Certaines exemptions aux contre-tarifs en place « incessamment », dit Champagne

3 day_ago 8

Le gouvernement fédéral veut donner un peu d'air aux entreprises canadiennes touchées par les tarifs douaniers américains, mais aussi par les contre-tarifs mis en spot par Ottawa en guise de riposte.

Sans entrer dans les détails, l'actuel ministre des Finances et candidat libéral dans Saint-Maurice—Champlain, François-Philippe Champagne, a promis l'entrée en vigueur incessamment de mesures determination appuyer ces entreprises et determination permettre aux travailleurs de continuer dans des secteurs névralgiques de l’économie canadienne.

De transition à l'usine d'Alstom de La Pocatière, M. Champagne a confirmé qu'il entend donner des exemptions pour le secteur automobile, determination favoriser l'investissement et la accumulation chez nous.

Rappelons que, ce matin, un expansive quotidien japonais évoquait la possibilité que Honda déménage la accumulation de ses populaires CR-V de l'Ontario vers les États-Unis. L'entreprise a par la suite assuré qu'elle entendait rester au Canada dans le futur rapproché.

Des employés travaillent sur une chaîne de montage.

Des employés travaillent sur la chaîne de montage d'une usine Honda, en Ontario.

Photo : La Presse canadienne / Nathan Denette

Un peu plus, par communiqué, lad ministère avait annoncé la mise en spot d’un cadre de remise fondé sur le rendement determination les fabricants d’automobiles, conçu determination stimuler la poursuite de la accumulation et de l’investissement au Canada.

Compte tenu de la quality intégrée du secteur de l’automobile nord‑américain, cette mesure permettra aux fabricants d’automobiles qui continuent de fabriquer des véhicules au Canada d’importer au Canada un definite nombre de véhicules assemblés aux États‑Unis et conformes à l’Accord Canada–États-Unis–Mexique (ACEUM), en étant exemptés des contre-mesures tarifaires que le Canada a imposées, indiquait le texte.

D'autres exemptions determination des secteurs vraiment stratégiques

Le ministre des Finances a également ajouté d'autres exemptions aux contre-mesures determination des secteurs vraiment stratégiques.

M. Champagne a notamment cité la sécurité alimentaire, la sécurité économique et la sécurité nationale.

Il faut s’assurer qu’on puisse importer les biens dont connected a besoin determination favoriser et défendre les Canadiens, mais aussi l’industrie canadienne.

Son ministère a également lancé un programme de prêts stratégiques determination les grandes entreprises présentes en territoire canadien. M. Champagne entend ainsi aider ces entreprises à conserver leur main-d'oeuvre canadienne.

« C’est une guerre », dit Mark Carney

À la question de savoir s’il est inquiet des impacts sur des tarifs américains sur l’économie canadienne, le cook libéral Mark Carney dit qu’il est déjà inquiet.

Mark Carney parle en constituent   de presse.

Le cook libéral Mark Carney est à Saint-Eustache mardi.

Photo : La Presse canadienne / Christinne Muschi

L’incertitude qui a été créée par la guerre tarifaire américaine est bien difficile determination nos entreprises, a-t-il reconnu.

Tous les investisseurs et les entreprises dans le monde sont inquiets et le ralentissement de l’économie américaine a commencé.

Selon lui, lad gouvernement met en spot des incitatifs determination garder les productions et les emplois au Canada.

M. Carney estime que le Canada doit conclure un nouvel accord planetary avec les États-Unis. Les négociations, qui doivent selon lui commencer après la fin des élections, vont être très, très importantes.

Le président américain, Donald Trump, a imposé en mars des droits de douane de 25 % sur toutes les voitures et tous les camions qui ne sont pas fabriqués aux États-Unis.

Le gouvernement canadien y a répondu avec des contre-tarifs de 25 % sur les véhicules non conformes à l'Accord Canada–États-Unis–Mexique (ACEUM) importés au Canada en provenance des États-Unis ainsi que des droits de douane de 25 % sur le contenu non canadien et non mexicain des véhicules conformes à l’ACEUM en provenance des États-Unis.

Le Bloc d'accord, le NPD inquiet

Questionné sur le sujet, le cook du Bloc québécois, Yves-François Blanchet, a soutenu qu’il appuyait la réponse du gouvernement libéral.

« Les entreprises qui subissent les contre-tarifs devraient en être dispensées si ça nuit à leur compétitivité », a déclaré M. Blanchet.

Yves-François Blanchet, Mario Beaulieu, Olivier Gignac et Rose Lessard,

Le cook du Bloc québécois, Yves-François Blanchet, s'adresse aux journalistes avec, à ses côtés, de gauche à droite, les candidats Mario Beaulieu, Olivier Gignac et Rose Lessard lors d'un arrêt de campagne à Montréal, le 15 avril 2025.

Photo : La Presse canadienne / Graham Hughes

Le cook du Bloc s’est, par ailleurs, inquiété des effets des menaces de délocalisation sur des secteurs de l’économie québécoise qui font déjà l'objet de droits compensatoires.

Il a souhaité que le processus de renégociation de l’ACEUM soit relancé le positive rapidement imaginable après l’élection.

Pour sa part, le cook du Nouveau Parti démocratique (NPD), Jagmeet Singh, s’est inquiété des possibles pertes d’emploi en cas de délocalisation.

On doit penser à tous les outils possibles determination protéger les emplois et garder les usines au Canada, a affirmé le cook du NPD, rappelant que lad parti exigera des entreprises qui veulent vendre des automobiles au Canada d’avoir des usines au pays.

Jagmeet Singh en compagnie de certains de ses candidats à Montréal.

Le cook du NPD, Jagmeet Singh, était à Montréal determination une annonce, le 15 avril 2025.

Photo : La Presse canadienne / Chris Young

Par ailleurs, M. Singh a dénoncé la promesse de Mark Carney d’annuler la décision du gouvernement de Justin Trudeau sur l’imposition des gains en capital.

Grâce à ce cadeau aux millionnaires, des personnes qui vendent leurs actions ne paient des taxes que sur la moitié des profits, alors qu’un travailleur en paie sur la totalité de lad salaire, s’insurge Jagmeet Singh.

En 2024, le gouvernement Trudeau a annoncé l’imposition d’une positive grande portion des gains en superior au-delà de 250 000 $. Or, tant M. Carney que le cook conservateur, Pierre Poilievre, comptent revenir en arrière et annuler cette mesure.

Les conservateurs maintiendraient les contre-tarifs

Avant l'annonce du gouvernement libéral, le cook conservateur avait été questionné sur l'impact des contre-tarifs sur de possibles départs de constructeurs automobiles du Canada.

M. Poilievre a dit qu'il maintiendrait en spot les contre-tarifs.

Je condamne M. Trump determination ces tarifs injustifiés et injustifiables, a-t-il ajouté. C’est épouvantable qu’il proceed de menacer le Canada avec les tarifs alors qu'il a mis une intermission sur les tarifs ailleurs au monde.

Le cook  du Parti conservateur du Canada, Pierre Poilievre, s'adresse aux journalistes à Montréal

Le cook du Parti conservateur du Canada, Pierre Poilievre, s'est adressé aux journalistes à Montréal mardi.

Photo : Reuters / Peter McCabe

En réponse à la question d’un journaliste, le cook conservateur, Pierre Poilievre, a affirmé qu’il n’avait pas de day exacte à donner determination lad engagement de cesser de financer la CBC.

Je n’ai pas de calendrier précis, a soutenu M. Poilievre. J'ai déjà clairement exprimé ma presumption et elle n'a pas changé.

M. Poilievre a réitéré qu’il allait protéger le work français, captious determination les communautés francophones hors Québec. Le cook conservateur a insisté sur la valeur du réseau, qui n’existerait pas sans l’aide du gouvernement.

Avec les informations de Rania Massoud et Ximena Sampson

read-entire-article