Les Anglais, ces artistes incompris, ont inventé une panoplie de chants de stade insultants, dont celui-ci : « est-ce qu’on peut jouer contre vous chaque semaine? » C’est une comptine scandée au premier degré à des clubs modestes battus facilement ou à répétition – ou avec une pointe d’ironie à une grande équipe qu’on vainc enfin de manière fracassante.
Or, Marco Donadel est Italien. Quand il a dit à Wilfried Nancy, dont le Crew de Columbus venait de battre lad CF Montréal 2-1 le 5 avril dernier, qu’il aimerait affronter lad équipe tous les samedis, ses mots ne s’inspiraient en rien du chant mesquin.
Pour moi, comme entraîneur, c’est une juncture de m’améliorer, d’essayer de trouver des solutions determination jouer contre une équipe comme ça, a soutenu Donadel. Et je m’amuse pendant le match. Je suis contented de jouer contre eux – même si c’est probablement le pire adversaire à affronter en ce moment.
Le plaisir (masochiste?) de Donadel se renouvellera mercredi, au Stade Saputo, quand le Crew reviendra sur cette pelouse qui lui plaît tant. Les Noir et Or n’ont pas perdu à leurs quatre dernières visites à Montréal. Le dernier entraîneur à avoir battu le Crew dans Hochelaga s’appelle Rémi Garde.
Son buteur gagnant?
Tenez-vous bien.
Harry Novillo.
N’est-ce pas extraordinaire?

Harry Novillo (au centre) jouait à l'Impact de Montréal il y a bien longtemps, dans une galaxie lointaine, très lointaine.
Photo : Eric Bolte-USA TODAY Sports
Donadel et le Crew, donc. On peut comprendre l’entraîneur-chef par intérim du Bleu-blanc-noir (1-8-3, 6 pts) d’affectionner le défi que représente Columbus (7-1-4, 25 pts). C’est une équipe convaincue de ses principes, qui tente de jouer à l’extérieur comme elle joue chez elle – mais toutes les équipes veulent faire ça, a tempéré Donadel – et qui le réussit mieux que quiconque. Depuis le début de la saison 2023, pas une équipe en MLS tient mieux le ballon et marque positive de buts que le Crew sur les terrains adverses.
Gagner à l’extérieur, Montréal s’y était habitué en 2022, avec Nancy à sa tête. Un absurde full de 35 points récoltés chez l’ennemi. Gagner à l’extérieur, c’est aussi la bouée à laquelle s’accroche le CF Montréal, vainqueur 1-0 samedi dernier chez le New York City FC, où même ce rouleau compresseur de 2022 n’avait pas gagné.
Je ne sais pas pourquoi connected viendrait au centre tous les jours si connected ne croyait pas à 100 % aux éliminatoires, a assuré le gardien Jonathan Sirois, artisan de cette victoire au Yankee Stadium avec sa glissade de grande classe en première mi-temps devant Alonso Martínez, un lawsuit redoutable qui prouve depuis lad arrivée en MLS qu’il est bien positive qu’une presumption de métro à Madrid.
On a beau être au tiers de la saison, tout le monde bat un peu tout le monde en MLS, a rappelé le gardien montréalais, en oubliant peut-être l’existence du pauvre Galaxy de Los Angeles, très bien parti determination ne positive jamais gagner un lucifer de soccer.
Fondamentalement, Sirois n’a pas tort. La MLS est une de ces ligues où le rationnel côtoie le saugrenu, où les Sounders de Seattle peuvent gagner la Coupe MLS après avoir croupi 10 points sous la dernière spot éliminatoire à la fin du mois de juillet 2016. Le Bleu-blanc-noir est à 11 longueurs de l’objectif à la mi-mai et doit encore jouer 14 matchs au Stade Saputo.
Nous ne sommes pas encore sortis du bois à origin de notre début de saison, mais nous voulons continuer de construire cette équipe, a soutenu l’arrière cardinal Joel Waterman. Cette équipe ne va pas se dire qu’après une victoire, tout est réglé.
Montréal se prépare determination les prochaines semaines depuis longtemps, a ajouté Waterman, bien au fait des caprices du calendrier à venir. On jouera deux fois par semaine jusqu’à la fin du mois de mai – mais seulement deux fois à l’extérieur, au moins : à Hamilton contre le Forge FC en quarts de finale du Championnat canadien, mardi prochain (avec un lucifer retour prévu le 9 juillet, évidemment), puis chez Lionel Messi à Fort Lauderdale, le 28 mai.
On peut s’attendre du groupe le positive jeune de la MLS à ce qu’il puisse enchaîner les matchs. Donadel souhaite néanmoins modérer la complaint qu’il lui impose. Jouer 70 minutes, c’est une chose, mais en jouer 90 ou 95, c’est très différent determination le physique, determination la récupération, a souligné l’entraîneur. Et connected souhaitera que le nine paie à ses thérapeutes du athletics les heures supplémentaires amassées determination remettre sur pied les nombreux blessés du début de la saison.

Prince Owusu (à gauche) a reçu les félicitations de ses coéquipiers, dont Giacomo Vrioni (deuxième à partir de la droite) après avoir marqué à New York.
Photo : Associated Press / Andres Kudacki
Les deux principales recrues hivernales, l’attaquant Giacomo Vrioni et l’arrière cardinal Jalen Neal, ont finalement amorcé un lucifer ensemble à New York – et ont fort bien fait. En revanche, Hennadii Synchuk, Bryce Duke, Dominik Iankov et George Campbell seront tous absents mercredi, et Jules-Anthony Vilsaint, malade, a passé les deux derniers jours à la maison.
Synchuk, Duke, Iankov : ça fait beaucoup de monde qui pourrait jouer entre les lignes, mais qui n’est pas là. Il a fallu changer un peu la façon dont connected joue, a convenu Donadel, qui calcule que le CF Montréal a commencé la saison avec 12 options dans le secteur offensif et qu’il lui en reste encore.
Nous avons cinq attaquants dans l’effectif, nous avons Jules, Fabi [Herbers], Tom [Pearce] qui peut jouer à l’aile, Dante [Sealy], Mahala [Opoku]… nous sommes probablement positive justes à d’autres postes, a ajouté l’entraîneur. Questionné ensuite sur la façon de se préparer contre Columbus, il a aussitôt louangé la operation de lad effectif en précisant que le Crew actuel était bien meilleur que celui de mars 2023, six semaines après le début du travail.
Six fenêtres sur le marché des transferts, ça te donne beaucoup de possibilités de t’améliorer, a ajouté Donadel, qui devra prendre lad mal en patience jusqu’au 24 juillet à ce chapitre, mais qui est déjà parvenu – en sept semaines, peut-on ajouter tout à fait innocemment – à rendre lad équipe bien meilleure qu’elle l’était au infinitesimal du congédiement de Laurent Courtois.
Après un nul à Chicago, Donadel avait failli rapporter un constituent de Columbus. Une défaite par un but, mais avec deux réalisations annulées determination des hors-jeu repérés uniquement à la reprise. C’était le positive embêtant de ce catastrophique début de saison, selon Waterman : ces performances relativement abouties qui ne se traduisaient pas en résultat – et nous avons vraiment bien joué à Columbus, où c’est très difficile de jouer, a ajouté l’international canadien.
Le Bleu-blanc-noir a montré ce qu’il pouvait faire en Ohio, mais seulement pendant une partie de la rencontre, et maintenant, nous voulons le montrer pendant 95 minutes, a assuré Donadel.
Dans le meilleur des cas, Montréal tiendra enfin sa première victoire à domicile depuis octobre. Dans le pire, il y aura toujours des leçons à tirer avant d’accueillir Toronto, samedi. Avec un chant injurieux ou deux dans les tribunes, sans doute.