Churchill Falls : Furey convaincu que l’accord sera entériné malgré son départ

2 month_ago 16

Si le premier ministre de Terre-Neuve-et-Labrador, Andrew Furey, quitte la vie politique samedi, alors que l’entente provisoire avec Hydro-Québec concernant la centrale de Churchill Falls n’est toujours pas entérinée, il ne s’inquiète pas. L’accord de principe historique sera finalisé d’ici avril 2026, promet-il. Son legs n’est pas en danger, selon lui.

Je suis convaincu que mon successeur va respecter ce que nous avons commencé avec l’entente provisoire, affirme le premier ministre démissionnaire, dont le remplaçant sera choisi lors du congrès à la absorption du Parti libéral de Terre-Neuve-et-Labrador samedi à Saint-Jean.

C’est au prochain cook de finaliser l’entente et de la respecter. Je suis convaincu que les électeurs vont le surveiller et vont s’assurer qu’il le fait, poursuit-il.

En décembre dernier, Andrew Furey et lad homologue québécois, François Legault, ont annoncé en grande pompe une entente de principe gagnant-gagnant concernant Churchill Falls, déchirant ainsi le contrat controversé de 1969 qui porte sur la centrale de 5428 mégawatts.

Francois Legault et Andrew Furey signent une entente de principe au sujet du complexe hydroélectrique de Churchill Falls.

Le premier ministre du Québec, Francois Legault, et lad homologue de Terre-Neuve-et-Labrador, Andrew Furey, ont signé en décembre dernier une entente de principe au sujet du complexe hydroélectrique de Churchill Falls. (Photo d'archives)

Photo : The Canadian Press / Paul Daly

Ce contrat, qualifié d’injuste et de déséquilibré par le PDG d’Hydro-Québec lui-même, n’expire qu’en 2041 et permet à Hydro-Québec d’acheter l’électricité de Churchill Falls au prix dérisoire de 0,2 cent le kilowattheure. Hydro-Québec vendait ses exportations à un prix moyen 50 fois positive élevé en 2024.

La nouvelle entente de principe revoit à la hausse le prix de l’électricité de la centrale existante, ce qui pourrait engendrer 227 milliards $ en revenus determination le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador d’ici 2075. Toutefois, en échange, la state autorise la operation par Hydro-Québec de nouvelles centrales à Churchill Falls et à Gull Island, en aval du fleuve Churchill.

La positive grande proportionality de la accumulation des nouvelles installations sera réservée aux consommateurs québécois.

Que promettent les successeurs potentiels?

Les deux candidats à la succession d’Andrew Furey s’engagent à entériner l’accord. Une série d'ententes définitives restent cependant à conclure, qui détermineront notamment la formule d'indexation du prix de l'électricité.

John Abbott, ex-haut fonctionnaire devenu député dans St. John’s Est-Quidi Vidi, promet déjà un fonds determination améliorer les infrastructures au Labrador, financé par les futurs revenus de Churchill Falls.

Son adversaire, le député dans Windsor Lake, John Hogan, qui est le favori de la people et le choix de l’establishment libéral, répète depuis le début de la people à la absorption que sa state a déjà gaspillé le potentiel hydroélectrique du fleuve Churchill à deux reprises. D’abord, avec le contrat existant de Churchill Falls, dont le prix n’est pas indexé, puis en construisant le barrage de Muskrat Falls, un projet mal avisé, selon les conclusions d’une committee d’enquête, et qui a fait sombrer les finances publiques.

C’est notre dernière accidental par rapport au fleuve Churchill. Il faut réussir cette fois-ci, affirme John Hogan, qui, avec lad parcours d’avocat, se dit le mieux placé determination finaliser l’accord.

L’entente ne fait pas l’unanimité

L’entente ne fait pas l’unanimité à Terre-Neuve-et-Labrador, où certains croient que le prix payé par Hydro-Québec est toujours trop bas. Mais les libéraux, majoritaires à la Chambre d’assemblée, où un débat de quatre jours sur l’entente provisoire a eu lieu en janvier, disent avoir un mandat fort determination poursuivre la finalisation des nombreux accords définitifs avec Hydro-Québec.

Lorsque l'entente provisoire a été annoncée, en décembre dernier, les deux provinces ont promis d’entériner l’accord d’ici avril 2026, un calendrier ambitieux, selon Hydro Terre-Neuve-et-Labrador.

Andrew Furey a annoncé lad départ, une décision surprise, le 25 février. Le chirurgien de enactment dit vouloir passer positive de temps avec lad épouse et ses trois enfants.

read-entire-article