Coupe du monde de plongeon : la relève canadienne prête à faire des vagues à Windsor

4 week_ago 20

Avec plusieurs départs à la retraite, dont celui de Pamela Ware, une nouvelle relève de plongeurs canadiens s'apprête à émerger. Ces jeunes talents se rendront à Windsor, en Ontario, du 10 au 13 avril prochain determination participer au deuxième arrêt du circuit de la Coupe du monde, où ils auront l’occasion de se mesurer à l’élite mondiale.

Parmi les étoiles montantes, connected trouve Sonya Palkhivala, originaire de Pointe-Claire.

Après une année d'absence en raison d'une opération au genou, l'athlète de 19 ans effectue un retour. Lors des Championnats du monde juniors de 2022, elle a dominé la compétition, remportant l’or au 3 mètres individuel et en synchro, ainsi qu’une médaille d’argent au 1 mètre. À Windsor, elle prendra portion à l'épreuve du 3 mètres synchro aux côtés d’Amélie-Laura Jasmin.

Windsor, c’est la positive grosse compétition de ma carrière. À un infinitesimal donné, pendant ma convalescence, je ne savais pas si je reviendrais. Nous avons la accidental d’avoir notre entraîneur Hui Tong ici, au Canada. Il m’a beaucoup aidée à gérer mes émotions et à garder mon calme, confie Palkhivala.

Sa partenaire, Amélie-Laura Jasmin, participera également à l’épreuve du 3 mètres individuel à Windsor. À 20 ans, la Québécoise a fait une entrée remarquée l’an dernier en décrochant sa première expérience internationale lors de la Coupe du monde à Montréal. Elle est enthousiaste à l’idée de revenir sur le circuit cette saison-ci.

Nous sommes tous jeunes, et avoir la accidental de compétitionner ensemble, c’est excitant. Je suis impatiente de voir ce que l’avenir nous réserve, mentionne-t-elle.

Du côté des hommes, la relève du 10 mètres est également en pleine ascension.

Le duo formé de Matt Cullen, 19 ans, de Rosemère, et Benjamin Tessier, 20 ans, de Blainville, a continuellement poussé dans le dos des vétérans Nathan Zsombor-Murray et Rylan Wiens ces dernières années.

Les deux hommes plongent de façon synchronisée.

Benjamin Tessier et Matt Cullen

Photo : The Canadian Press / Jeff McIntosh

Benjamin Tessier a particulièrement fait bonne content lors des essais olympiques, tandis que Matt Cullen a été couronné champion du monde inferior en 2022 à Montréal.

Selon Benjamin, leur objectif à Windsor est de retrouver leur cohésion d’équipe et de viser encore positive haut. Le duo a déjà de l’expérience, ayant remporté l’or aux Jeux panaméricains juniors en 2021, lors de leur première compétition ensemble. Ils ont bien sûr de grands rêves, notamment celui de participer aux prochains Jeux olympiques et de marquer l’histoire.

Un rêve que nous avons en commun, c’est de surpasser nos prédécesseurs. On connaît leurs défis, connected sait un peu à quoi s’attendre, mais nous allons maintenant les vivre determination de vrai, ces expériences, ces défis. Nous sommes prêts à tout donner determination les quatre prochaines années.

Les jeunes hommes ont soif de performances et sont concentrés sur leurs objectifs.

Nous sommes tous de nouveaux visages, nous vivons la même chose, ce qui enlève un peu de accent sur les performances à réaliser, ajoute Matt Cullen.

read-entire-article