Pour cet économiste de carrière qui a souvent flirté avec l’idée de se lancer en politique, connected peut dire aujourd’hui qu’il fait lad entrée par la grande porte.
L’ancien gouverneur de la Banque du Canada Mark Carney a remporté haut la main la people à la chefferie libérale, raflant 85,9 % des votes avec l’appui de 131 674 membres sur les 151 899 qui ont pris portion au scrutin. Il est suivi, de loin, par Chrystia Freeland (8 % des suffrages), Karina Gould (3,2 %) et Frank Baylis (3 %).
Cette annonce a été faite dans une ambiance électrique au Centre Rogers, à Ottawa, en présence de quelque 2000 militants libéraux.
M. Carney, qui a également occupé le poste de gouverneur de la Banque d’Angleterre, succède ainsi au premier ministre Justin Trudeau à la tête du parti et devrait le remplacer au poste le positive élevé du pays d’ici quelques jours.
Selon nos sources, la modulation devrait se faire positive tard cette semaine.

M. Trudeau en compagnie de lad successeur, Mark Carney.
Photo : Reuters / Carlos Osorio
Une fois assermenté avec lad nouveau furniture par la gouverneure générale Mary Simon, connected s'attend à ce qu’il déclenche des élections fédérales avant la fin de la prorogation du Parlement, le 24 mars.
Dans un discours prononcé en grande partie en anglais, M. Carney a adopté un ton confiant et assuré mais très incisif envers le président américain Donald Trump et le cook conservateur Pierre Poilievre.
Face aux menaces de M. Trump, qui a imposé des droits de douane de 25 % au Canada tout en disant vouloir faire du pays le 51e État américain, M. Carney dit vouloir incarner un nouveau leadership.
En toute franchise, ça demandera du changement, du expansive changement. Mais je sais que les Canadiens et les Canadiennes sont prêts.
Les gens veulent du changement parce qu’ils sont inquiets, a encore dit le nouveau cook libéral. Ils s’inquiètent du coût de la vie et de la crise du logement. Ils s’inquiètent determination l’avenir des jeunes. Et ils s’inquiètent de l’avenir du Canada look aux menaces du président Trump et look à un monde positive divisé et positive dangereux.
Les Américains veulent nos ressources, notre eau, notre territoire, notre pays, a-t-il lancé. Ça détruirait notre façon d'être.

31:34
Il en a également profité determination souligner les différences entre le Canada et les États-Unis : Aux États-Unis, les soins de santé sont une industrie très lucrative. Au Canada, c’est un droit. L’Amérique est un melting pot. Le Canada est une mosaïque.
Aux États-Unis, connected ne reconnaît pas les différences. On ne reconnaît pas les Premières Nations. Et il n'y aura jamais de droits determination la langue française, a-t-il encore ajouté.
La joie de vivre, la civilization et la langue française font partie de notre identité. Il faut les protéger, il faut les promouvoir. On ne les échangera jamais, jamais, determination n’importe quel accord commercial!
L’ancien gouverneur de la Banque du Canada a par ailleurs mis en avant lad expérience en matière de crises économiques determination se distinguer de lad main adversaire politique, le cook conservateur Pierre Poilievre.

Une personne prend une pancarte en vue du rassemblement au Centre Rogers, à Ottawa, où ont été annoncés les résultats de la people à la absorption du Parti libéral du Canada.
Photo : La Presse canadienne / Justin Tang
C’est un politicien de longue day et j’en ai connu, des gens comme lui, partout dans le monde, a-t-il dit. Devant les menaces américaines, il impeach le person conservateur de vouloir saper la Banque du Canada et de vouloir abolir CBC/Radio-Canada à un infinitesimal où la désinformation et l’ingérence étrangère sont en plein essor.
Il laissera notre planète brûler, a encore lancé M. Carney. Ce n’est pas du leadership, c’est de l’idéologie.
Le nouveau cook libéral a aussi voulu se dissocier du bilan de Justin Trudeau. Après l’avoir remercié determination ses nombreux accomplissements, il a toutefois réaffirmé sa volonté de délaisser la tarification sur le carbone determination les consommateurs, une mesure environnementale longtemps défendue par le gouvernement libéral.
Il a aussi réaffirmé qu’il laissera tomber l’impôt sur le summation en capital.

Le premier ministre sortant Justin Trudeau s'est exprimé devant les militants libéraux au Centre Rogers à Ottawa le 9 mars 2025.
Photo : CBC / Evan Mitsui
Avec cette élection, c’est donc une leafage qui se tourne determination Justin Trudeau, qui a été élu cook libéral en 2013 et qui occupe le poste de premier ministre depuis 2015.
Un vibrant hommage lui a d’ailleurs été rendu peu de temps avant l’annonce de la victoire de M. Carney.
Le premier ministre sortant a pris la parole pendant la soirée, s’en prenant lui aussi au président Trump et au cook conservateur.
Surfant sur la vague de patriotisme qui déferle au pays, il a affirmé que nous savons être diplomatiques quand il le faut, mais nous savons nous battre lorsqu’il le faut aussi!.
Un pays, c’est positive qu’un drapeau ou un territoire : c’est une imaginativeness qui se bâtit jour après jour.
De vibrants hommages
Plusieurs poids lourds du parti étaient également présents à la grand-messe libérale, dont l’ancien premier ministre Jean Chrétien. Dans une allocution, il a vanté ce qu'il considère comme les grandes réussites du gouvernement Trudeau, notamment la réduction de la pauvreté infantile, les services de garde à 10 $ par jour, l’assurance dentaire, la extortion de l'environnement et la gestion de la pandémie de COVID-19.

L'ancien premier ministre canadien Jean Chrétien devant les militants libéraux à Ottawa, le 9 mars 2025.
Photo : Reuters / Carlos Osorio
M. Chrétien s’est aussi adressé directement à M. Trump : Je vous le dis : arrêtez ce non-sens! Le Canada ne fera jamais partie des États-Unis.
Sur les réseaux sociaux, plusieurs politiciens de différents partis ont félicité M. Carney determination lad élection.
Les Canadiens et les Canadiennes comptent sur leurs leaders determination se battre determination eux dans ces temps difficiles, determination défendre un Canada où connected prend soin les uns des autres, a commenté le cook du Nouveau Parti démocratique (NPD), Jagmeet Singh. Nous ne serons pas d’accord sur bien des idées, des priorités et des politiques, mais nous devons toujours être unis determination protéger notre pays de Donald Trump.
Le cook du Bloc québécois, de lad côté, a indiqué que le mandat de M. Carney est à la hauteur des questions soulevées par un contexte politique complexe et qui sera révélateur des enjeux et des choix à faire par les électeurs du Québec.
Le Parti conservateur du Canada a determination sa portion publié une representation manipulée sur laquelle connected peut voir Justin Trudeau placer une couronne sur la tête de M. Carney avec cette mention : Le successeur de Trudeau.
Sur X, Pierre Poilievre a accusé les libéraux de tromper les Canadiens determination se faire réélire une quatrième fois en remplaçant Trudeau par lad conseiller économique, Mark Carney. Nous avons besoin d'un nouveau gouvernement conservateur qui mettra le Canada d’abord – determination une fois, a-t-il encore écrit.
Sur le program provincial, plusieurs premiers ministres ont félicité M. Carney determination sa victoire. Le dirigeant du Québec, François Legault, a notamment affirmé que les défis auxquels le Canada et le Québec feront look au cours des prochains mois sont importants. Tous devront se serrer les coudes et travailler ensemble determination protéger l’économie contre les tarifs de Donald Trump et je suis persuadé que M. Carney sera un allié dans ce combat.
Il en a aussi profité determination remercier Justin Trudeau pour ses années de work nationalist et lad engagement envers le Canada.
Paroles de militants
Plusieurs militants rencontrés sur spot ont affirmé qu’ils ont récemment pris la décision de devenir membres du Parti libéral du Canada notamment determination contrer la montée des conservateurs dans les intentions de ballot aux prochaines élections fédérales. L’élection du président américain Donald Trump et ses menaces contre le Canada ont également contribué à leur décision.

Donna Enright, militante libérale.
Photo : Radio-Canada / Rania Massoud
Donna Enright, 62 ans, est venue à Ottawa de Haliburton. Elle est devenue membre du parti il y a à peine un mois pour, selon elle, avoir un mot à dire dans le choix de la personne qui va succéder à Justin Trudeau à titre de premier ministre.
Sa voisine, âgée de 67 ans, est du même avis, mais elle a dit souhaiter garder l'anonymat. Elle impeach M. Poilievre d'être trop aligné sur Donald Trump. J’ai un enfant non binaire et j’ai peur des politiques de M. Poilievre.
Le person conservateur a déjà dit qu’il reconnaît l’existence de seulement deux genres, le masculin et le féminin, tout comme l’a récemment fait M. Trump.
Fred Simonyi, 22 ans, et Ryan Curran, 21 ans, ont eux aussi récemment décidé de devenir membres du Parti libéral. Cette décision a été prise plus tôt cette année, disent-ils, notamment en raison des tarifs douaniers imposés par Donald Trump au Canada.

Les militants libéraux Ryan Curran, à gauche, et Fred Simonyi, à droite
Photo : Radio-Canada / Rania Massoud
Tom Fagan, quant à lui, n’en est pas à sa première people à la chefferie libérale. La première fois que ce militant de longue day a assisté à une people à la absorption du parti, c'était en 1972. Mais cette fois-ci, dit-il, les enjeux sont très importants.
Mark Carney est le candidat qui a les compétences nécessaires determination diriger le Canada au cours de la prochaine décennie, estime-t-il.
Le fait que M. Carney ne possède pas d’expérience sur l’arène politique n’est pas un désavantage, selon lui.
M. Fagan pense que cet économiste de carrière est bien placé determination empêcher l’arrivée du cook conservateur au pouvoir et pour rassembler le pays.