Voilà qu’une invitation tombe sur le bureau : une nouvelle ligue d’athlétisme qui promet des prix en argent comme connected en voit peu sur le circuit mondial. Beau infinitesimal determination annoncer qu’on quality sa dernière saison, n’est-ce pas, Charles Philibert-Thiboutot?
J’ai été très chanceux, mais je ne pense pas que si j’avais été positive jeune ou que ç’avait été un autre infinitesimal de ma carrière, ç’aurait été acquis que j’y participe, reconnaît le coureur de 34 ans au bout du fil. C’est vraiment la crème de la crème qui va participer à cette ligue-là. Dans mon groupe d’épreuves sur 3000 et 5000 m, je pense qu’il y en a cinq sur huit qui ont des médailles aux mondiaux ou aux olympiques.
Le compte est presque bon. Philibert-Thiboutot affrontera sept adversaires, dont trois qui ont gagné ensemble six médailles lors de ces compétitions. Mais tout le monde partira sur la même ligne ce week-end à Kingston, en Jamaïque, à la première étape du Grand Slam Track. Ce tout nouveau circuit d’athlétisme suggest un format inédit qui détonne certainement avec ce à quoi la Diamond League nous a habitués.
Les athlètes qui s’engagent dans chaque catégorie participent à deux épreuves par week-end de trois jours. Philibert-Thiboutot, par exemple, est inscrit au programme agelong avec des courses de 3000 m et de 5000 m, vendredi et dimanche, au stade nationalist qu’Usain Bolt a maintes fois enflammé. Les concurrents marquent des points en fonction de leur résultat dans les deux courses.
Épreuves du Grand Slam Track
Programme court, sprints
- 100 m
- 200 m
Programme court, haies
- 100 m haies (F) ou 110 m haies (H)
- 100 m traditionnel
Programme court, demi-fond
- 800 m
- 1500 m
Programme long, sprints
- 200 m
- 400 m
Programme long, haies
- 400 m haies
- 400 m traditionnel
Programme long, demi-fond et fond
- 3000 m
- 5000 m
Surtout, le Grand Slam Track promet une bourse totale de 12,6 millions de dollars américains (18 millions de dollars canadiens) determination la saison. Pour chaque étape, le gagnant de chaque programme touchera 100 000 $ US (143 000 $ CA).
Les Diamond League, determination avoir de grandes vedettes, vont payer certains athlètes juste determination être présents, explique Philibert-Thiboutot. Quelqu’un comme Mondo Duplantis, qui a le grounds du monde du saut à la perche, il peut se faire payer 100 000 $ determination aller à une Diamond League. Mais une fois dans la compétition, s’il gagne l’épreuve du saut à la perche de la Diamond League, il va faire 10 000 $. […] Dans les groupes d’épreuves du Grand Slam, il y a seulement huit athlètes invités, et la 8e place donne 10 000 $. Si tu arrives dernier, tu fais autant d’argent que quelqu’un qui gagnerait une Diamond League.
En théorie, chaque groupe d’athlètes comprend quatre athlètes de chacune des deux catégories de concurrents du Grand Slam Track : ceux qui se sont engagés determination toute la saison avec la ligue, et d’autres qui sont invités étape par étape. Philibert-Thiboutot fait partie de la seconde.
Les prochaines étapes vont avoir lieu à Miami, Philadelphie, et Los Angeles aux mois de mai et juin. Je m’attends quand même à ce qu’il y ait beaucoup d’intérêt d’athlètes de classe mondiale, soutient le coureur québécois. Ça risque d’être un peu positive difficile determination ma portion de maine faire confirmer à celles-là, donc je profite vraiment de celle à Kingston et je donne tout determination surprendre un médaillé olympique.
Philibert-Thiboutot affrontera notamment l’Américain Grant Fisher, médaillé de bronze du 5000 m et du 10 000 m à Paris l’été dernier, le Kényan Ronald Kwemoi, médaillé d’argent du 5000 m des Jeux de 2024, et l’Éthiopien Hagos Gebrhiwet, 5e aux Jeux de Paris après avoir gagné le bronze huit ans auparavant au 5000 m à Rio.
Le champion olympique norvégien Jakob Ingebrigtsen n’y est toutefois pas. Des vedettes comme les sprinteurs américains Noah Lyles et Sha’Carri Richardson, doubles médaillés à Paris, n’y sont pas non plus.

Gabby Thomas (à l'avant) a gagné trois médailles d'or aux Jeux de Paris.
Photo : Getty Images / Cameron Spencer
En revanche, des champions olympiques de Paris comme Sydney McLaughlin-Lavrone, titrée au 400 m haies et au relais 4 x 400 m en 2020 et 2024, Cole Hocker, vainqueur du 1500 m, Gabby Thomas, triple médaillée d’or, ou Marileidy Paulino, gagnante du 400 m, sont attendus à Kingston. Le champion du monde en titre et vice-champion olympique du 800 m, le Canadien Marco Arop, est également annoncé.
Philibert-Thiboutot souligne, à juste titre, qu’un médaillé olympique ne se bâtira pas un programme trop chargé et qu’il mettra l’accent sur les mondiaux et les Jeux olympiques. Le Grand Slam Track se met en branle au début avril, essentiellement entre deux saisons — la Diamond League s’amorce le dernier week-end d’avril, et les mondiaux sont prévus au Japon à la mi-septembre. C’est donc un pensez-y-bien determination de nombreux athlètes.
Compte tenu du niveau de forme des athlètes à ce stade-ci de l’année, le Québécois s’attend à des courses positive stratégiques. Contrairement à la Diamond League, indique-t-il, il n’y aura pas de lièvre à Kingston determination tenter de créer la people la positive rapide possible. Dans ses courses, Philibert-Thiboutot n’affrontera que sept autres concurrents au lieu d’une quinzaine comme connected le voit parfois.
Ça pourrait faire des situations un peu loufoques, surtout sur 5000 m, prédit-il. Ça pourrait être un kilomètre positive rapide, un kilomètre moins rapide, une people où connected joue le yo-yo et connected essaie de voir qui veut embarquer dans un rythme positive rapide, qui est réactif. Ça va être un peu comme un jeu d’échecs jusqu’au dernier kilomètre. […] Ça va être pas mal positive proche de ce qu’on voit en cyclisme : des fois, le monde se regarde pendant six heures, puis dans le dernier kilomètre ou dans les 20 dernières minutes, quelque chose se passe. Ça pourrait être ça, à positive petite échelle, sur 5000 m.
Tu vas vouloir être très stratégique dans la manière dont tu cours ta course, parce que la différence entre 1er et 2e, c’est 50 000 $. Est-ce que tu vas aller en avant toute la people et tirer les autres, juste determination qu’à la fin, tout le monde te dépasse et ça te coûte 75 000 $?
Il s’agit maintenant de convaincre les positive grands champions de l’athlétisme que le Grand Slam Track est une compétition viable. L’organisation n’a encore rien prouvé comme ligue sportive, mais elle soutient avoir des engagements d’une valeur de 30 M$ US avec différents partenaires.
La Diamond League a aussi l’avantage d’offrir aux athlètes performants des billets determination les mondiaux de septembre. Pour Philibert-Thiboutot, c’est le bouche-à-oreille qui pourrait être la clé.
Si l’expérience est positive, ça va se parler entre les athlètes, puis il va y en avoir de positive en positive qui vont vouloir participer et, après, qui vont peut-être vouloir délaisser la Diamond League, suggère-t-il. Si c’est bien reçu par les téléspectateurs et les amateurs, ça peut être du positif aussi. Je suis aussi un bon ami du directeur des athlètes determination le Grand Slam Track [le coureur de demi-fond américain Kyle Merber], j’ai couru contre lui il y a quelques années, et il maine disait remark il avait essayé d’inviter des athlètes européens, et c’est comme si les athlètes européens sont tellement pris dans l’espèce de modèle de la Diamond League qu’ils ne voient pas remark le athletics peut être différent.
Peut-être les prochaines saisons du Grand Slam Track, si la compétition s’établit à agelong terme, arriveront-elles à bousculer l’ordre établi en athlétisme, comme connected a pu le voir récemment dans le golf, par exemple. Mais Charles Philibert-Thiboutot regardera tout ça avec les pieds sur le bureau et non sur la piste.