Ces enjeux dont on n’a (presque) pas parlé durant la campagne

2 month_ago 37

Comme c'est le cas à chaque campagne électorale, de nombreux enjeux ont été peu ou pas abordés par les chefs ces dernières semaines. Dans une campagne à l'ombre de Donald Trump et de ses menaces envers le Canada, beaucoup de sujets ont eu du mal à se trouver cette fois-ci une place. Tour d'horizon.

1. L'environnement et les changements climatiques

La plupart des occasions où les questions environnementales ont été abordées par les chefs lors de la campagne, c’était en lien avec leurs corollaires : l’économie et le secteur énergétique.

Le cook libéral Mark Carney s’est dit en faveur de la operation de nouveaux pipelines determination rendre le Canada positive indépendant des États-Unis, mais il a promis que ces infrastructures seraient accompagnées de technologies permettant de capter le carbone.

Mark Carney lève lad   chapeau de cowboy determination    un representation    avec une électrice.

Le cook libéral Mark Carney a tenu un rassemblement de campagne à Calgary, en Alberta. (Photo d'archives)

Photo : La Presse canadienne / Sean Kilpatrick

Comparons cette concern à celle de lad prédécesseur Justin Trudeau qui, lors des scrutins de 2019 et de 2021, avait dû défendre sa décision, impopulaire dans l’est du pays, d’investir dans l’oléoduc albertain Trans Mountain.

L'actuelle plateforme libérale ne comprend pas de conception qui concerne l’environnement ou les enjeux climatiques. On trouve plutôt ces enjeux sous l’onglet Bâtir une économie propre, où le parti promet entre autres le développement [...] responsable de nos richesses naturelles.

Un contraste marqué avec la plateforme des libéraux sous Justin Trudeau qui, lors de la précédente campagne, comportait positive de 35 promesses distinctes en matière d'environnement.

Poursuivons la comparaison avec 2021. Le cook conservateur de l’époque, Erin O’Toole, avait présenté une plateforme environnementale complète, dans laquelle il promettait entre autres de respecter les cibles de réduction des gaz à effet de serre et une forme de... taxe carbone!

L’actuel program environnemental des conservateurs comprend quatre points, dont un crédit d’impôt determination activités de fabrication et de accumulation propre et la promesse d’export[er] des ressources positive propres, comme le gaz naturel liquéfié canadien, et des technologies qui contribuent à réduire les émissions mondiales.

L’humeur de l’électorat semble elle aussi bien loin des enjeux environnementaux.

À la mi-campagne, un coup de sonde du côté de la Boussole électorale montrait qu’à peine 5 % de ses utilisateurs considéraient l’environnement comme un enjeu prioritaire. En 2021, c’était près d’un usager sur quatre (24 %) qui le plaçait au sommet de ses priorités.

2. Les peuples autochtones

Les enjeux propres aux communautés autochtones du Canada ont été effleurés par les chefs, mais ont aussi été rattachés aux thèmes principaux de la campagne : les menaces de Donald Trump, l’indépendance look aux États-Unis et la accumulation d’énergie.

Au débat des chefs en français, c’est sous le thème Énergie et climat que les enjeux autochtones ont ressurgi. Le modérateur Patrice Roy a demandé à Pierre Poilievre, deux fois plutôt qu’une, s’il comptait imposer un pipeline à travers le Canada, malgré l’opposition de communautés autochtones.

Pierre Poilievre s'adresse à la caméra devant une statue de John A. Macdonald.

Dans une publicité Facebook, Pierre Poilievre a promis que les conservateurs «honoreront l'héritage de Sir John A. Macdonald et uniront notre pays avec un corridor énergétique nationalist Canada First». (Photo d'archives)

Photo : Facebook/Pierre Poilievre

Sans répondre directement à la question (M. Poilievre a plutôt dit qu’il favoriserait la majorité), il a promis que de tels projets énergétiques allaient bénéficier aux communautés autochtones.

Il faut permettre aux entreprises de payer une partie de leurs impôts directement aux Premières Nations determination combattre la pauvreté, a-t-il dit au débat.

Le cook du Bloc québécois a été interpellé en mêlée de presse après le débat sur la question.

Comment ça se fait que, dans un contexte de négociations avec les États-Unis […], personne n'ait dit : où sont les nations autochtones autour de la table? Ça n’a pas été soulevé, a-t-il dit.

Ce sont des nations à portion entière, avec un droit à l’autodétermination, qui pourraient être des alliés précieux dans une négociation look aux États-Unis.

3. Les infrastructures et le transport en commun

Prolongement de la ligne bleue du métro de Montréal, troisième lien entre Lévis et Québec, tramway de Québec… De nombreux projets d’infrastructures et de transports en commun dépendent de l’investissement du fédéral.

Plus encore, nous avons appris durant la campagne qu’environ 40 % des ponts au pays nécessitent des réparations importantes, et les changements climatiques pourraient les mettre à risque.

Pourtant, rares ont été les promesses sur les infrastructures autres qu’énergétiques.

Jagmeet Singh devant une fillette qui tient un panier de Pâques.

Le cook du Nouveau Parti démocratique Jagmeet Singh lors d'un arrêt de campagne à Victoria, en Colombie-Britannique. (Photo d'archives)

Photo : La Presse canadienne / Nathan Denette

On connaît la presumption des conservateurs sur le troisième lien et sur le tramway de Québec : determination le premier, contre le deuxième. On connaît également celle des néo-démocrates : contre le premier, determination le deuxième.

Mais ni les libéraux ni le Bloc québécois n'ont pris presumption sur le troisième lien. On ne peut pas être determination ou contre quelque chose qui n’existe pas, s’est défendu Yves-François Blanchet.

Le gouvernement sortant avait annoncé, en février dernier, un projet de bid grande vitesse (TGV) entre Québec et Toronto, le positive expansive projet d'infrastructure de l'histoire du Canada, disait alors Justin Trudeau.

Si connected connaît la presumption de chaque parti sur la question (seuls les conservateurs sont contre), le projet a à peine été évoqué durant la campagne électorale.

4. Les arts et la culture

Cette campagne aura été l’occasion determination les chefs de mettre en valeur la différence canadienne – ou québécoise dans le cas d’Yves-François Blanchet – look aux velléités d’un président américain au penchant expansionniste.

Mais cette différence, remark s’exprime-t-elle? Qu’en est-il de la civilization d’ici? Les partis ont, determination la plupart, été assez silencieux sur la question. Rappelons que la culture, comme l’environnement, est une compétence partagée entre le fédéral et les provinces.

Outre un financement accru et un nouveau mandat determination CBC/Radio-Canada, Mark Carney et les libéraux ont promis d’augmenter le financement d’agences comme le Conseil des arts du Canada, Téléfilm, le Fonds des médias du Canada et l’Office nationalist du film.

Dans lad cadre financier, connected constate que le parti entend investir 70 millions de dollars determination soutenir les artistes et les créateurs canadiens.

Le mot culture, dans le sens artistique du terme, n’apparaît à côté d’aucune promesse chiffrée dans la plateforme du Parti conservateur. De même determination le NPD, qui promet toutefois de protéger les secteurs culturels contre la vente ou l’exploitation par des intérêts étrangers, sans entrer dans les chiffres et les détails.

Yves-Francois Blanchet.

Le cook du Bloc québécois, Yves-François Blanchet (Photo d'archives)

Photo : La Presse canadienne / Jacques Boissinot

C’est du côté du Bloc québécois que l’on trouve le positive de promesses determination les arts et la culture. Le parti réclame entre autres que 40 % du financement fédéral soit consacré à la civilization francophone. Il s’oppose également à l’annulation de la taxe sur les services numériques que réclame Donald Trump.

5. Les sciences et l'innovation

Développement, innovation, secteurs stratégiques : voilà des mots qui reviennent souvent dans les discours des politiciens. Pourtant, rares ont été les promesses précises sur ces thèmes.

Mark Carney a insisté sur la nécessité d’investir dans les secteurs de pointe, notamment chez les entreprises en quality artificielle, en informatique quantique, en biotechnologie. Sa décision d’abolir la taxe sur le summation en superior visait justement ce but : ne pas étouffer les innovateurs au pays.

Les néo-démocrates réserveraient de telles subventions aux entreprises qui œuvrent dans le secteur de l’économie verte.

Les conservateurs, determination leur part, précisent dans leur plateforme qu’ils entendent réduire le financement des initiatives en matière d'intelligence artificielle. Ils espèrent ainsi économiser près de 900 millions de dollars en quatre ans.

Le Bloc québécois a un program détaillé dans sa plateforme determination le réinvestissement massif dans la recherche et le développement, avec l’urgence d’améliorer l’innovation, la compétitivité et la productivité de nos entreprises.

Le parti a entre autres proposé de profiter de l’attitude hostile de Donald Trump à l’égard des universitaires determination lancer un effort de recrutement intensif des cerveaux américains dans des domaines de pointe, notamment l’intelligence artificielle, le biomédical et les technologies propres.

read-entire-article