D’autres anciens patients de la gynécologue Esther Park peuvent passer des tests médicaux

3 week_ago 17

Écouter l’article | 4 minutes

La mentation audio de cet nonfiction est générée par la synthèse vocale, une technologie basée sur l’intelligence artificielle.

Les anciens patients d’une gynécologue qui a fait l’objet d’une enquête de la Santé publique de Toronto mais qui n’ont pas reçu une lettre de cette dernière peuvent passer un trial determination déterminer s’ils ont été exposés à des maladies telles que le VIH ou l’hépatite B ou C.

Plus tôt cette année, la Santé publique a envoyé des lettres à quelque 2500 ex-patients de la Dr Esther Park determination les informer du risque d’exposition à l’une des maladies puisque des instruments médicaux avaient été mal nettoyés.

Avant même que l’agence n’envoie ces lettres, plusieurs patientes ont porté plainte contre la médecin auprès de l’Ordre des médecins.

Amanda Malek affirme qu’elle n’a pas reçu la lettre, mais qu’elle était une patiente de la Dre Park en 2023 et qu’elle avait beaucoup de questions determination la Santé publique lorsqu’elle a entendu parler de l’enquête. J’ai appelé plusieurs fois, je leur ai dit que j’avais eu un trial Pap et je leur ai demandé si je devais m’inquiéter, mais ils m’ont dit non initialement, dit-elle.

La Santé publique n’a écrit qu’aux patientes qui ont subi trois types d’examens médicaux à la clinique du quartier High Park entre le 10 octobre 2020 et le 10 octobre 2024, soit la biopsie de l'endomètre, le retrait ou l’insertion d’un dispositif intra-utérin ou l’excision du polype endocervical.

 Dre Esther Park, vous mettez la vie de femmes innocentes en danger. Pourquoi? Honte à vous.

Certaines anciens patientes de la Dre Esther Park ont manifesté leur mécontentement devant la clinique. (Photo d'archives)

Photo : Radio-Canada / Talia Ricci

Bien qu’elle n’ait pas contacté les patients n’ayant pas subi l’un de ces examens durant la période visée, le tract web de la Santé publique indique maintenant que les patients peuvent contacter leur prestataire de soins de santé.

CBC Toronto a par ailleurs constaté que certains patients ont subi l’un des trois examens durant la période en question, mais n’ont pas obtenu la lettre de la Santé publique. L’agence municipale promote ces patients à la contacter. Elle dit que c’est la clinique elle-même qui a fourni la liste de patients touchés.

La Santé publique a refusé une demande d’entrevue, mais a fait savoir par écrit lundi que sa leafage web sur les enquêtes est mise à jour de temps à autre lorsqu’il y un expansive intérêt nationalist determination certains dossiers. 

Non-respect des meilleures pratiques

La médecin hygiéniste adjointe de Toronto, la Dre Herveen Sachdeva, a dit à La Presse canadienne que certains instruments médicaux, comme les spéculums, n’étaient pas désassemblés correctement avant d’être nettoyés.

Selon la Dre Sachdeva, il s’agit d’une étape importante afin de s’assurer que les surfaces sont désinfectées. La solution dans laquelle étaient plongés les instruments médicaux était aussi trop diluée.

Avant d’envoyer les lettres, la Santé publique a demandé à la clinique de prendre plusieurs mesures correctives, telles qu’un meilleur nettoyage des instruments et une utilisation adéquate des solutions désinfectantes.

L’Ordre des médecins et chirurgiens de l'Ontario (OMCO) effectue sa propre enquête sur le contrôle des infections à la clinique de la médecin torontoise. L’OMCO n’a pas voulu spécifier combien de plaintes ont été formulées contre la Dre Esther Park.

Amanda Malek dit que lad expérience a secoué sa confiance envers le système de santé et l'a poussée à parler de ce qui lui est arrivé en ligne. On ne dirait pas qu’on peut faire autant confiance au système et aux médecins qu’on le pensait, dit-elle.

À ce jour, la Santé publique dit qu’aucune corruption n’a été attribuée aux pratiques de la clinique. La Dre Esther Park n’a pas répondu aux questions de CBC Toronto relativement à l’enquête. La boîte vocale de la clinique indique que la médecin prend sa retraite et que la clinique ferme en avril.

Avec les informations de Talia Ricci et Hannah Alberga

read-entire-article