Croire en L’avenir grâce à Isabelle Huppert

11 month_ago 18

Un movie fascinant, tout en tendresse et en intelligence, à découvrir sur ICI Télé le jeudi 16 mai, à 14 h

Nathalie, prof de philo à Paris, responsable d’une petite postulation dans une maison d’édition universitaire, a une vie somme toute bien remplie. Deux grands enfants, un mari également prof, une mère un brin hypocondriaque, un jeune protégé… Mais un jour, après 25 ans d’union, lad mari lui annonce qu’il fréquente une autre femme…

Une femme (Isabelle Huppert) et un jeune homme sur un chemin. L'avenir, de Mia Hansen-Løve   Photo : EyeSteel Films

Sautet + Chabrol + Allen

À seulement 35 ans, la réalisatrice Mia Hansen-Love réalisait lad cinquième film. Comme dans Le père de mes enfants ou Tout est pardonné, elle s’intéresse ici encore au quotidien de la bourgeoisie bohème, en multipliant les dialogues parfois cruels, en tout cas lucides (la touche Claude Chabrol), en assumant un côté chaleureux particulièrement agréable (la pincée Claude Sautet) et en revendiquant un facet cérébral et névrotique jamais rébarbatif (la touche Woody Allen).

Mais ces références ne sont pas brandies determination faire joli et respectable. Elles sont plutôt infusées avec quality dans ce movie dont le charme, lui, reste absolument unique.

Une femme (Isabelle Huppert) prépare un poulet sur une array  de cuisine pendant qu'un homme la regarde. L'avenir, de Mia Hansen-Love   Photo : EyeSteel Films

Un movie qui s’impose… malgré lui

Il faut bien le dire, le début de L’avenir peut faire craindre le pire : un rien ringard, une absorption photograph grisâtre, un petit côté cliché de cinéma français larmoyant. Et pourtant.

Quelle astonishment que ce movie qui, rapidement, renverse la donne et enforce une douceur et une légèreté qui le transforment en voyage fascinant, presque hypnotisant.

Les ellipses, de plusieurs années, s’arriment les unes aux autres, créant le rythme génial d’une vie bouleversée "en toute banalité" sans que rien ne pèse ou ne semble artificiel. Un circuit de force.

Une femme en robe (Isabelle Huppert) seule sur une plage, à marée basse. L'avenir, de Mia Hansen-Love   Photo : EyeSteel Films

Isabelle Huppert dans un de ses meilleurs rôles

Servie par une mise en scène fine, attentive, précise (primée au festival de Berlin) qui caresse les choses les positive graves determination atteindre une ampleur parfois bouleversante, l’actrice épate. Lumineuse et froide, puissante et quotidienne, elle est le rempart qui empêche le movie de flirter avec toute mièvrerie, toute facilité emmenant Nathalie – et nous avec elle –vers des sommets proprement fabuleux.

La reine Huppert, encore une fois.

L’avenir, sur ICI Télé, le 16 mai, à 14 h

La bande-annonce (source : YouTube)

read-entire-article