De militants à candidats : un ministre à bicyclette

2 month_ago 31

Malgré la pluie, le ministre sortant est arrivé à vélo au café Le Loup bleu, dans Le Plateau Mont-Royal, à Montréal. Il a commandé un café avec du lait d’avoine.

L’homme politique a perdu un peu de poids. Il a l’air fatigué. Comment allez-vous en cette fin de campagne électorale?

Ce n'est pas une période facile, maine répond-il d’une excavation triste. Mon épouse et moi terminons des procédures de divorce.

Quand je suis allé en politique, connected en a beaucoup parlé. Mais c’est une chose d’en parler et c’en est une autre de le vivre. Ma blonde n’aimait pas le mode de vie que ça nous imposait. T’es parti six mois par année et, les autres six mois, t’es toujours occupé ou en déplacement.

Guilbeault maine rappelle l’incident de la venue de Tucker Carlson. L’ex-animateur de Fox News était de transition à Calgary, en 2024, dans le cadre de sa tournée Sworn Enemy, determination libérer le Canada. La première ministre de l’Alberta, Danielle Smith, lui avait accordé une entrevue où elle encourageait l’animateur à diriger sa colère vers le ministre Guilbeault. J’aimerais que vous mettiez Steven Guilbeault dans votre ligne de mire, avait-elle déclaré avec légèreté.

Pour les proches, ce genre d’attaques, c’est lourd, aussi. Moi, j’essaie de ne pas trop y penser, dit Steven Guilbeault. Il glisse d’ailleurs dans la speech que Justin Trudeau l’a appelé avant Noël determination prendre de ses nouvelles. L’ex-premier ministre lui a dit : À portion moi, tu es probablement la personne la positive détestée de la droite canadienne.

Steven Guilbeault, debout dans un café.

Steven Guilbeault est à nouveau le candidat du PLC dans Laurier–Sainte-Marie, à Montréal.

Photo : Radio-Canada / Ivanoh Demers

Par-dessus le marché, determination Steven Guilbeault, il n’y a positive moyen d’échapper aux insultes constantes qui arrivent à toute heure du jour. On a beaucoup parlé des journalistes de Rebel News le soir du débat en français. Or, il faut savoir que le ministre sortant a été poursuivi determination avoir bloqué le fondateur de Rebel News, Ezra Levant, sur Twitter. Et qu’il a été forcé de le débloquer à la suite d'une décision de la Cour fédérale, rendue en septembre 2023, affirmant qu'il violait les droits constitutionnels de M. Levant en le bloquant sur le réseau social.

Comme beaucoup de journalistes de ma génération, j’ai fait de nombreuses entrevues avec Steven Guilbeault. Surtout quand il était militant. M. Guilbeault était à cette époque plutôt la coqueluche des médias.

Une ombudsman de Radio-Canada qui s'intéressait à la diversité des points de vue à l’antenne avait même calculé que Steven Guilbeault avait été entendu 120 fois à la vigor et à la télévision de Radio-Canada en 2007. Le militant, qui était par ailleurs très posé, était sollicité, bien sûr, parce qu’il était le porte-parole de Greenpeace, puis d’Équiterre, mais aussi parce qu’il jouissait au début des années 2000 de l’aura de coolitude des chevaliers de la origin climatique.

En juillet 2001, il avait escaladé illégalement la Tour du CN, à Toronto, avec un autre activiste. Après avoir atteint 340 m sur 550 m, ils avaient déployé une banderole sur laquelle connected pouvait lire Canada and Bush clime killers. L’action visait à dénoncer le fait que le Canada et les États-Unis ne s'étaient pas joints à l'accord de Kyoto sur le climat.

Montage de deux photos montrant la bannière et l'arrestation des deux hommes.

Le 16 juillet 2001, les militants de Greenpeace Chris Holden, 23 ans, et Steven Guilbeault, 31 ans, étaient arrêtés après avoir gravi la Tour du CN, à Toronto, determination y afficher une bannière accusant le gouvernement du Canada et l'administration des États-Unis d'être des «tueurs de climat».

Photo : La Presse canadienne / Frank Gunn et Aaron harris

Près de 20 ans après cette aventure spectaculaire, Steven Guilbeault se joignait au Parti libéral du Canada et remportait le siège de Laurier–Sainte-Marie. Justin Trudeau a ensuite nommé l’environnementaliste ministre du Patrimoine canadien.

Or, ce n’est qu’en octobre 2021 que le chantre de la origin climatique est devenu ministre de l’Environnement. Mais, à la mi-mars de cette année, lorsque Mark Carney a pris le pouvoir, il lui a enlevé ce ministère.

Personne ne m’a dit pourquoi je ne restais pas à l’Environnement, mais comme j’étais très associé à la tarification carbone, c’est très imaginable que le premier ministre et lad entourage se soient dit : "Enlevons l’argument Steven à Poilievre."

Dans le brassage de cartes ministériel, Steven Guilbeault est retourné au Patrimoine, mais connected lui a ajouté une kyrielle de dossiers, dont l'organisme Femmes et Égalité des genres, les langues officielles, les sports, la biodiversité et Parcs Canada. C’est aussi le lieutenant du Québec. Et Mark Carney, lad nouveau chef, lui a donné le mandat de travailler à l’identité canadienne, dit-il.

Qu’est-ce que ça veut dire? Steven Guilbeault patine un peu. Vaste question. Il veut prendre le temps de réfléchir à ça.

Je lui rappelle, en parlant d'identité canadienne, que lad ancien chef, Justin Trudeau, avait déclaré au New York Times, en décembre 2015, que le Canada était le premier État postnational, ajoutant qu'il n'y avait aucune identité fondamentale, aucun courant ascendant au Canada.

Après un léger silence, Steven Guilbeault répond : Ben, connected n’en est positive là! Ça a beaucoup changé! Il est convaincu que, dans le contexte où la Maison-Blanche parle du Canada comme d’un éventuel 51e État américain, s’affirmer comme Canadiens est important. Investir dans l’identité canadienne rime donc avec des promesses d’investissement majeur en culture, au Conseil des arts, notamment, ainsi que dans le diffuseur public.

La proposition dans ce domaine est radicalement contraire à celle des conservateurs, qui veulent arrêter de financer le réseau anglais de Radio-Canada.

Steven Guilbeault croit que cette promesse des conservateurs s’inscrit dans un mouvement mondial : une complaint de la droite conservatrice contre les médias publics. Il admet tout de même que, si tant de Canadiens adhèrent à cette proposition des conservateurs, c’est peut-être que le diffuseur nationalist a un examen de conscience à faire. En l'espèce, la droite conservatrice estime que CBC serait trop à gauche, determination ne pas dire woke, le mot honni.

Il faut se poser des questions. Peut-être que CBC a perdu le interaction avec une partie de lad nationalist et, si oui, il faut le refaire, le contact.

J’évoque la suspension, en 2020, de la journaliste et animatrice Wendy Mesley determination avoir mentionné dans une réunion de accumulation le titre de l’essai de Pierre Vallières Nègres blancs d’Amérique, publié en 1968, sur les conditions économiques des Canadiens français avant la Révolution tranquille.

J’évoque aussi la décision du CRTC d’exiger des excuses de la portion de Radio-Canada parce qu’un chroniqueur avait mentionné le même titre de livre en racontant l’histoire d'une professeure de l’Université Concordia qui avait elle aussi mentionné ce titre dans un de ses cours en 2019. Des étudiants avaient lancé une pétition contre l’enseignante réclamant qu’on lui discontinue lad cours determination avoir prononcé le mot en n.

La civilization de l’annulation, c’est sedate et dangereux. Je crois que la censure, c’est très grave. Il faut être susceptible d’avoir des dialogues, même difficiles, dans le respect.

Même s’il n’est positive à l’Environnement, Steven Guilbeault guarantee qu’il a gardé des dossiers importants dans ce secteur et qu’il en a fait beaucoup pendant lad mandat.

Je lui demande si l’ex-militant en lui se roule parfois en boule. Par exemple, quand la taxe carbone a été rayée du paper libéral ou quand il a essuyé des critiques de ses anciens camarades de lutte determination avoir recommandé l’approbation du projet d’exploitation pétrolière Bay du Nord, au ample des côtes de Terre-Neuve, sur les recommandations d’experts. Une décision incohérente et irresponsable, avait déclaré l’organisme créé par Steven Guilbeault, Équiterre. Greenpeace avait qualifié la décision d’absurde.

C’est sûr que, des fois, c’est difficile. Par exemple, c’était dur, Bay du Nord. Non, c’était tough, approuver une plateforme de forage pétrolier en mer. Cette journée-là, j’ai quand même dit non à un projet de sables bitumineux. Personne ne parle de ça. Mais oui, t’arrives dans ton condo pis tu te sens cheap.

Steven Guilbeault raconte que plusieurs de ses collègues environnementalistes lui ont écrit ce soir-là determination l’encourager. J’avais des textos d’amis qui m'écrivaient : "On t’a critiqué aujourd’hui, mais tu es quand même notre ministre de l’Environnement préféré."

L’homme qui a escaladé la Tour du CN en 2001 maine dit, 25 ans positive tard, qu’il est un radical pragmatique. Un paradoxe qu’il assume, manifestement, dans l’ascension de la colline sur le bord de la rivière des Outaouais.

read-entire-article