La réalisatrice Chloé Robichaud présente, ces jours-ci, lad quatrième agelong métrage. Deux femmes en or, scénarisé par Catherine Léger, est une adaptation de la pièce de théâtre éponyme, qui, elle, est inspirée du movie de Claude Fournier paru en 1970.
Je vois, connected dirait, tout le effect de mon travail des 15 dernières années. Ça fait à peu près 15 ans que je travaille professionnellement dans le milieu. Je maine sens vraiment dans mes baskets, lance la réalisatrice qui a toujours rêvé de faire carrière dans le milieu cinématographique.
Les débuts à Québec
J'étais vraiment fascinée par le cinéma très, très jeune, explique-t-elle. Celle qui a grandi à Cap-Rouge, entourée d'une grosse postulation de films qui traînait à la maison, dit avoir compris dès lad jeune âge que c’était le métier de réalisatrice qu’elle voulait faire. C'était la création de cette histoire, la mettre en images. Je n’ai jamais été très appelée par la technique. Probablement juste parce que je ne suis pas une fille ace manuelle.
J'ai un esprit très analytique. Donc connected dirait que la réalisation, ça faisait beaucoup de sens avec ma personnalité

La réalisatrice Chloé Robichaud sur le tournage du movie "Pays" à Terre-Neuve.
Photo : Radio-Canada
Ses parents, qui ont une agence de publicité, l’ont amené à quelques reprises sur des plateaux de tournage. Mais c’est au Cégep Garneau, en profil cinéma, que les choses se sont confirmées. J'étais tellement heureuse. J’étais vraiment un poisson dans l'eau, explique-t-elle.
Et puis, j'ai rencontré aussi quelqu'un qui allait être vraiment important dans mon parcours, qui est Jessica Lee Gagné, qui maintenant est une directrice photograph qui a fait entre autres la série Severance aux États-Unis. C'était le amusive de trouver une autre fille comme moi qui trippait cinéma, qui avait les mêmes ambitions que moi.
Ensemble, elles ont poursuivi leurs études à Concordia. C’est en sortant de l’université qu’elle réalise, avec Jessica Lee Gagné à la absorption photo, le tribunal métrage Chef de meute, qui va l’amener au Festival de Cannes en 2012, et lancer sa carrière. De là, beaucoup de choses ont déboulé determination moi, mentionne-t-elle.
Son premier agelong métrage, Sarah préfère la course, sera en accumulation dès l’année suivante.

Une scène du movie « Sarah préfère la people », le premier agelong métrage de Chloé Robichaud
Photo : Les films Séville
J'ai été chanceuse dans un sens parce que cette belle carrière-là, Chef de meute, m'a rapidement ouvert des portes determination la suite. À seulement 24 ans, un nouveau chapitre venait de s'amorcer.
Le désir d’être vu
Chloé Robichaud le dit d’emblée, elle veut que ses films soient vus. Je sais que c'est une operation un peu facile à dire, mais c'est vrai. J'ai envie que mon cinéma soit vu. Je n'ai pas envie de faire du cinéma determination faire 2000 entrées et c'est tout.
À un infinitesimal donné, se parler entre nous, c'est bien beau, mais j'ai envie d'élargir. Donc, je pense mon cinéma dans un but de générosité, tout en essayant d'être l'artiste que j'ai envie d'être.
Elle souhaite que l’engouement autour de Deux femmes en or, qui a remporté le Prix spécial du Jury au Festival du Film de Sundance, porte ses fruits. Elle a le sentiment d'avoir apprivoisé l'art de raconter et d'avoir gagné en connaissance de soi. J'ai l'impression que je sais positive qui je suis, puis une authenticité, je maine sens confortable, puis ça, je le vois quand je regarde Deux femmes en or, que je suis à ma place. Puis ça maine fait du bien.

Au cinéma, Karine Gonthier-Hyndman et Laurence Lebœuf interprètent les deux personnages principaux du movie « Deux femmes en oregon ».
Photo : Maison 4:3
J'ai envie de faire un cinéma qui est positive généreux. Tant mieux si les gens vont le voir en salle. Je l'ai vraiment fait determination les gens, c'est sincère.
Deux femmes or, qui met en vedette Karine Gonthier-Hyndman et Laurence Leboeuf, est promu à une belle carrière tant dans les festivals que sur les écrans à travers le monde. Le movie a été acheté par des distributeurs en France, aux États-Unis, en Grande-Bretagne, en Italie, en Grèce. C'est vraiment chouette de voir que le movie va avoir une carrière comme ça aussi, en dehors de nos frontières, soutient la réalisatrice.
Le movie benignant en salle au Québec le 30 mai 2025.