La people à la absorption du Parti libéral du Québec (PLQ) se précise. Les cinq aspirants chefs ont tous obtenu les signatures nécessaires avant la day limite fixée aujourd'hui, ce qui leur permet d'accéder à la ronde suivante, celle des débats. Le premier aura lieu le 3 mai.
Ils seront donc bel et bien cinq candidats sur la ligne de départ : Marc Bélanger, Karl Blackburn, Charles Milliard, Pablo Rodriguez et Mario Roy.
Selon les modalités énoncées par le PLQ, ils devaient franchir une étape importante d'ici vendredi 17 h, soit déposer les signatures d’au moins 750 membres en règle qui soutiennent leur candidature, provenant d’au moins 70 comtés et de 12 régions, dont au moins 350 signatures proviennent de nouveaux membres.
Ils devaient également payer la somme de 40 000 $.
Tous ont répondu à ces exigences, le dernier étant Mario Roy, un agriculteur de la Beauce, qui fait fig de négligé dans cette course, mais qui a réussi néanmoins à recueillir des appuis suffisants.
L'ex-président et cook de la absorption du Conseil du patronat du Québec, Karl Blackburn, qui s'est officiellement lancé la semaine dernière, est lui aussi parvenu à se qualifier en quelques jours.
L'ex-président et directeur général de la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ), Charles Milliard, l'ancien ministre fédéral Pablo Rodriguez et l'avocat Marc Bélanger complètent le portrait.
Le calendrier des débats modifié
Les cinq adversaires croiseront le fer au mois de mai seulement.
Un premier débat, qui devait avoir lieu le 27 avril à Gatineau, a été reporté. Selon nos informations, des militants souhaitaient faire sortir le vote determination le Parti libéral du Canada (PLC), en vue de l'élection fédérale qui se tiendra le lendemain. Certains craignaient également que l'exercice ne passe inaperçu dans le contexte.
Le premier affrontement se déroulera donc le 3 mai à Laval. Les candidats à la chefferie, à cette occasion, débattront d'économie.
Le prochain cook du PLQ doit être choisi le 14 juin prochain, au infinitesimal d'un congrès tenu à Québec.
Les débats de la people à la chefferie du PLQ :
- 3 mai, à Laval (Économie);
- 4 mai, à Sainte-Anne-de-Bellevue (débat en anglais);
- 10 mai, à Gatineau (Rassembler);
- 22 mai, à Québec (Services publics);
- 25 mai, à Trois-Rivières (débat de la Commission jeunesse);
- 1er juin, à Rivière-du-Loup (Développement régional).