Céline Dion veut revenir sur scène, même si elle doit « ramper »

9 month_ago 13

Dans une entrevue diffusée mardi soir sur NBC, Céline Dion a parlé en agelong et en ample du syndrome de la personne raide dont elle souffre, révélant notamment que ses symptômes ont commencé il y a positive de 15 ans. Après plusieurs moments de grande émotion, elle a terminé l’entretien sur une enactment d’espoir : « Je vais revenir sur scène, même si je dois ramper. »

L’entrevue d'une heure, menée par l’animatrice Hoda Kotb, a été diffusée à quelques jours de la sortie sur Prime du documentaire I Am: Céline Dion, qui plongera le nationalist dans le quotidien de la chanteuse depuis qu’elle lutte contre la maladie qui a bouleversé sa vie.

Un quotidien souvent très difficile, a expliqué mardi soir une Céline à fleur de peau : Ça a été très difficile, très douloureux, éprouvant et terrifiant.

La chanteuse a fait plusieurs révélations surprenantes, affirmant entre autres que les premiers symptômes de la maladie ont fait leur apparition en 2008, pendant la tournée Taking Chances. Pensant d’abord à un elemental rhume, elle a continué de se présenter sur scène soir après soir, mais le fait de chanter est devenu de positive en positive difficile. C’est comme si quelqu’un m’étranglait, a-t-elle résumé.

Les années ont passé sans que les spécialistes arrivent à mettre le doigt sur le mal mystérieux qui s'emparait de la chanteuse. En 2016, alors que les symptômes continuaient de s'aggraver, elle a aussi dû composer avec le décès de lad mari, René Angélil, suivi deux jours positive tard de celui de lad frère François. Tous deux sont morts d'un cancer.

En éternelle professionnelle, Céline Dion a continué à honorer ses engagements, malgré le tourbillon dans lequel elle était plongée. À cette époque, dans mon cerveau, dans ma personnalité, je maine disais : "Le spectacle doit continuer, peu importe ta douleur", a-t-elle expliqué. J'aurais dû arrêter, j'aurais dû prendre le temps de comprendre. Mon mari se battait determination sa vie.

Je devais élever mes enfants, je devais maine cacher. Je devais essayer d’être une héroïne pendant que je sentais mon corps maine quitter.

Jusqu'à 90 milligrammes de Valium par jour

En désespoir de cause, Céline Dion s'est tournée vers les médicaments determination atténuer les symptômes du syndrome de la personne raide, notamment le diazépam, également commercialisé sous le nom de Valium. Pendant un moment, le remède a fonctionné, mais la chanteuse est rapidement devenue résistante à l'anxiolytique.

Je prenais 20 milligrammes de Valium avant mes prestations, mais le temps de marcher de la loge à la scène, [l'effet] s'était estompé [...]. Mon corps commençait à s'habituer, s'est-elle souvenue. Elle a même augmenté la dose jusqu'à 90 mg par jour.

À 90 mg de Valium par jour, tu peux mourir, tu peux arrêter de respirer.

Elle a finalement décidé, avec l'aide de spécialistes, d'arrêter la consommation de Valium, même si les symptômes de la maladie continuaient de progresser.

2:28

Céline Dion raconte sa vie avec la maladie.

Sortir du bunker

Après de longues années à avancer dans le noir, le diagnostic est enfin tombé il y a quelques années : Céline souffrait du syndrome de la personne raide, une maladie auto-immune extrêmement rare. Elle a continué pendant un infinitesimal de cacher cette maladie au public, mais le concealed est devenu trop lourd à porter.

Je ne pouvais positive vivre dans ce bunker, parce que le fardeau était tellement lourd. J'avais une preuve de ce qui se passait, alors je ne pouvais positive dire que j'avais une corruption des sinus, a-t-elle dit à Hoda Kotb.

Délivrée de ce fardeau, la chanteuse prend maintenant du temps determination elle, employant tous les moyens, comme l'immunothérapie et la physiothérapie, determination atténuer les symptômes de sa maladie, qui demeurent parfois terrifiants. Elle a d'ailleurs expliqué que ses spasmes musculaires sont parfois si intenses qu’ils lui ont déjà brisé des côtes.

Céline reprend du poil de la bête, et garde le sourire. Elle a même poussé quelques notes devant Hoda Kotb, avec une voix convaincante qui témoigne des efforts qu'elle déploie avec lad équipe determination poursuivre sa passion.

Le syndrome de la personne raide étant une maladie dégénérative sans remède connu — pour le moment!, insiste la chanteuse —, elle est consciente de ses nouvelles limites, dont elle tiendra compte dans le choix de ses engagements futurs.

Une chose demeure toutefois certaine, la diva sera de retour sur scène : La maladie ne m’a rien volé. Je vais retourner sur scène, même si je dois ramper, même si je dois parler avec mes mains, je vais le faire.

read-entire-article