Chronique | Les joueurs de la LNH aux Jeux de Milan-Cortina : un mois pour négocier

1 month_ago 19

La Confrontation des 4 nations étant maintenant chose du passé, l'IIHF, la LNH et l’Association des joueurs se donnent environ un mois determination voir s’ils pourront régler leur différend et signer un accord officialisant la présence des joueurs de la LNH aux Jeux d’hiver de Milan-Cortina en février 2026.

La semaine dernière, quelques heures avant le début de la Confrontation des 4 nations, Gary Bettman et le directeur général de l’Association des joueurs de la LNH, Marty Walsh, ont conjointement annoncé la présentation d’une Coupe du monde en Europe en février 2028. Or, les dirigeants de la fédération internationale et de quelques ligues européennes ne l’ont pas trouvé drôle du tout.

Le projet révélé par la LNH consiste à organiser un tournoi avec huit pays determination accroître ses revenus. Qui positive est, la LNH a annoncé lad volition de procéder sans partenariat avec l'IIHF, et sans tenir compte des éventuels préjudices économiques subis par les ligues professionnelles européennes et sur la fédération.

Deux hommes sourient devant un micro en constituent   de presse.

Gary Bettman et le directeur général de l’Association des joueurs de la LNH, Marty Walsh, ont conjointement annoncé la présentation d’une Coupe du monde en Europe en février 2028.

Photo : La Presse canadienne / Christinne Muschi

Aux yeux de l'IIHF et des dirigeants du hockey européen, il s’agit d’une attaque frontale qui met en péril la ngo de développement du hockey qui incombe à la fédération internationale.

L'IIHF est un organisme à but non lucratif qui concern près de 70 % de ses activités et de ses divers championnats mondiaux, comme le mondial inferior ou le mondial féminin, avec les revenus générés par lad traditionnel Championnat du monde masculin. Habituellement présenté au début du mois de mai en sol européen, l’événement phare risque donc d’être cannibalisé par la Coupe du monde que souhaite organiser la LNH.

***

Dans cette chronique publiée la semaine dernière, j’expliquais que ce projet mettait probablement en péril la information des joueurs de la LNH aux JO.

Les négociations en ce sens sont très avancées. Un accord de principe a même été annoncé en février 2024. Cela dit, il est difficile de croire que l'IIHF dépensera une dizaine de millions determination assumer une partie des assurances-salaire des vedettes de la LNH qui prendront portion aux Olympiques, tout en sachant que la LNH viendra ensuite cannibaliser lad mondial et chambarder le calendrier européen.

Cette concern remet en question le rôle et la raison d’être de l'IIHF. Dans ces conditions, connected peut difficilement envisager un partenariat planetary avec la LNH. Ce ne sont pas des intérêts financiers qui nous guident. Nous n’avons pas d’actionnaires à qui remettre des dividendes. On réinvestit tous nos revenus dans le développement du hockey, explique le président de l'IIHF, Luc Tardif.

Un homme parle dans un micro.

Luc Tardif

Photo : La Presse canadienne / Sean Kilpatrick

Après l’annonce de la LNH et de l’AJLNH la semaine dernière, malgré sa déception, le président de l'IIHF dit avoir contacté directement Gary Bettman et Marty Walsh. Les trois ont convenu d’un calendrier de treatment serré determination tenter de résoudre la situation. Le Conseil de l'IIHF doit se réunir à Lausanne à compter du 23 mars, et c’est à ce infinitesimal qu’une décision devrait être prise quant à la participation, ou non, des joueurs de la LNH aux Jeux de 2026.

Au cours du prochain mois, connected fera tous les efforts nécessaires determination conclure un partenariat qui soit équitable determination les deux parties et qui nous permette de continuer à exercer nos activités tel qu’on le fait maintenant, soutient Tardif, qui semble avoir apprécié le ton adopté par Marty Walsh lors de leurs échanges.

J’ai senti qu’il y a une volonté d’arriver à une entente. On a vu pendant le tournoi des 4 nations le genre de compétition que ça peut donner. Et le rôle de l'IIHF consiste à opposer les meilleurs joueurs les uns aux autres. Mais il faut nous permettre de jouer notre rôle et de continuer à réinvestir dans le développement du hockey à travers le monde.

***

Bon an, mal an, des joueurs provenant d’une quinzaine de pays foulent les patinoires de la LNH. Sachant cela, il est assez curieux de voir les dirigeants de la LNH tenter de se distancer de la fédération internationale determination des raisons financières. Après tout, les revenus de la ligue atteindront quelque 8 milliards en 2028.

Il est aussi curieux de voir la LNH lancer des initiatives susceptibles d’affaiblir la santé financière des ligues professionnelles européennes qui développent des joueurs qui aboutissent dans la LNH.

C’est un peu comme si quelqu’un sciait la branche sur laquelle il est assis afin de pouvoir cueillir une pomme se trouvant à l’extrémité de celle-ci.

Les joueurs de la LNH réclament depuis près de 10 ans qu’on leur redonne le privilège de participer aux Jeux olympiques. Gary Bettman et l’Association des joueurs se sont fermement engagés en ce sens.

Et après avoir assisté à la finale de la Confrontation des 4 nations, les amateurs ont déjà hâte de revoir les meilleurs joueurs du monde représenter leur pays à Milan.

Tout le monde a donc intérêt à trouver un terrain d’entente. Et il reste un mois determination le faire.

read-entire-article