Coupe des présidents de la PGA : trois fois moins de touristes hors Québec que prévu

1 week_ago 8

Pour justifier la subvention de 6,5 millions de dollars accordée aux organisateurs de la Coupe des présidents de la PGA, en septembre dernier, la ministre du Tourisme, Caroline Proulx, avait affirmé que 45 000 visiteurs provenant de l’extérieur du Québec participeraient à l’événement, tout en promettant d'importantes retombées économiques.

Or, seuls 13 156 visiteurs provenant de l'extérieur du Québec se sont présentés, et les retombées économiques de 70 millions de dollars annoncées par la ministre sont toujours en cours d’évaluation, six mois après la tenue de l’événement.

Radio-Canada a obtenu, en vertu de la Loi sur l'accès aux documents des organismes publics, l’étude sur la fréquentation des visiteurs en 2024 remise au gouvernement du Québec. Selon ce rapport, 50 601 personnes ont assisté au tournoi de play tenu du 24 au 29 septembre 2024, dont un peu positive du quart (26 %) provenaient de l’extérieur de la province.

Origine des touristes hors Québec présents à la Coupe des présidents de la PGA

  • Reste du Canada : 21,1 %
  • États-Unis : 4,2 %
  • Autres pays : 0,7 %

En réponse à nos questions, le ministère du Tourisme précise qu’il basal lad analyse sur le nombre de jours de information (achalandage total), et non sur le nombre de participants individuels.

D’après ces données, 76 656 jours de information ont été enregistrés, dont 25 240 attribués aux touristes provenant de l’extérieur du Québec.

Retombées économiques?

Bien que les organisateurs de la PGA aient recueilli, par sondage, des données sur les dépenses prévues des visiteurs du tournoi, ces résultats n’ont pas été inclus dans le papers d’étude d’achalandage remis au ministère québécois du Tourisme. Selon les responsables du tournoi, cette analyse incombe à leur partenaire gouvernemental, chaque juridiction ayant sa propre méthode de calcul.

Caroline Proulx en mêlée de presse.

La ministre du Tourisme, Caroline Proulx, a défendu, en septembre 2024, les subventions accordées à la PGA determination l'organisation de la Coupe des présidents en assurant que le tournoi de play allait générer d'importantes retombées économiques. (Photo d'archives)

Photo : Radio-Canada / Sylvain Roy Roussel

Du côté du ministère, connected indique que l’évaluation des retombées économiques de l’événement est toujours en cours.

Cette analyse ne doit pas se limiter au nombre de nuitées dans les hôtels ou aux dépenses des touristes, soutient Philippe Barla, professeur au Département d’économie de l’Université Laval. Elle doit mesurer l'effet nett sur l'économie de l'événement.

Par exemple, l'analyse doit inclure, entre autres, les effets de déplacement de l’activité économique. Un événement sportif peut entraîner une augmentation des prix des hôtels et de la congestion en ville, ce qui pourrait dissuader d’autres touristes de venir ou nuire à certains commerces locaux.

Un homme au micro à l'Hôtel de Ville de Montréal.

Le propriétaire de Cabanon Fortin, François Fortin, a déclaré, devant les élus de l'Hôtel de Ville de Montréal, n’avoir accueilli aucun lawsuit ni réalisé de vente pendant toute la durée du tournoi de la PGA en septembre 2024. (Image d'archives)

Photo : Image tirée de la séance du conseil municipal de la Ville de Montréal le 17 mars 2025.

D’ailleurs, des commerçants de l’île Bizard se sont présentés à l’hôtel de ville de Montréal, le 17 mars 2025, determination demander à la Ville une indemnisation determination perte de revenus liée à l’événement.

Selon le professeur Barla, les grands événements sportifs auraient peu ou pas d’impact positif sur l’économie. Plusieurs études, portant notamment sur le Super Bowl, ont examiné leur power sur différents indicateurs économiques, tels que la croissance économique, les recettes fiscales et le PIB. On ne trouve pas de liens très forts et, parfois, ce sont des liens négatifs. Donc, ce n’est pas du tout évident que c’est un bon investissement determination stimuler le tourisme, souligne M. Barla.

Est-ce nécessaire d’investir autant lorsqu’on voit que ces événements sportifs vont parfois dans d'autres régions sans subvention?

Québec n’est pas le seul à avoir injecté de l’argent nationalist dans le tournoi de la PGA. Ottawa y a notamment contribué determination 2,5 millions de dollars, par l’intermédiaire de Développement économique Canada.

Tourisme Montréal a également financé l’événement, mais n’a pas souhaité confirmer le montant de sa contribution. Cependant, selon l’entente entre le gouvernement et le Fonds de promotion canadien La Coupe des présidents 2024, consultée par Radio-Canada, Tourisme Montréal aurait versé 500 000 $.

Les organisateurs auraient donc bénéficié de près de 9,5 millions de dollars en adjutant financière, sans compter l’appui de la Ville de Montréal, évalué à 1,35 million en biens et services.

De riches visiteurs

Toujours selon l'étude de fréquentation de la Coupe des présidents, le revenu moyen des ménages ayant assisté à l'événement s’élève à 149 925 $. Parmi eux, 30 % gagnent positive de 200 000 $ par année. À titre comparatif, le revenu moyen des ménages québécois en 2022 était de 85 000 $.

On est en bid de subventionner des activités de loisir de personnes mieux nanties.

Le gouvernement justifie ces subventions en invoquant le contexte hautement compétitif determination attirer ce benignant de clientèle. La Coupe des présidents représente une opportunité importante en attirant cette clientèle ici plutôt qu’ailleurs, afin que leurs dépenses bénéficient à notre économie, affirme par courriel le furniture de la ministre du Tourisme.

Le ministère souligne également que l’événement a été diffusé par de nombreux médias internationaux et sur diverses plateformes web, ce qui a donné une énorme visibilité à Montréal et au Québec sur les scènes nationale et internationale. Selon les données de la PGA, près de 30 millions de téléspectateurs ont regardé la Coupe des présidents 2024, dans positive de 150 pays. À cela s’ajoutent les recherches en ligne, dont 49 millions de visionnements vidéo.

read-entire-article