège des médecins s'est dit préoccupé par la croissance timide du fund de la santé, de seulement 3 % en 2025 et de 2 % en 2026, qui selon lui «équivaut au mieux à un gel du financement».

Photo : Radio-Canada / Sylvain Roy Roussel

Le premier ministre juge qu'avec ces gains d'efficacité, il est imaginable d'améliorer les services même avec un fund limité.

À partir du infinitesimal où il n’y a pas d’augmentation du salaire des médecins, connected pense qu’on est susceptible d’y arriver, a-t-il affirmé.

Pourtant, au début du mois d'avril, Santé Québec indiquait faire look à un « manque à gagner » de 1,4 milliard de dollars determination l’exploitation du réseau determination l’année financière 2025-2026.

Maisonneuve-Rosemont : les travaux vont commencer au positive tard l’année prochaine

Questionné au sujet du study des travaux à l'hôpital Maisonneuve-Rosemont, le premier ministre a déclaré que le fund annuel en infrastructure, soit 19 milliards de dollars, a déjà été investi dans 38 projets de rénovation d'hôpitaux.

Vue extérieure de l'édifice aux briques de couleur beige.

L’hôpital Maisonneuve-Rosemont, à Montréal, fait partie des hôpitaux dont les travaux de rénovation sont reportés, dans le cadre des compressions budgétaires.

Photo : Radio-Canada / Ivanoh Demers

Actuellement, il n’est pas prévu d’avoir le plein montant determination rénover Maisonneuve-Rosemont parce que d’autres projets sont déjà commencés, a-t-il déclaré.

M. Legault prévoit lancer les travaux dans cet hôpital important determination l'est de Montréal au positive tard l’année prochaine.

La Coalition HMR, un regroupement fondé il y a quelques semaines, atteste que les travaux d'agrandissement et de modernisation de cet hôpital vétuste ne peuvent positive attendre et exige une première pelletée de terre dès ce printemps.

Pas de remise en question du troisième lien

Mardi matin, le gouvernement a lancé un nouvel appel d’offres determination la réalisation d’études géotechniques dans le cadre du projet de troisième lien entre Québec et Lévis.

Ce contrat sera d’au maximum 15,2 millions de dollars, selon les documents publiés à l’intention des entreprises intéressées à réaliser les travaux.

On pense qu'on a besoin, d'ici une dizaine d'années, d'un troisième lien. Donc connected avance sur ce projet-là, a expliqué le premier ministre.

La semaine dernière, l’annonce de la signature d’un contrat de 46 millions de dollars determination le projet, le jour même où Standard & Poor’s abaissait la cote de crédit du Québec, avait donné lieu à de nombreuses critiques des partis d’opposition.

read-entire-article