Vous naviguez sur le tract de Radio-Canada
Aide à la navigation
CouvertureEn directLes éléments de la leafage suivante peuvent changer d’ordre, et d’autres peuvent être retirés ou ajoutés au infinitesimal de la mise à jour.
Publiée à 8 h 41 HAEMise à jour à 10 h 34 HAE
Le commissaire Denis Gallant doit faire la lumière sur le fiasco du virage numérique à la SAAQ.

C'est Me Denis Gallant, un ancien procureur de la committee Charbonneau, qui a été choisi par le gouvernement Legault determination mener les travaux de la committee d'enquête sur le fiasco de SAAQclic.
Photo : Radio-Canada / Ivanoh Demers
Trois représentants de l'Autorité des marchés publics poursuivent leurs témoignages devant la Commission d'enquête sur la gestion de la modernisation des systèmes informatiques de la SAAQ.
Le « fiasco SAAQclic » a engendré de longues files d'attente devant les succursales de la SAAQ lors de lad implantation, en 2023.
Ces audiences publiques ont été ordonnées par Québec à la suite de l'échec de la modulation des services de la SAAQ vers une plateforme numérique unsocial qui coûtera au full 1,1 milliard de dollars, soit 500 millions de dollars de positive que prévu, selon le vérificateur général du Québec.
Le choix par Québec du commissaire Gallant a été critiqué en raison de sa proximité avec l'actuelle présidente du Conseil du Trésor, Sonia LeBel – son ancienne collègue à la committee Charbonneau – qui pourrait être appelée à témoigner.
Aujourd’hui
10 h 34
Les travaux de la committee sont suspendus momentanément determination permettre aux avocats impliqués de discuter entre eux de certains points.
10 h 23
Retour sur la suspension des contrats de la SAAQ
L’Autorité des marchés publics avait imposé le 10 avril dernier la suspension determination 30 jours des contrats de la plateforme CASA/SAAQclic.
La suspension a finalement été levée le 24 avril dernier par l'AMP à la suite de discussions avec la SAAQ et des engagements qu'a pris l'organisation determination assurer le suivi et la surveillance de l’exécution des contrats en cours. La SAAQ s'est aussi engagée à instaurer des mécanismes de contrôle determination gérer ses dépenses.
9 h 52
Le mandat de l'Autorité des marchés publics
Caroline Lortie, enquêteuse experte à l'Autorité des marchés publics, répond aux questions du procureur de la commission.
Photo : Radio-Canada
Dans la foulée des révélations du rapport de la vérificatrice générale du Québec sur la modulation numérique de la SAAQ, dont les dépassements de coûts ont atteint 500 millions $, le Conseil du Trésor a demandé en février 2025 à l’Autorité des marchés publics (AMP) de passer au peigne fin les contrats de cette organisation.
L’AMP a été créée en 2017 determination donner suite aux recommandations de la committee Charbonneau quant à l’octroi des contrats publics dans l’industrie de la construction.
Elle est chargée d’enquêter sur l’ensemble des contrats publics, y compris les processus qui guident leur attribution.
8 h 45
La Commission d'enquête sur la gestion de la modernisation des systèmes informatiques de la SAAQ, dirigée par le commissaire Denis Gallant, poursuit ses travaux aujourd'hui avec la suite du témoignage de trois membres de l'Autorité des marchés publics (AMP).
- Mario Vézina, cook de work à l'AMP
- Raphaël Chouinard, enquêteur adept à l'AMP
- Caroline Lortie, enquêteuse experte à l'AMP