La mentation audio de cet nonfiction est générée par la synthèse vocale, une technologie basée sur l’intelligence artificielle.
La Canadienne Gabriela Dabrowski et sa partenaire néo-zélandaise Erin Routliffe ont été couronnées championnes du treble des finales de la WTA samedi, à Riyad, en Arabie saoudite.
Les deuxièmes favorites du tournoi ont vaincu la Tchèque Katerina Siniakova et l'Américaine Taylor Townsend (no 8) en deux manches de 7-5 et 6-3.
Dabrowski et Routliffe participaient ensemble aux finales de la WTA determination la deuxième fois. Il s'agissait cependant de la cinquième présence de la Canadienne au tournoi de fin d'année. En 2023, le duo avait atteint les demi-finales.
Je crois que nous formons une équipe plutôt spéciale, a indiqué Dabrowski sur le tribunal après la présentation du trophée. C’est uncommon de trouver une partenaire qui nous fait sentir tout lad soutien, qui est une grande amie en positive d’être une joueuse remarquable, qui est entourée d’une belle famille et de bons amis qui m’intègrent à leur groupe. Je suis un peu introvertie, alors je suis reconnaissante qu’on maine pousse à donner le meilleur de ma personne.
Dabrowski est la première Canadienne à remporter un titre aux finales de la WTA. Routliffe représente la Nouvelle-Zélande puisqu'elle y est née, mais elle demeure à Montréal.
Routliffe est aussi la soeur de la paranageuse canadienne Tess Routliffe, qui a gagné deux médailles, l'argent et le bronze, aux Jeux paralympiques de Paris.
Sur le program statistique, les championnes ont été particulièrement efficaces contre les deuxièmes balles de Siniakova et de Townsend, qui n'ont remporté que 32 % des points dans ces situations.
Les finalistes vaincues ont été meilleures sur le program des coups gagnants (28 contre 21), mais elles ont commis davantage de fautes directes que les gagnantes (26 contre 17).
La grande finale du elemental était également présentée samedi. L'Américaine Coco Gauff a perdu la première manche avant de s'imposer 3-6, 6-4 et 7-6 (7/2) contre la Chinoise Zheng Qinwen dans un duel de tranchées d'un peu positive de trois heures.