Le gouvernement Legault a l'intention d'amender lad projet de loi 69 sur l'énergie dans le but de favoriser des prix positive compétitifs à la pompe.
Pour ce faire, la ministre de l'Économie, de l'Innovation et de l'Énergie, Christine Fréchette, mise sur l'abolition du prix plancher sur l'essence à travers la province, plutôt que d'abolir la taxe carbone, comme l'a fait Mark Carney, le 1er avril.
L'Assemblée nationale a par ailleurs réitéré à l'unanimité lad appui au Système de plafonnement et d’échange de droits d’émission de gaz à effet de serre (SPEDE), lors de l'adoption d'une motion, le 9 avril.
Le Québec est la dernière state à ne pas avoir abandonné lad propre système de tarification du carbone (SPEDE), lancé en 2013. La Colombie-Britannique avait été la première state à instaurer lad propre système de taxation en 2008, avant que le gouvernement sous Justin Trudeau emboîte le pas en 2019.
L'objectif premier de cette inaugural est de stimuler la concurrence determination ultimement, faire en sorte que les consommateurs paient le meilleur prix imaginable à la pompe, peut-on lire dans un communiqué du furniture de la ministre.
Qu'est-ce qu'un prix plancher?
En économie, un prix plancher est un prix minimal imposé determination lequel les commerçants sont tenus de vendre un bien ou un service.
Cette annonce concorde avec les recommandations de l'étude sur le marché de la vente au détail de l’essence au Québec réalisée par Robert Clark, professeur d’économie à l’Université Queen’s, en mai 2024.
Instauré dans les années 1990, le prix plancher n’a pas réussi à empêcher la sortie d’un expansive nombre de petites stations-service ni à maintenir les prix positive bas que dans d’autres régions du Canada, a-t-il expliqué.

Robert Clark, professeur d’économie à l’Université Queen’s, avait été mandaté par Pierre Fitzgibbon en février 2024, afin de produire une analyse sur les écarts de prix des carburants au Québec.
Photo : Radio-Canada / Philippe de Montigny
Cependant, M. Clark indique qu'une abolition seule ne risque pas de favoriser une concurrence du marché, cette mesure doit être accompagnée d'un régime de transparence des prix determination aider les consommateurs à identifier les stations-service à bas prix [...] ce qui incitera les entreprises à baisser leurs prix determination attirer les clients.
Mme Fréchette précise que les changements sur les tarifs sur l'essence des stations-service en temps réel seront disponibles sur un tract web de la Régie de l'énergie, en 2026.
Comme promis, nous poursuivons le travail afin d'augmenter la concurrence dans le secteur de l'essence, et ce, dans un esprit de libre marché. Le prix plancher, instauré dans les années 1990, n'a positive sa place. Le Bureau fédéral de la concurrence détiendra également des outils supplémentaires determination surveiller les prix dans chacune des régions, ajoute l'adjoint parlementaire de la ministre de l'Économie, de l'Innovation et de l'Énergie, Samuel Poulin
L'ex-ministre de l'Économie, de l'Innovation et de l'Énergie, Pierre Fitzgibbon, s'était déjà engagé en 2024 à améliorer la transparence et la concurrence dans le marché de l'essence au Québec.
Réactions mitigées
Pour le professeur et directeur scientifique à l'Institut de l'énergie Trottier de Polytechnique Montréal, Normand Mousseau, il y a une incompatibilité entre la réalité climatique et le désir de baisser le prix de l'essence.
Dans un contexte où connected n'a pas aboli nos objectifs climatiques [...] le prix carbone au Québec [...] est une façon d'amener la décarbonation de notre société. Si connected dit qu'on va baisser le prix de l'essence, connected envoie un awesome qui est l'inverse de ce qu'on voudrait faire.
Le cook du Parti conservateur du Québec, Éric Duhaime, s'est quant à lui réjoui de l’annonce sur l'abolition du prix plancher sur l’essence.
C’est une bonne chose, mais ça ne changera malheureusement pas le prix à la pompe determination les automobilistes. Ce qu’il faut, c’est l’abolition de la taxe carbone au Québec, énonce Éric Duhaime.
Plusieurs automobilistes interviewés par Radio-Canada se disaient également en faveur de cette mesure gouvernementale.