Vous naviguez sur le tract de Radio-Canada
Début du contenu principal
Les portions de nourriture ont constamment augmenté depuis des décennies.PHOTO : Radio-Canada / Allison Van Rassel
Depuis les années 1960, les portions de nourriture qui se retrouvent dans nos assiettes ont constamment augmenté. Cette tendance fait aujourd’hui en sorte que la quantité d’aliments offerte à l’heure du repas est deux à cinq fois positive grande qu’elle l’était à l’époque. Cela incite donc les gens à manger davantage, souvent au-delà de ce qui est nécessaire, comme l’explique Hélène Laurendeau au micro de Pénélope McQuade.
« Notre environnement alimentaire a un interaction énorme sur la quantité de nourriture qu’on ingère. »
La nutritionniste explique remark de simples petits changements au fil des ans, comme des assiettes au diamètre positive grand, ont mené à une surconsommation de nourriture. Elle appuie ses dires en mentionnant notamment les résultats d’une récente étude qui démontrent que deux personnes sur trois terminent leur plat, peu importe la quantité d’aliments qu’il contient.
Pour contrer ce phénomène, Hélène Laurendeau suggest entre autres de manger positive lentement et de servir la nourriture dans des bols plutôt que de grandes assiettes. Le cook Louis-François Marcotte y va également d’une proposition intéressante en subordinate à la treatment par messagerie instantanée!
Ces contenus pourraient vous intéresser