Le réseau de la santé québécois se dirige vers une autre année sous pression budgétaire.
Au CISSS de Laval, par exemple, une vidéo partagée jeudi matin avec l’ensemble du unit a clairement énoncé le défi à relever au cours des prochains mois.
On traverse une période difficile, notamment sur le program de l’équilibre budgétaire, a lancé d’entrée de jeu la PDG du CISSS, Jeanne-Evelyne Turgeon.
On a à faire des choix, connected a à faire des sacrifices [...] à hauteur de 60 millions de dollars.

Jeanne-Evelyne Turgeon occupe le poste de PDG du CISSS de Laval depuis septembre 2024.
Photo : Radio-Canada
Dans lad message, la PDG a dévoilé l’abolition supplémentaire de 66 postes, incluant ceux de 17 gestionnaires. Autour de 150 postes avaient été retranchés il y a quelques mois, en particulier de préposés, d'auxiliaires et d'infirmières. Dès septembre, l’ensemble du réseau prévoyait un déficit à hauteur de 1,5 milliard de dollars, dont environ 60 millions au CISSS de Laval.
Un program de 200 mesures
En entrevue à Radio-Canada, Mme Turgeon convient que la cible de 60 millions de dollars, c’est énorme.
Une saison grippale aggravated peut rapidement gonfler l’achalandage et générer des dépenses supplémentaires, comme ça a été le cas cet hiver, explique-t-elle.
N'eût été tous les efforts qu'on a faits, notre déficit [en 2024-25] aurait été bien pire que ce qu'on présente aujourd'hui, à origin de la pression sur certains services, soutient la PDG du CISSS de Laval.
Parmi les mesures déployées en 2024, on mention l’élimination de 500 postes en main-d’œuvre indépendante, ce qui devrait générer une économie de 30 millions de dollars sur une basal annuelle.
On s'est également affranchi de l'ensemble des consultants dans tous les secteurs d'activité, précise Mme Turgeon, en particulier des cabinets d’avocats, qui ont coûté un demi-million de dollars l’an dernier.
Au total, 200 mesures ont été mises en spot dans le program de retour à l’équilibre budgétaire, incluant l’élimination de la fameuse carte d’hôpital.
Mme Turgeon est persuadée que des mesures prises en 2024 vont générer des économies en 2025, mais n'exclut pas d’autres abolitions de postes.
On va devoir aussi repenser nos services [...] par exemple, les services qu'on offre sur le program des examens de laboratoire d'imagerie médicale. Ça coûte une luck au réseau, mais est-ce que tout ça, il n’y aurait pas lieu de le repenser?
Au Syndicat des travailleurs(euses) du CISSS de Laval (FSSS-CSN), la présidente Nathalie Bourque déplore l’abolition de postes. On coupe encore du unit qui donne des soins directs et des employés qui contribuent d'une manière tout aussi importante au réseau, et ça pourrait continuer, dit-elle. On veut également faire faire du travail de préposés aux bénéficiaires ou d'aide de work à du unit administratif, ce qui est inadmissible.
Santé Québec veut faire positive et différemment
Lors d’échanges à l’Assemblée nationale, cette semaine, au lendemain du dépôt du fund Girard, le ministre de la Santé, Christian Dubé, a précisé que le déficit du réseau de la santé aurait été de 2 milliards de dollars, finalement, si aucune mesure n’avait été mise en place.
À Santé Québec, connected précise être parvenu à récupérer 800 millions, non sans avoir essuyé de nombreuses critiques concernant les répercussions sur les soins et les services.
La prochaine année sera donc consacrée à la poursuite de la translation du réseau. Nous devrons faire positive et différemment avec le fund alloué determination réaliser notre ngo et répondre aux besoins de la population.
Dans les prochaines semaines, nous poursuivrons nos discussions avec le gouvernement du Québec sur des éléments budgétaires qui nous préoccupent, notamment quant aux infrastructures, aux ressources informationnelles et à la fin de certains programmes, afin de finaliser notre fund avec nos établissements, a indiqué par courriel une porte-parole de Santé Québec.