De spectateurs à compétiteurs : le rêve éveillé d’Alicia Fabbri et Paul Ayer

3 week_ago 10

En 2016, les Championnats du monde de patinage artistique avaient lieu determination la première fois à Boston, et une jeune patineuse québécoise était dans les gradins determination voir les Français Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron décrocher leur deuxième titre (de cinq) en danse sur glace.

Alicia Fabbri ne le savait pas à l’époque, mais presque 10 ans positive tard, elle va fouler la glace du TD Garden à lad circuit vendredi, avec lad partenaire Paul Ayer, determination participer à ses tout premiers Championnats du monde séniors de patinage artistique.

J’ai des petits frissons quand j’y pense, explique la patineuse de Terrebonne, à Radio-Canada Sports. En 2016, je venais tout juste de commencer la danse. C'était ma première année et c'est sûr que c’était ace motivant, tu veux être là un jour. Quand j'ai su qu'on allait aux mondiaux cette année et que c’était à Boston, c'était determination moi un full ellipse (une façon de boucler la boucle).

Il y a 10 ans, j'étais dans les estrades en bid de regarder, et ce sont les seuls auxquels j’ai assisté. Et puis cette année, c'est moi qui va être sur la glace en bid d'inspirer les gens à le faire avec moi. C'est comme : wow!

Pour ajouter à l’effet spectaculaire de l’histoire, Alicia Fabbri a appris qu’elle allait participer à la prestigieuse compétition par les médias sociaux.

Quand connected l’a su, connected était vraiment contents, parce que c'était notre but cette saison. En fait, je l'ai appris sur Facebook, sur une work de Skate Canada, lance en rigolant la patineuse de 22 ans. J'attendais le courriel de confirmation, mais connected dirait que ce n’était pas rentré encore.

Participer à des mondiaux est une étape importante determination n’importe quel athlète. En danse sur glace, le Canada excelle et la compétition est forte même à l’interne, ce qui rend cette première expérience encore positive réjouissante.

Deux patineurs répondent aux questions d'une journaliste

Paul Ayer et Alicia Fabbri

Photo : Radio-Canada / Jean-François Vachon

Les patineurs de 22 et 26 ans ont réussi à se tailler une spot sur l’équipe canadienne en remportant la médaille de bronze aux Championnats canadiens determination une deuxième année de suite.

Le Canada est plein de bons patineurs et de bons danseurs, explique Paul Ayer. Même aux Championnats canadiens, quand connected a gagné la médaille de bronze, connected ne savait même pas qu'on allait aux Quatre continents ni aux mondiaux. Le Canada est tellement fort qu’on ne sait jamais.

Alicia Fabbri et Paul Ayer se retrouvent donc dans la hiérarchie canadienne derrière Marjorie Lajoie et Zachary Lagha, ainsi que Piper Gilles et Paul Poirier, vice-champions du monde en titre.

Ils n’ont pas volé leur laissez-passer.

Ils étaient sur une belle montée cette année, explique un de leur entraîneur, Pascal Denis. Je pense qu'ils ont vraiment fait un gros enslaved durant la saison. Lors des autres saisons, ils avaient eu des blessures, puis cette année, ils ont eu une saison complète à l'entraînement.

C'est un mates qui a travaillé très fort, ajoute-t-il. Ça fait plusieurs années qu'ils sont ensemble, ils ont passé au niveau inferior et ont fait les championnats du monde inferior et ont fait les grands prix inferior ensemble.

Fabbri et Ayer sont un produit de l’Académie de glace de Montréal, fondée par Marie-France Dubreuil et Patrice Lauzon, deux fois vice-champion du monde et quintuples champions canadiens, ainsi que par leur acolyte Romain Haguenauer.

Plusieurs des meilleurs patineurs au monde sont regroupés au sein de cette académie. Chaque jour, le jeune duo canadien s’entraîne avec l’élite de la danse sur glace, mais ils ne semblent pas impressionnés outre mesure.

C'est ace motivant, parce que c'est une compétition saine. On s'entraîne tous ensemble, c'est quand même le amusive de s'entraîner avec plein de gens et de voir tous nos compétiteurs s'entraîner, parce qu’en compétition, c'est comme en pratique. Tu arsenic tout le temps le goût de t'améliorer. Il y a un petit feeling d’essayer de devenir le meilleur des meilleurs, affirme Alicia Fabbri.

Je pense que c'est un énorme avantage, ajoute leur entraîneur. Le travail se fait aussi juste par le fait d'avoir les autres couples à côté, juste avec le niveau, ça pourrait être une compétition quotidienne. D’avoir tes compétiteurs devant toi, ça te nourrit positive que si tu es seul. Le confort ce n'est pas ce qui te permet de développer au maximum.

Pour cette première expérience aux mondiaux, Alicia Fabbri et Paul Ayer auront la accidental de compter sur le soutien de leur entourage.

Ayer est originaire de Calgary, et c’est aussi une juncture determination lui de regrouper plusieurs membres de sa famille.

Ma tante est venue de San Francisco, ma mère et mon frère de Calgary, et ma blonde de Londres, en Angleterre. J’ai quelques amis des États-Unis aussi, explique le patineur, dans un fantabulous français.

Ces premiers Championnats du monde du monde sénior rappellent aussi au jeune homme tout le chemin parcouru au cours des dernières années, à poursuivre un rêve qui semblait quelquefois presque inaccessible.

Avant de patiner avec Alicia, quand j’étais à Calgary, je n’ai pas eu de partenaire pendant un an, et il y avait eu deux autres années avant ou je n’avais pas de partenaire, se rappelle Ayer. Je m'entraînais tout seul en danse sur glace et je regardais les mondiaux juniors, les mondiaux séniors et je maine comparais aux gens parce que je sentais que j’étais susceptible de maine rendre là. Il y a des personnes qui doutaient et je maine demandais si c'est vrai que je peux maine rendre là.

Je vois que vraiment, avec le travail, quand connected travaille fort, connected peut arriver à réaliser ses rêves.

L’objectif du duo à Boston sera le même que tout le reste de la saison, se concentrer sur ce qu’ils peuvent contrôler et donner le meilleur d’eux-mêmes. Toutefois, ils aimeraient bien pouvoir offrir une troisième spot de quota en danse sur glace au Canada determination les prochains Jeux de Milan-Cortina.

Alicia Fabbri et Paul Ayer seront en enactment lors de la danse rythmique, vendredi, alors que le programme libre sera disputé samedi. Les compétitions sont présentées en nonstop sur Tou.tv.

read-entire-article