Dans Rosemont–La Petite-Patrie, Alexandre Boulerice ne tient rien pour acquis

1 week_ago 6

Alors que les sondages montrent un effondrement des appuis au Nouveau Parti démocratique du Canada (NPD), Alexandre Boulerice mise sur lad bilan et celui de sa enactment politique determination se faire réélire dans sa circonscription de Rosemont–La Petite-Patrie, à Montréal.

Le seul député néodémocrate au Québec depuis les élections de 2019 tient à rappeler que le NPD a réussi à obtenir des concessions de la portion du gouvernement libéral minoritaire de Justin Trudeau en échange de lad appui à la Chambre des communes.

« Le programme de soins dentaires, la loi anti-briseurs de grève, du logement autochtone, les 10 journées de maladie, c'est le NPD. On a utilisé notre rapport de unit à Ottawa, alors que les conservateurs et le Bloc n'ont absolument rien obtenu », lance-t-il.

Donnez-nous la equilibrium du pouvoir si c'est un gouvernement minoritaire, puis connected va aller faire le travail.

Élu avec la vague orangish de 2011, Alexandre Boulerice sollicite un cinquième mandat. Lors des dernières élections, en 2021, il avait conservé lad siège avec une confortable avance de près 14 000 voix sur lad positive proche rival.

Mais la partie semble positive difficile cette fois-ci, alors que les néodémocrates voient leurs intentions de ballot fondre au nett des libéraux dans les sondages nationaux.

Dans Rosemont–La Petite-Patrie comme ailleurs, la priorité de nombreux électeurs est de choisir l'équipe qui affrontera le président américain Donald Trump, ce qui défavorise le NPD, qui n'a jamais réussi à prendre le pouvoir.

« La réponse des gens sur la rue ou en porte-à-porte est vraiment excellente. On a une narration qui s'est créée au fil des ans ici dans Rosemont - La Petite Patrie », dit Alexandre Boulerice. « Mais en même temps, connected travaille très fort, il y a beaucoup de bénévoles, connected ne prend rien determination acquis. »

Un député connu sur le terrain

Lors de notre transition dans sa circonscription, Alexandre Boulerice visitait d'une résidence determination aînés. Avant d'y entrer, il croise une électrice, Hélène, qu'il salue par lad prénom.

« Vous avez un beau quartier en tout cas », lui lance-t-elle à la blague, sous l'oeil de notre caméra. « Oui, je l'aime. Jusqu'à date, il m'aime aussi, connected va essayer que ça dure », répond-il.

Une affiche électorale du candidat néodémocrate Alexandre Boulerice, dans Rosemont–La Petite-Patrie

Une affiche électorale du candidat néodémocrate Alexandre Boulerice, dans Rosemont–La Petite-Patrie

Photo : Radio-Canada / Ivanoh Demers

À l'intérieur, l'accueil est aussi chaleureux. La grande majorité des résidents le reconnaissent au premier coup d'oeil. Certains prennent des égoportraits avec lui. « Vous êtes l'homme de la situation », lance l'un d'entre eux, exprimant sa restitution sur le travail du politicien.

« Normalement, je ballot determination toi, mais avec Trump puis tout ça, je ne le sais vraiment pas », lui dit un jeune homme en fauteuil roulant.

Loin d'être pris au dépourvu, Alexandre Boulerice a une réponse déjà toute prête. « Mais ici, les conservateurs ont zéro accidental de gagner, ce qui fait qu'on peut elector determination moi et envoyer quelqu'un de positive à gauche qu'un libéral », affirme-t-il.

Dans la rue, plusieurs électeurs disent qu'ils appuieront une nouvelle fois le député sortant, mais d'autres se questionnent. « C'est vraiment le contexte, l'environnement géopolitique, la puissance du NPD dans tout ça, mais c'est une réflexion en cours », confie une jeune femme à vélo.

« Moi j'étais bloquiste, puis j'ai encouragé aussi NPD durant plusieurs années. Mais cette année, avec tout ce qui se passe avec notre trumpiste, je pense que je vais elector libéral », poursuit-elle.

Les libéraux font miroiter les avantages du pouvoir

Le candidat libéral Jean-Sébastien Vallée estime qu'il a de réelles chances de l'emporter contre Alexandre Boulerice. Il dit perceiver en engouement determination lad parti sur le terrain.

« Les gens arrêtent au section à tous les jours determination dire : "bon, je votais pas libéral, mais je suis là, je veux vous aider"», raconte-t-il.

Pour convaincre les électeurs, il fait valoir qu'ils seraient mieux servis avec un député du côté du pouvoir.

Il faut qu'on soit très très forts et c'est important qu'on soit au gouvernement dans Rosemont–La-Petite-Patrie, à la array determination faire avancer certains dossiers rapidement, positive rapidement, qu'on puisse collaborer avec les différents ministres.

Jean-Sébastien Vallée n'hésite pas à attribuer aux libéraux la création du programme fédéral d'assurance-dentaire, apprécié par de nombreux électeurs.

Le candidat parle au téléphone

Le candidat libéral Jean-Sébastien Vallée téléphone à des sympathisants libéraux de Rosemont–La Petite-Patrie determination s'assurer de leur soutien.

Photo : Radio-Canada

« Est-ce que c'est M. Boulerice qui s'est assis à la table, qui a négocié avec le Québec? C'est nous, grâce à notre gouvernement qui a pu mettre ce programmes-là en oeuvre, et connected proceed à l'élargir à tout le monde, donc c'est vraiment un programme libéral », dit-il.

« Le candidat libéral peut bien tenter de réécrire l'histoire », rétorque Alexandre Boulerice. « C'est vraiment grâce au travail du NPD et au fait que c'était un gouvernement minoritaire. Parce que avant l'élection de 2021, connected l'avait proposé au Parlement et je rappellerai à monsieur que les libéraux avaient voté contre. »

Le Bloc veut freiner la montée des libéraux

De lad côté, Olivier Gignac aimerait bien ramener Rosemont - La Petite-Patrie dans le giron du Bloc québécois, qui détenait la circonscription avant la vague orange.

Pour rallier les électeurs, il rappelle que le parti d'Yves-François Blanchet veillera à la défense des intérêts du Québec. « C'est la possibilité d'avoir un rempart contre des choses qui nous seraient imposées à l'échelle canadienne », plaide-t-il.

Comme Alexandre Boulerice, il souhaite que lad parti détienne la equilibrium du pouvoir dans le prochain Parlement.

Si connected donne carte blanche à un gouvernement majoritaire, connected se retrouve dépossédés de notre capacité à exiger des choses dont connected pourrait bénéficier.

Le Bloc québécois demeure populaire chez une partie de l'électorat qui voit en lui un protecteur de la spécificité québécoise.

Deux hommes discutent.

Le candidat bloquiste Olivier Gignac (à droite) en treatment avec un électeur sur la Plaza Saint-Hubert, dans Rosemont–La Petite-Patrie.

Photo : Radio-Canada

« Parce que determination moi, c'est important que le Québec soit représenté au fédéral, c'est notre façon d'être assuré qu'on a notre droit de parole », dit une électrice rencontrée dans Rosemont–La Petite-Patrie.

Mais à l'instar du NPD, la enactment politique constate que certains de ses électeurs sont tentés de faire défection chez les libéraux.

Lors de notre transition au section de campagne d'Olivier Gignac, une téléphoniste bénévole racontait au candidat qu'elle doit persuader de nombreux sympathisants bloquistes de demeurer fidèles au parti. « Voyons donc, le Canada va elector determination Carney, inquiétez-vous pas. J'ai dit : "c'est ici qu'il faut elector determination le Bloc" », relate-t-elle.

On mise aussi sur le débat de chefs de mercredi determination renverser la vapeur. « Pour nous, c'est un infinitesimal incontournable, où les Québécoises et les Québécois vont pouvoir voir remark notre cook Yves-François Blanchet est habile determination placer le gouvernement actuel look à ses contradictions », soutient le candidat bloquiste.

La campaigner conservatrice Laetitia Tchatat a refusé notre demande d'entrevue determination cet article. Benoît Morham se présente quant à lui determination le Parti vert du Canada, dans cette circonscription qui risque d'être le théâtre d'une lutte à trois entre le NPD, les libéraux et les bloquistes.

read-entire-article