De Magog à Washington : « un rêve de Tintin » se réalise

1 month_ago 22

C’est un véritable « rêve de Tintin » qui se réalise determination Louis Blouin, actuellement cook de bureau parlementaire de Radio-Canada à Ottawa. En effet, il se prépare à relever de nouveaux défis à titre de correspondant à Washington dès la fin de l’été, où il ira rejoindre sa collègue Azeb Wolde-Giorghis.

Pour le passionné de politique qu’il est, c’est un peu comme le Saint-Graal de couvrir la Maison-Blanche et le Congrès!

Passionné de politique, certes, mais également passionné des États-Unis : leur système politique, leur histoire, la civilization américaine, le cinéma, mais aussi la musique. Je suis un expansive instrumentality de jazz, entre autres, confie-t-il.

Ça fait longtemps que je rêve d’aller couvrir la politique américaine. Et là, je ne pourrais pas rêver d’un infinitesimal positive agité et mouvementé determination maine rendre aux États-Unis. Ça va être vraiment toute une aventure!

Le journaliste a très hâte d’enfiler ses nouveaux habits et ça s’entend au ton de sa voix.

Son expertise de la politique canadienne va certainement lui être utile dans lad prochain mandat.

Les soirées électorales américaines, c’est un peu comme mon Super Bowl!

Le newsman s’est déjà rendu à quelques reprises chez nos voisins du Sud, notamment determination y produire des reportages sur les efforts diplomatiques du Canada sur le terrain, dans les États républicains, determination tenter de convaincre l’administration Trump d’éviter les tarifs douaniers.

Je trouve ça fascinant de faire du reportage aux États-Unis parce que les gens nous parlent! Ce sont des livres ouverts, ils n'ont pas de problème à raconter leur vie. Ils sont très ouverts, très chaleureux, les Américains. Ça va être intéressant d’aller là parce qu’ils sont très généreux avec les journalistes, surtout quand tu leur dis que t’es determination un média canadien, c’est comme s’ils parlaient à leur cousin.

Louis Blouin, cook  de bureau parlementaire à Ottawa, en plein direct.

Louis Blouin, cook de bureau parlementaire à Ottawa, s'envolera bientôt vers de nouveaux défis à Washington à titre de correspondant aux États-Unis. (Photo d'archives)

Photo : Radio-Canada / Benoit Roussel

Louis Blouin, un fier Magogois!

Même s'il s'apprête à quitter le Canada determination la grande capitale politique américaine, il n'oublie pas ses origines. Qui n’a pas vu Magog n’a rien vu! lance d’emblée le journaliste, précisant qu’il s’agit de sa maxime de prédilection.

L’entrevue l’a ramené à [ses] débuts au diary étudiant à l’école secondaire de La Ruche, où il a écrit ses tout premiers articles, admet-il.

C’est vraiment à Magog que tout a commencé determination lui.

Je repense à ces moments-là puis je vivais beaucoup d’émotions, je maine disais : Wow! Il y a un chemin parcouru, il y a un rêve qui s'accomplit et ce rêve-là a commencé quand j’étais ado en 2003, 2005 à Magog.

Comme sa famille y habite toujours, il n’est pas intolerable de croiser Louis Blouin en Estrie, puisqu’il y revient fréquemment.

J’ai toujours trouvé que c’est la positive belle région du monde! Mon lac puis mon mont Orford. Je viens faire du ski.

C’est une région qui m’a beaucoup donné et j’y reste profondément attaché. J’étais très ému de penser à ça hier

Il conclut avec des paroles d’encouragement determination la relève : Il faut travailler, travailler, travailler et ne jamais perdre de vue ses rêves. Parfois, ça veut dire emprunter des chemins qui ne sont pas droits et ne pas avoir peur de dire oui aux nouvelles expériences.

read-entire-article