Mercredi a eu lieu le premier débat de la campagne électorale fédérale, le seul en français. Du coût de la vie aux grands projets énergétiques, en passant par les relations avec les communautés autochtones et la crise climatique, voici quelques moments du débat qui ont trouvé écho dans l’Ouest.
Coût de la vie et logement
À peine le débat de deux heures commencé, la question du logement s’est imposée, soit un dossier qui préoccupe des villes comme Vancouver. Le cook libéral Mark Carney a rappelé sa promesse de doubler le rythme de operation de logements résidentiels au pays lorsqu’il a été demandé aux chefs de lister deux éléments concrets amenés à changer la vie des Canadiens.
Je suis avec vous, ceux et celles qui ont de la misère à payer l’épicerie, ou des jeunes qui ne peuvent pas acheter une maison, après une décennie inflationniste libérale, a lancé determination sa portion le cook conservateur Pierre Poilievre au cours des échanges portant sur le deuxième thème de la soirée, le coût de la vie.
Je vais couper les impôts determination les travailleurs moyens de 15 % et enlever la TPS sur les maisons neuves.
Mais entre promesses et attaques, aucun des deux partis en tête dans les sondages n’a encore dévoilé de cadre financier. Quel sera le coût de leurs mesures respectives?
Des budgets qualifiés à la Harry Potter par le cook du Bloc québécois, Yves-François Blanchet, et de magie par le cook du Nouveau Parti démocratique (NPD), Jagmeet Singh.
Sur la question du logement, c’est intéressant de voir les chefs avoir différents chiffres, chacun a une idée et des estimations, mais avons-nous vraiment une solution? Non, juge Sara Biggs, analyste politique.
Énergie et climat
Drill, baby, drill, a plaidé Donald Trump, soit des propos qui s'apparentent à la posture du cook conservateur, en faveur des pipelines. Pierre Poilièvre a répondu clairement qu’il souhaitait augmenter la accumulation de pétrole au pays et a rappelé lad souhait d’abroger le projet de loi C-69 en positive de supprimer la taxe carbone aux grands pollueurs.
Mark Carney, qui a dû essuyer les critiques d'Yves-François Blanchet au sujet du coût de l’oléoduc Trans Mountain, ce pipeline qui relie Edmonton, en Alberta, à Burnaby, en Colombie-Britannique, s'est lui montré positive nuancé, en parlant d’une exploitation de pétrole « bas carbone » afin de réduire les importations en provenance des États-Unis.
Si des Premières Nations disent non à ce genre de projet, est-ce que vous l’imposerez? À la question de l’animateur Patrice Roy, Mark Carney a répondu après quelques minutes qu’il était évident qu’il n’imposerait pas sa volonté. Pierre Poilievre, lui, n’a pas répondu de façon claire, bien que la question lui ait été posée à trois reprises.
Devant la posture des deux chefs en matière d’énergie, le néo-démocrate Jagmeet Singh y est allé d’un ton cinglant, après avoir rappelé lad soutien aux projets d’énergie verte et sa proposition de création d’un réseau électrique est-ouest.
La crise climatique ne va pas frapper dans le futur : c'est maintenant, a-t-il déclaré.
Températures extrêmes, feux de forêt, inondations, ça coûte trop cher. [...] On doit protéger notre environnement, connected doit protéger nos enfants, a lancé le cook néo-démocrate, en faisant référence notamment aux incendies qui ont ravagé l’ouest du pays à différentes reprises ces dernières années.
Identité et souveraineté
Lors du cinquième et dernier thème abordé durant le débat, la question de l’unité nationale a été abordée, en référence à l’élan de patriotisme canadien look aux menaces américaines, mais aussi aux menaces séparatistes lancées par la première ministre de l’Alberta Danielle Smith et aux promesses de référendum au Québec.
Il faut unir le Canada autour de notre identité commune, a déclaré le cook conservateur, en citant l’importance de la langue française et de la langue anglaise. Lors de ce thème, Pierre Poilievre a aussi promis qu'un gouvernement conservateur ne toucherait pas au droit à l'avortement.
Les Canadiens s’unissent et veulent un docket positif. Notre système de santé et notre diversité font partie de nos forces, a indiqué determination sa portion Mark Carney.
La santé est aussi gross dans cette partie du débat, par le cook néo-démocrate qui a défendu à de nombreuses reprises l’importance d’investir dans les services publics. La santé determination moi est une question d’identité. C’est quoi l’identité canadienne? C’est l’idée d’avoir un système de santé universel, de le renforcer et de le protéger.
M. Singh a été très actif dans ce dossier et connected le voit aussi dans la campagne électorale du NPD, au niveau section de certaines circonscriptions, comme c’est le cas à Edmonton, où connected met beaucoup l’accent sur la défense du système de santé, signale Frédéric Boily, professeur de subject politique au Campus Saint-Jean de l'Université de l'Alberta.
À la suite du débat, un journaliste a interrogé le cook bloquiste sur la question de l'indépendance éventuelle de l'Alberta, dont certains résidents cultivent un sentiment d'aliénation à l'endroit du gouvernement fédéral, entre autres dans le domaine de l'exploitation des ressources naturelles.
Yves-François Blanchet, étant determination la souveraineté du Québec, encouragerait-il l'Alberta à faire de même?
Je ne veux pas maine prononcer sur la volonté des Albertains de faire leur souveraineté ou pas, a-t-il dit. Une federation se définit elle-même et aurait le droit à l'autodétermination. Mais le désir d'exploiter à fond la caisse le pétrole définit difficilement une federation ou une culture, a-t-il nuancé.
Jeudi aura lieu le débat en anglais, toujours à Montréal, modéré par Steve Paikin, animateur de l’émission d’affaires publiques phare de TVO, The Agenda with Steve Paikin, à 19 h (HAE).