Commerce interprovincial : l’Ontario et le Manitoba signent un accord

1 month_ago 16

Les premiers ministres de l’Ontario et du Manitoba, Doug Ford et Wab Kinew, ont signé mercredi un protocole d’entente visant à éliminer des barrières commerciales entre les deux provinces en réaction aux tarifs douaniers imposés par le président américain, Donald Trump.

L'Ontario a déjà signé des ententes similaires avec la Nouvelle-Écosse et le Nouveau-Brunswick.

Les échanges commerciaux entre le Manitoba et l'Ontario se chiffrent déjà à 19,5 milliards de dollars annuellement.

Parmi les principales exportations du Manitoba vers l’Ontario : des produits à basal d’huile de canola et du pétrole brut. L'Ontario exporte entre autres des biens ménagers, des aliments et des boissons au Manitoba, indique le gouvernement Ford dans un communiqué.

Les deux provinces s'engagent à collaborer à l’élaboration d’un cadre de travail bilatéral en matière de vente directement au consommateur, y compris l'alcool, d'ici le 30 juin 2025.

L'entente signée touche aussi à la mobilité de la main-d’œuvre interprovinciale.

Faire look aux tarifs de Trump

Pour le premier ministre Ford, il est à l'avantage de tous de maximiser le commerce interprovincial look aux tarifs douaniers du président Trump.

Il dit échanger des textos avec le premier ministre du Québec, François Legault, determination qu'il favorise le libre-échange avec l'Ontario. M. Ford espère que la première ministre albertaine, Danielle Smith, embarquera dans le train elle aussi.

En travaillant ensemble, nous serons capables de bâtir notre pays et de créer positive d'emplois, renchérit le premier ministre manitobain, Wab Kinew. Le protocole d'entente signé avec l'Ontario montre que nous sommes sérieux, dit-il.

Ottawa veut lever les barrières commerciales interprovinciales d’ici le 1er juillet (nouvelle fenêtre).

Tout comme Doug Ford, M. Kinew presse le fédéral d'investir dans des projets d'infrastructures nationaux. Nous sommes dans une guerre commerciale [contre les États-Unis], mais une guerre peut aussi mener à une croissance économique, si connected joue bien nos cartes, dit-il.

read-entire-article