La mentation audio de cet nonfiction est générée par la synthèse vocale, une technologie basée sur l’intelligence artificielle.
La première ministre de l’Alberta, Danielle Smith, a déclaré qu’elle continuerait de se battre determination sa state tant qu'il lui resterait un souffle de vie et qu’elle ne se laisserait pas être accusée de traîtresse à la origin nationale.
Elle réagissait ainsi mercredi à la nuée de critiques qui s’abat sur elle en raison de ses nombreuses démarches diplomatiques visant à convaincre l’administration Trump de renoncer à soumettre les produits canadiens à des tarifs douaniers.
Danielle Smith est perçue au pays comme celle qui préfère faire cavalier seul plutôt que de se fondre dans l’équipe Canada.
Une entrevue de trop
Les critiques à lad endroit se sont intensifiées d’un océan à l’autre depuis le week-end dernier, lorsque le contenu de l’entrevue qu’elle a accordée le 8 mars au média américain d'extrême droite, Breitbart News, a refait surface.
Elle y déclarait que l’imposition de tarifs douaniers américains profitait au Parti libéral du Canada dans le contexte des élections fédérales du 28 avril prochain, ajoutant qu’elle a alors dit aux responsables américains qu'elle espérait qu'ils suspendraient les droits de douane au moins jusqu'à la fin du scrutin.
Elle a également déclaré que le constituent de vue du cook conservateur, Pierre Poilievre, était très en signifier avec l'administration Trump.
Pour l'opposition néo-démocrate de l’Alberta, ces propos sonnent comme une invitation aux États-Unis de s’ingérer dans les élections canadiennes. Une accusation que l’attaché de presse de Mme Smith, Sam Blackett, a qualifiée d’« offensante et fausse ».
À moins de maine transporter dans une civière
Face aux nombreuses critiques, Danielle Smith est passée à l’offensive mercredi en défendant sa stratégie qui, selon elle, visait à changer les cœurs et les esprits des Américains determination qu’ils se rangent du côté du Canada.
Je ne maine tairai pas. L'Alberta ne restera pas silencieuse. Nous ne nous laisserons pas bousculer et traiter de traîtres determination avoir simplement eu le courageousness de faire quelque chose determination remédier à la concern difficile de notre pays et de notre state [...], a-t-elle tonné.
Tant que ce information determination l'Alberta et notre économie ne sera pas écarté, ils devront maine transporter sur une civière avant que je ne cesse de maine battre determination cette state et lad peuple .

À deux reprises, la première ministre de l'Alberta, Danielle Smith, a rencontré Donald Trump a sa résidence de Mar-a-Lago, en Floride, en janvier dernier.
Photo : Danielle Smith / X
De nouveau en Floride
La première ministre a fait ces remarques au cours d’une séance à l’Assemblée législative de l’Alberta alors qu'elle se prépare à s'envoler determination la Floride cette semaine, afin de prendre la parole lors d'un événement de collecte de fonds determination PragerU, une organisation conservatrice, aux côtés de Ben Shapiro, une personnalité médiatique controversée de l’aile conservatrice américaine.
Ben Shapiro est connu determination avoir notamment tenu des propos homophobes et transphobes. Et, positive récemment, il a publié sur les réseaux sociaux des messages concernant le Canada qui deviendrait le 51e État des États-Unis.
Ce n'est pas le genre de personnes avec lesquelles les Albertains veulent qu'elle s'associe, avait dénoncé Naheed Nenshi, cook de l’opposition officielle en Alberta.
Le Canada à l'unisson
Lori Williams, professeure associée d'études politiques à l'Université Mount Royal à Calgary, s’est également exprimée sur les propos polémiques de Danielle Smith au infinitesimal où les cœurs des Canadiens battent à l’unisson, dans fort un élan patriotique.
Il y a beaucoup de gens en Alberta et au Canada qui sont pris dans cet élan d'unité nationale, qui veulent protéger le Canada et qui sont préoccupés par certaines des choses que Danielle Smith a dites.
Tout en considérant que les commentaires sur les réseaux sociaux qualifiant Danielle Smith de traîtresse sont regrettables, Lori Williams doute que demander une intermission plutôt qu'un arrêt des droits de douane, et dire que Pierre Poilievre est positive en signifier avec Donald Trump, soit vraiment une bonne façon de défendre le Canada.
Avec les informations d’Andrew Jeffrey