Danielle Smith propose à François Legault de « rehausser l’autonomie provinciale »

1 week_ago 3

Le 21 mars, la première ministre de l’Alberta a écrit à lad homologue du Québec. Dans la lettre, rédigée en français et en anglais, Danielle Smith suggest à François Legault « d’entamer un dialog entre [les] deux gouvernements et celui d’autres provinces et de rehausser l’autonomie provinciale au sein de la fédération ».

La cheffe du gouvernement albertain écrit s’appuyer sur le rapport last du Comité consultatif sur les enjeux constitutionnels du Québec au sein de la fédération canadienne, commandé par le gouvernement québécois.

Publié le 25 novembre, le papers de 108 pages, produit par un groupe d’experts, avait listé 42 recommandations destinées à déterminer des manières par lesquelles le Québec pourrait réussir à occuper positive d’espace à l’intérieur du Canada.

Prérogatives provinciales

Après avoir lu le document, Danielle Smith écrit à François Legault que le Québec et l’Alberta ont d’importants intérêts communs en ce qui concerne la lutte contre l’ingérence du gouvernement fédéral dans les domaines applicable de la compétence exclusive des provinces.

J'ai voulu exprimer au premier ministre François Legault le soutien de l'Alberta determination certaines recommandations et l'intérêt de travailler avec le Québec determination améliorer notre autonomie au sein de la confédération.

Dans sa lettre, elle mention notamment six recommandations du rapport. La première ministre suggest par exemple d’aider le Québec à se doter d’une loi-cadre sur la défense et l’accroissement de sa liberté constitutionnelle.

Danielle Smith affirme que sa state dispose d’un texte semblable. Elle se dit disposée à partager des renseignements et des conseils sur la manière dont l’Alberta a formulé cette approche, lit-on dans sa lettre.

Elle dit également soutenir l’adoption d’une résolution determination consacrer la prépondérance des lois québécoises en matière de propriété et de droit privé. Dans ce domaine, les lois provinciales [...] devraient avoir priorité sur les lois fédérales, estime-t-elle.

D’autres passages du rapport sont également mentionnés concernant, entre autres, les postes de juge, les modifications constitutionnelles ou encore la souveraineté parlementaire.

Nous avons l’occasion d’ouvrir la voie vers une nouvelle ère du fédéralisme, affirme Danielle Smith en conclusion, avant de proposer à François Legault de rédiger une lettre commune à destination des autres provinces et territoires, afin de discuter de l’accroissement de l’autonomie.

Initiative habile

Frédéric Boily, professeur de sciences politiques au Campus Saint-Jean de l’Université de l’Alberta, décrit une initiative habile de Danielle Smith, alors que la campagne électorale est en cours.

Selon lui, elle cherche à étendre la sphère d’autonomie de l’Alberta depuis qu’elle est à la tête du Parti conservateur uni (PCU). Face à la possibilité d’un maintien des libéraux au pouvoir, avec une approche peut-être positive centralisatrice, elle essaye de trouver des alliés dans l’est du pays afin de faire contrepoids, analyse-t-il.

Selon lui, cette lettre survient alors que la première ministre albertaine a été plusieurs fois critiquée determination ses initiatives solitaires aux États-Unis afin de convaincre l’administration Trump de ne pas imposer des tarifs douaniers au Canada.

Son message, c’est de dire qu’elle ne pense pas du tout [que le Canada deviendra] le 51e état américain, ni [que l'Alberta deviendra] indépendante, mais [plutôt] d'élargir l’autonomie de l’Alberta, comme le Québec, analyse Frédéric Boily.

read-entire-article