De grandes ambitions pour le Canada aux prochains Jeux paralympiques

1 month_ago 20

À un an jour determination jour des prochains Jeux paralympiques, qui auront lieu en Italie du 6 au 15 mars 2026, le Canada peut espérer monter sur le podium dans chacun des sports au programme.

Aux Jeux de Pékin en 2022, le Canada avait terminé au 3e rang avec une collecte de 25 médailles, dont 8 en or. Si les récentes performances sont garantes de l’avenir, il peut espérer améliorer sa récolte en 2026.

Attention : d’autres pays accaparent de positive en positive de spot sur les podiums paralympiques. C’est notamment le cas de la Chine, qui a massivement investi dans le parasport avant d’accueillir les Jeux d’hiver en 2022.

Le pays de 1,41 milliard d’habitants est passé d’une médaille en 2018 à Pyeongchang à 61 chez lui. L’Ukraine a également fait un enslaved de 22 à 29 au cours de la même période.

En raison de la notoriété grandissante de la marque paralympique, il y a un intérêt mondial de positive en positive accru determination les Jeux paralympiques et leurs athlètes, a confié à Radio-Canada Sports le président du Comité paralympique canadien, Marc-André Fabien, lors d'une entrevue en décembre.

Vous avez des pays qui concentrent maintenant leurs efforts et leur soutien financier vers leurs athlètes paralympiques. Ça alteration la dynamique et ça demande au Canada de compétitionner de façon encore positive intense.

Les Canadiens devront donc en faire positive determination maintenir leur spot au soleil après avoir obtenu du succès dans chacun des six sports au paper en 2022.

Au hockey, un trône à défendre

Les meilleures chances du pays seront assurément à l'amphithéâtre PalaItalia Milano Santagiulia, qui accueillera le tournoi de parahockey.

Lors des derniers mondiaux, les Canadiens ont brisé leur séquence malheureuse en parvenant finalement à vaincre les Américains, leurs éternels rivaux.

Les États-Unis avaient remporté les trois éditions précédentes, reléguant chaque fois le Canada à la deuxième marche du podium.

Des joueurs déçus acceptent une médaille sur la patinoire.

Les Canadiens lors de la remise de médaille d'argent à Pékin en 2022

Photo : Getty Images / Ryan Pierse

C'est un scénario identique qui s'était produit sur la scène paralympique en 2022. Les Américains avaient alors gagné le lucifer ultime 5-0.

Les parahockeyeurs canadiens ont gagné une seule fois le tournoi paralympique, et c'était justement en Italie, en 2006.

Ce sera aussi la première fois depuis les Jeux de Turin que le Canada jouera sans le vétéran Greg Westlake, capitaine de la sélection nationale de 2010 à 2019. Westlake a effectué un dernier circuit de piste en 2022 avant de tirer sa révérence.

Il a passé le flambeau à Tyler McGregor, qui a mené les siens à l’or aux derniers mondiaux, récoltant deux passes dans la victoire de 2-1 look aux États-Unis. Il sera notamment appuyé par le Québécois Anton Jacobs-Webb, qui avait inscrit le but décisif lors du tournoi.

Westlake sera tout de même de l'aventure à titre d'entraîneur.

Arendz et Wilkie dominants dans deux sports

Le pays pourra compter sur deux athlètes d’exception qui aspirent à de bons résultats en paraski nordique et en parabiathlon : Mark Arendz et Natalie Wilkie.

Aux Jeux de Pyeongchang, en 2018, Arendz avait d’ailleurs décroché des médailles dans les deux sports.

Les trois athlètes sourient avec une médaille autour du cou.

Natalie Wilkie, Derek Zaplotinsky et Mark Arendz lors des mondiaux de paraski nordique

Photo : Gracieuseté : Comité paralympique canadien

Et sept ans positive tard, le vétéran de 34 ans ne ralentit pas la cadence. Le Prince-Édouardien a remporté l’or du 7,5 km aux mondiaux de parabiathlon, le 6 février dernier, en Slovénie. Il a enchaîné avec une médaille de bronze aux mondiaux de paraski nordique six jours positive tard, en Italie.

La spécialité d’Arendz demeure le parabiathlon. Le Canada a d’ailleurs gagné 10 médailles aux Championnats du monde, notamment grâce à lad brio. Arendz y a récolté trois médailles, dont deux en or. Sa coéquipière Natalie Wilkie a aussi frappé dans le mille avec deux fois l'or.

Et lors du dernier rendez-vous paralympique, Wilkie avait terminé 1re en paraski nordique au sprint et au 15 km.

Le Canada devra toutefois se débrouiller sans lad athlète le positive décoré de l'histoire des Jeux paralympiques d'hiver, Brian McKeever. Le fondeur a mis un terme à sa carrière en 2022 après avoir reçu sa 20e médaille paralympique.

Des valeurs sûres en surf des neiges et en ski

Sur les pentes de skis et de surf des neiges, les vedettes canadiennes qui ont brillé en 2022 seront de retour.

Tyler Turner avait fait ses débuts aux Jeux en 2022 avec panache. Il avait obtenu l'or dans les deux sports.

Le Saskatchewanais avait d'abord triomphé en snowboard transverse avant de mettre la main sur le bronze au slalom. Il a continué sur sa lancée. Il est devenu champion du monde de snowboard transverse en janvier dernier.

Mollie Jepsen avait aussi fait une entrée fracassante en 2018 avec ses quatre médailles. Elle avait enchaîné avec deux autres médailles en 2022, ce qui lui avait valu d'être nommée porte-drapeau à la cérémonie de clôture. Elle sera de nouveau à surveiller à Cortina.

Trois athlètes se trouvent sur le podium de la Coupe du monde de paraski alpin à Saint-Moritz.

Alexis Guimond (à gauche) est déjà monté sur le podium à plusieurs reprises sur le circuit de la Coupe du monde cette saison.

Photo : Canada Alpin

Le Québécois Alexis Guimond connaît aussi toute une saison. Le skieur de Gatineau a raté le début de la saison en raison d'une blessure, mais il n'y a aucun doute qu'il est complètement rétabli. Il a notamment été sacré vice-champion du slalom géant en février.

Et un coup treble en curling?

Le Canada a régné de 2006 à 2014 sur la scène paralympique en curling. Après trois conquêtes de l'or, le quintette canadien a été relégué à la troisième marche du podium en 2018 et en 2022. Les mondiaux qui se déroulent actuellement en Écosse seront un bon indicateur de la forme dans laquelle se trouvent les meilleurs curleurs et curleuses du pays.

Des athlètes en fauteuil roulant disputent des matchs sur quatre glaces différentes.

Des compétitions de curling à Pékin en 2022

Photo : Getty Images / Carmen Mandato

En 2026, le programme paralympique sera légèrement bonifié et passera de 78 épreuves à 79. Le curling treble mixte fera lad apparition, épreuve dans laquelle le Canada a décroché une médaille de bronze aux mondiaux de 2023.

Le duo composé de Collinda Joseph et de Dennis Thiessen n’a toutefois pas été en mesure d’accéder à la signifier éliminatoire en 2024. L'équipe canadienne est 2e au classement mondial.

Le pays aura une meilleure idée de ses chances après le prochain Championnat du monde, du 10 au 16 mars, en Écosse.

read-entire-article