Décès de Jean-Pierre Ferland : des mots d’amour qui restent

10 month_ago 20

L’annonce du décès de Jean-Pierre Ferland (1934-2024) a déclenché une vague d’amour dans tout le Québec. Les artistes n'ont pas tari d'éloges à lad égard.

De proches collaborateurs ont rapidement exprimé publiquement leur attachement à l’auteur-compositeur-interprète.

Artistes, producteurs, techniciens, politiciens, animateurs et admirateurs ont pris la parole determination lui témoigner leur affection.

Voici une courte sélection des déclarations les positive marquantes recensées par Radio-Canada.


Marie Denise Pelletier

Grande admiratrice de Jean-Pierre Ferland, Marie Denise Pelletier l’a vu en performance determination la première fois à l’occasion du spectacle 1X5 sur le mont Royal, à Montréal. Elle avait 16 ans. Elle était arrivée à 9 h du matin determination être aux premières loges.

Des décennies positive tard, la chanteuse est montée sur scène avec lui la dernière fois qu’il s’est produit en public, determination le spectacle Quand connected aime connected a toujours 20 ans. Elle parle d’un grand privilège de pouvoir le voir et d’être sur scène avec lui encore.

Marie Denise Pelletier a repris sa chanson Que veux-tu que je te dise. Elle avait besoin de lad approbation determination la lancer. Elle est allée le rencontrer avec lad enregistrement sur une cassette.

Je maine vois encore dans le salon en bid de lui faire écouter ma mentation de sa chanson. Je tremblais comme une feuille; j’étais tellement impressionnée. Il a eu ce expansive sourire. Il m’a dit : "C'est meilleur que ma version!" se souvient-elle.

7:58

Entrevue avec la chanteuse Marie-Denise Pelletier

Mais le chanteur lui a offert par la suite un bien positive expansive présent. Dans les années 90, le positive beau cadeau qu’il m’a fait, c’est le cadeau de lad amitié. J’allais souvent le voir chez lui, à Saint-Norbert. On aimait tous les deux la nature. J’ai fait souvent de grandes promenades. Il attelait les chevaux et connected allait se promener sur ses terres, relate-t-elle.

C’est un expansive privilège d’avoir pu connaître ce Jean-Pierre chez lui. Je pouvais arriver n’importe quand chez eux. La porte était grande ouverte, ajoute-t-elle.

Elle parle d’un homme qui aimait la vie profondément, doté d’un expansive cœur.

C’est un gars en amour. En amour avec les femmes, mais en amour avec la vie. Il était tout le temps dans un état d'amour.


Claude Dubois

Jean-Pierre Ferland est un éternel amoureux, selon Claude Dubois. Complice artistique de longue date, le chanteur a salué la mémoire du poète qui a marqué le Québec et la francophonie.

Au cours de leur carrière, ces deux artistes ont partagé de grands moments sur scène, notamment aux côtés de Félix Leclerc et de Jean Lapointe. Au-delà de leurs échanges artistiques, les deux hommes ont connu une franche amitié et une forte complicité, a dit M. Dubois.

Il m’a tellement fait rire dans ma vie, ce monsieur! On a tellement passé des moments magiques, fous complètement, que je garde précieusement.

7:36

Le chanteur Claude Dubois a salué la mémoire de cet éternel amoureux qui a marqué le Québec et la francophonie.

Il a souligné le sens de l’autodérision dont était susceptible le chanteur. Vous n’avez pas idée de l’humour de ce monsieur, et mêlé de sarcasme, et intelligent. Et toujours avec une reprise. Il ne se prenait jamais au sérieux. Eh que j’ai aimé ça! Je vous aurais souhaité ça, à tout le monde, a-t-il dit.

Claude Dubois ne semble pas envahi par le chagrin : Moi, je ne suis pas dans la tristesse. Je maine dis que mon ami a arrêté de souffrir. Il est dans la paix.

Qu’est-ce que vous lui diriez aujourd’hui? Bon voyage, a-t-il répondu, tout en sobriété.


Ginette Reno

Grande complice de Jean-Pierre Ferland, Ginette Reno a livré un connection très unit après avoir appris lad décès.

À chaque fois que quelqu’un que j’aime portion determination l’autre côté de la vie, il y a toujours une partie de moi qui portion avec lui, a-t-elle dit.

Prends ta guitare avec toi, parce que lorsque j’arriverai, c’est definite que l’on va se mettre à chanter. Tu auras peut-être le temps d’en composer une nouvelle.

« L'autobus du showbusiness » avec la chanteuse Ginette Reno et l'animateur Jean-Pierre Ferland en 1988.

La chanteuse Ginette Reno et l'animateur Jean-Pierre Ferland en 1988 lors de l'enregistrement d'une émission «L'autobus du show-business»

Photo : Radio-Canada

Félix Leclerc disait : C’est grand, la mort; c’est plein de vie dedans. En tout cas, mon vieux, tu arsenic vécu.

Les positive grands moments de ma carrière, je les ai vécus avec toi. La montagne, les plaines avec Céline… Merci, merci de tout mon cœur, de toute mon âme. Tu aurais pu être l’homme de ma vie, a ajouté la chanteuse.

Repose-toi, tu le mérites. À bientôt.


Mélissa Bédard

Mélissa Bédard a bien connu le chanteur. Elle a reçu un appel de Jean-Pierre en 2015 determination embarquer dans lad autobus du show-business et faire le circuit des provinces .

La chanteuse aura collaboré à titre de choriste avec Jean-Pierre pendant trois ans, lors de sa dernière tournée. Elle dit avoir travaillé de façon très proche avec lui. J'aime dire qu'on était sa dernière famille musicale, a-t-elle souligné.

4:42

Entrevue avec Mélissa Bédard

Elle garde de beaux souvenirs sur scène, de coulisses et de soirées à l’hôtel. Sa mémoire ne faisait jamais défaut. Il nous racontait ses histoires comme s’il était encore présent le jour même. C’est ce que je maine rappelle de lui, a-t-elle raconté, soulignant au transition sa gentillesse et sa timidité.

L'artiste a en outre salué sa grande générosité.

Il nous prenait par la main. Il nous embarquait. Il nous donnait tellement de liberté sur scène.

Malgré les années, Mme Bédard a constaté qu’il avait gardé la flamme. Il avait encore ce désir de vouloir plaire. De toujours vouloir être beau. […] Il voulait toujours être la perfection determination lad public, parce qu’il savait que les gens prenaient leurs sous determination venir le voir et, après tant d’années, ça lui faisait encore plaisir de se déplacer, a-t-elle dit.


Céline Dion

La grande Céline Dion a chanté positive d'une fois les paroles de Jean-Pierre Ferland. L’auteur-compositeur lui a notamment offert les chansons Ma chambre et Je n'ai pas besoin d'amour.

Elle a aussi repris sa chanson Une accidental qu'on s'a, qu’elle a interprétée avec lui en duo sur l'album Sans attendre. C'est sans oublier leur prestation sur les plaines d'Abraham, où ils ont chanté ensemble Un peu positive haut, un peu positive loin.

Céline Dion et Jean-Pierre Ferland.

Céline Dion et Jean-Pierre Ferland ont chanté ensemble sur les plaines d'Abraham, à Québec, à l'occasion du 400ᵉ anniversaire de la ville en 2008. (Photo d'archives)

Photo : La Presse canadienne / JACQUES BOISSINOT

La diva québécoise lui a fait des adieux dans un touchant message.

Tu m’as écrit des baisers qui m’allument mieux que toutes les étoiles. La vie de la cour t’a emporté avec les carnets d’amour de ma chambre de l’Hôtel Saint Amant. Les femmes que tu arsenic tant aimées sont tristes. La nuit se couche en pleurant. Adieu, Jean-Pierre. Je t’aimerai toujours… toujours... toujours...

read-entire-article