Célébrer le crabe des neiges, récit d’une tradition nord-côtière

2 day_ago 5

Se réunir en famille et entre amis determination célébrer l’arrivée du crabe des neiges fraîchement pêché : sur la Côte-Nord, il s’agit d’une contented depuis des décennies, qui rime avec l’arrivée du printemps. Les organismes sont également nombreux à organiser de tels événements, dont le Comptoir alimentaire de Sept-Îles determination une 25e année.

Ça fait partie de l’ADN de la Côte-Nord depuis les années 70, se remémore le président du Comptoir alimentaire de Sept-Îles, Guy Berthe. Les premières fois où connected a pêché le crabe, j’étais jeune, et à l’époque c’était 10 sous du crabe.

Guy Berthe démontre remark  décortiquer une patte de crabe en la cassant.

Pour certains, ce sont les ciseaux, mais determination Guy Berthe, le couteau est le meilleur outil determination aller chercher la chair.

Photo : Radio-Canada / Charles-Étienne Drouin

Pour les Nord-Côtiers qui sont sur le territoire depuis de longues années, les souvenirs liés au crustacé sont abondants.

Je maine rappelle que ma mère allait en chercher des poches, et c’était la fête, proceed un subordinate impliqué pendant la soirée, Marc Pelletier. Elle faisait même des coquilles Saint-Jacques avec la carapace.

Marc Pelletier est attablé et s'apprête à manger une patte de crabe.

Le courtier immobilier Marc Pelletier profite de la soirée qui réunit près de 400 personnes.

Photo : Radio-Canada / Charles-Étienne Drouin

Guy Berthe peut témoigner que les party de crabes, toujours aussi populaires, ont bien changé depuis le temps.

Dans les années 70 à Sept-Îles, il y avait beaucoup de jeunes qui venaient de partout, sans famille. Les gens faisaient des rencontres en se réunissant à la bonne franquette. Maintenant, si vous regardez nos tables avec des fleurs et des coupes de vin, ça fait plutôt souper de gala.

C’est un peu comme une fondue : il faut décortiquer le crabe, connected a le temps de jaser, de festoyer, de se rencontrer entre amis, c’est le festin idéal, lance le propriétaire du Centre des congrès, Michaël Ouellet.

Habitué d’organiser une dizaine de grandes soirées determination les amateurs de fruits de mer chaque année, il se demande, avec une pointe de fierté dans la voix, s’il en existe d'aussi grosses que celles qu’il voit sur la Côte-Nord.

Près de 400 personnes sont installées dans une grande salle autour de tables rondes.

La popularité des soupers de crabes, tout comme les files d'attente devant les poissonneries lorsque le effect de mer arrive, démontre l'engouement des Nord-Côtiers.

Photo : Radio-Canada / Charles-Étienne Drouin

Et peu importe la manière de prononcer le mot crabe, qu’il soit mangé avec du beurre à l’ail ou nature, ou encore dans un sandwich, c’est délicieux et rassembleur, souligne l'animatrice de la soirée, Marie-Ève Lortie.

Malgré le réchauffement des eaux du golfe du Saint-Laurent qui menace le crabe des neiges, les convives estiment que ces festivités ne s’estomperont pas de si tôt, puisque d’autres fruits de mer pourraient être dégustés, dont le homard qui est abondant dans le fleuve.

D'après les informations de Charles-Étienne Drouin

read-entire-article