Le ministère de la Défense nationale reconnaît la présence de moisissure dans plusieurs frégates, un problème dénoncé depuis des années par l'officier à la retraite Félix Dunn, victime de complications respiratoires.
À ce jour, la présence de moisissure a été décelée dans cinq des douze frégates, indique Alex Tétreault, conseiller main en communications du ministère de la Défense par courriel.
Les frégates touchées :
- 2011 : NCSM St. John's
- 2018 : NCSM Calgary
- 2019 : NCSM Halifax
- 2019 : NCSM Charlottetown
- 2025 : NCSM Vancouver
En 2020, Félix Dunn a porté plainte determination des problèmes respiratoires causés par la moisissure sur le NCSM Vancouver où il travaillait comme officier de systèmes aériens de combat quatre ans positive tôt.

Félix Dunn dit avoir pris cette photographie de moisissure en 2016 dans sa cabine de la frégate NCSM Vancouver.
Photo : Félix Dunn
Il y avait parfois de l'eau qui coulait de la bouche de ventilation sur mon visage ou sur mon matelas, raconte Félix Dunn.
En 2021, un médecin a établi un diagnostic de toux chronique et de rhinite ainsi que de l'angoisse et un état dépressif provoqués par la dégradation de lad état de santé.
Des séquelles à vie
Incapable de continuer à travailler dans un hélicoptère, Félix Dunn a pris sa retraite determination raison médicale en 2022.

Félix Dunn a servi dans les Forces canadiennes de 2006 à 2022.
Photo : Félix Dunn
Je maine réveille souvent parce que je tousse. J'ai tout le temps une sensation d'inconfort. Depuis que je suis tombé malade, je n'ai pas eu vraiment une belle nuit de sommeil.
Il raconte que, depuis, il ne peut positive courir ou faire de la boxe sans être pris d'une violente crise de toux.
Une perte de confiance
Félix Dunn a présenté une demande de recours collectif, estimant qu'une vingtaine de personnes se trouvent dans une concern similaire à la sienne. Mais en avril dernier, la Cour fédérale a rejeté sa demande au motif qu'il n'est pas passé par la procédure de règlement des griefs et que le gouvernement fédéral l'a déjà indemnisé determination cette affection.
C'est le genre de décision qui va faire que les membres vont perdre confiance en l'institution de la Marine, en l'institution des Forces canadiennes.
Félix Dunn ne conteste pas qu'il a reçu des indemnités de lad ancien employeur, mais il veut que la justness reconnaisse que le ministère de la Défense n'a pas agi assez tôt look au problème.
Des nettoyages réguliers
Alex Tétreault guarantee que la Défense nationale contrôle et nettoie les conduits de ventilation des navires tous les cinq ans, voire positive fréquemment, dans les endroits susceptibles de présenter un taux d'humidité élevé, comme les espaces destinés à la nourriture et dans les toilettes.

Félix Dunn pointe la présence de moisissure dans le NCSM Vancouver dès 2016.
Photo : Félix Dunn
Des experts en médecine préventive des Services de santé des Forces canadiennes effectuent un contrôle sanitaire visuel tous les six mois à bord des navires de la Marine royale canadienne, tandis que des contrôles de la qualité de l’air sont réalisés selon un rhythm de trois ans, ajoute-t-il.
La moisissure a été enlevée des frégates touchées et des mises à niveau techniques ont été réalisées de sorte à améliorer la qualité de l’air.
Par ailleurs, la Défense guarantee que des modifications ont été apportées au drainage du système de climatisation main des douze navires de classe Halifax, des mises à niveau des commandes du système de climatisation ont été apportées à l’échelle de la flotte et des essais de rééquilibrage primaire de l’air à l’échelle de la flotte ont été effectués.

Le NCMS Vancouver a été inspecté cette année (Photo d'archives)
Photo : Radio-Canada / Philippe Leblanc
Concernant le NCSM Vancouver, de petites quantités de moisissure ont été signalées récemment dans deux endroits à forte humidité, enactment le porte-parole.
La moisissure a été enlevée rapidement et les endroits touchés ont été nettoyés, assure-t-il.