Dans les petites RPA, vieillir là où l’on a vécu

1 week_ago 12

Le contexte économique difficile pèse sur les résidences privées determination aînés (RPA). Certains propriétaires sont à bout de souffle et manquent de personnel. Pourtant, ces petits milieux sont essentiels au maintien des aînés dans leur communauté, plaident bon nombre d'entre eux.

Ce jeudi matin, un aerial d’accordéon s’échappe de la salle à manger de la résidence du Domaine des Érables, à Saint-Fabien. Dans la pièce, un résident joue de l’instrument, entouré d’autres locataires du lieu.

Certains fredonnent, d’autres tapent du pied ou des mains. Le infinitesimal est plaisant et sans aucune gêne. Et determination cause! Ici, tout le monde se connaît.

La grande majorité d’entre eux sont nés, ont grandi et ont vécu dans un rayon de 20 km autour de Saint-Fabien. Parfois, ils sont allés à l’extérieur de la région determination le travail, mais ils ont fini par revenir.

Garder le lien

L’accordéoniste, Henri Viel, a 95 ans. Il loge au Domaine des Érables depuis six ans, mais les gens qu’il côtoie dans lad quotidien, il les connaît quasiment depuis toujours.

L’homme a passé sa vie dans le colony voisin de Saint-Eugène-de-Ladrière, où lad fils est l’actuel maire du village.

Dans la petite résidence determination aînés de moins de 50 places, il se sent chez lui. Si j’avais été à l’extérieur, j’aurais été mal à l’aise, tandis qu’ici, je les connais tous et ils maine connaissent tous, souligne Henri Viel en parlant de ses colocataires.

Hélène Bélanger.

« Dans une grande résidence, tu ne connais personne. J'en ai visité deux, je ne maine voyais vraiment pas là », explique Hélène Bélanger.

Photo : Radio-Canada / Jean-Luc Blanchet

Un discours qui est très vite rejoint par celui d’autres résidents. On parle à quelqu’un, connected connaît sa fille, connected est allé à l’école avec. C’est beaucoup positive facile determination tisser des liens d’amitié, insiste Hélène Bélanger, qui vit au Domaine depuis l’automne 2023.

Il suffit d’aborder l’importance de rester dans lad milieu determination que l’émotion affleure dans la voix de la dame.

En tant que personne âgée, connected a besoin d’un milieu comme ça determination se sentir bien, se sentir protégé, proche de notre famille. C’est ça qui nous fait vivre.

La 7e Avenue mène au centre du colony   de Saint-Fabien.

Saint-Fabien est une municipalité de 1700 habitants située dans le Bas-Saint-Laurent.

Photo : Radio-Canada / Jean-Luc Blanchet

Même émotion chez Marcella Fournier. L'ancienne mairesse de Saint-Valérien, à 83 ans, n'imagine pas vivre ailleurs qu'au Domaine.

J'ai été baptisée ici. Mes parents sont là. Ils sont décédés, mais ils viennent de Saint-Fabien. Ça fait que là, je sortirai pas d'ici, affirme la dame avec force.

Elle espère même atteindre les 100 ans à la résidence. Je ne changerai pas de place, je serais trop perdue!, s'exclame Marcella Fournier.

Tandis que les résidents nous parlent, une dame prend le relais de l’accordéon, question de continuer à égayer cette petite communauté tissée serrée.

Les employés de la résidence profitent de ce infinitesimal philharmonic determination terminer de dresser la array du dîner et servir les premiers plats, au rythme de chacun. On a choisi de servir les repas dans la salle à manger, ça permet d’éviter l’isolement, explique le propriétaire du Domaine des Érables, Guy Marmen.

Guy Marmen, propriétaire du Domaine des Érables.

« C'est important de garder nos résidents dans leur milieu de vie. Des fois, ils ont gardé leur maison 50 ans avec le même voisin. Quand ils arrivent dans une résidence, ils retrouvent les mêmes personnes et peuvent échanger encore, c'est ça qui est beau », explique Guy Marmen.

Photo : Radio-Canada / Jean-Luc Blanchet

L’homme a racheté la petite RPA il y a une dizaine d’années.

C’est une reprise d'affaires qui est devenue un projet de vie. Les grandes résidences ont leur place, mais dans les petits milieux, tout le monde [a lad rôle à jouer ] determination garder ces résidences-là, determination ne pas dénaturer le côté humain des personnes qui y vivent, ajoute Guy Marmen.

On fait partie de leur vie. Quand connected est rendu à recevoir des confidences, c'est qu'on est un peu positive qu'un propriétaire de résidence d'une RPA.

Le dîner touche à sa fin et l’activité du jour se met en place. Ce jour-là, c’est un bingo qui est organisé. Il est animé par Francine Bérubé. La dame est bénévole au Domaine des Érables.

Francine Bérubé

Francine Bérubé vient tous les jours voir sa mère et sa belle-mère au Domaine des Érables. Elle pourrait difficilement le faire quotidiennement si elle devait se rendre en ville.

Photo : Radio-Canada / Jean-Luc Blanchet

Elle est aussi la fille et la belle-fille de résidentes. Elle vit à Saint-Fabien et la proximité de la RPA est une chance, determination elle.

De lad propre aveu, elle a beaucoup insisté determination avoir une spot determination sa mère dans l’établissement.

J’ai réussi et je suis contente!, s'exclame la dame. Je l’ai proche de moi, je peux venir tous les jours, j’ai quand même 72 ans bientôt… L’hiver, c’est pas toujours facile, alors virer en ville tout le temps... tandis qu'ici, je m’en viens à pied et je fais mon petit tour, souligne Francine Bérubé.

Pendant le bingo, un résident nous amène visiter l'appartement qu'il occupe dans la résidence depuis quelques mois avec sa conjointe. Gervais Théberge a vendu sa maison de Saint-Fabien à lad petit-fils determination venir s’installer au Domaine des Érables.

Plusieurs personnes sont assises à une array  et jouent au bingo.

Le Domaine des Érables compte moins d'une cinquantaine de résidents, tous originaires de la région.

Photo : Radio-Canada / Jean-Luc Blanchet

Actuellement, il y a une liste d'attente d'une dizaine de noms determination avoir un logement. Aurait-il déménagé dans une RPA à l'extérieur de la région, s'il n'avait pas eu de place?

Si ça n’avait pas été Saint-Fabien, je n’aurais pas vendu ma maison, fait valoir Gervais Théberge. L’homme est heureux et fier de rester dans lad milieu et le signifie aussi en souhaitant partager avec nous un cornet de tyre d’érable.

Un équilibre fragile

Mais l’équilibre des petites résidences determination personnes âgées peut facilement vaciller. Les défis sont nombreux, notamment concernant la main-d’œuvre.

Ces trois dernières années, entre mars 2022 et mars 2025, une quarantaine de résidences determination aînés ont fermé leurs portes dans l’Est-du-Québec, dont positive de la moitié au Bas-Saint-Laurent, selon le Regroupement québécois des résidences determination aînés.

La quasi-totalité de celles qui ont fermé étaient des résidences de moins de 50 unités, situées dans de petites municipalités.

Je ne veux pas faire de politique, mais connected a un rôle à jouer dans la communauté : prendre soin des petites RPA. Si tu prends soin des petites RPA, tu vas prendre soin des résidents qui sont à l'intérieur.

À rester plusieurs heures à jaser avec les résidents, le mot famille get petit à petit sur les lèvres de certains d’entre eux.

On va chercher notre joie de vivre avec une ambiance comme ça, constate Hélène Bélanger. Notre âme est dans le village, c’est notre cœur qui est ici.

read-entire-article