Ce que les partis promettent aux Autochtones

2 month_ago 50

Écouter l’article | 7 minutes

La mentation audio de cet nonfiction est générée par la synthèse vocale, une technologie basée sur l’intelligence artificielle.

Alors que la campagne determination les élections fédérales touche à sa fin, les grands partis dévoilent leur plateforme électorale. Voici ce que les principaux partis promettent aux électeurs autochtones dans certains domaines.

Infrastructure et climat des affaires

La plateforme du Parti conservateur est axée sur la réconciliation économique. Elle promet que les Premières Nations n’auront positive à envoyer tous leurs revenus à Ottawa et les réclamer par la suite en mettant en spot un système de redevance facultative sur les ressources des communautés.

Les Premières Nations pourraient ainsi reprendre le contrôle de leurs ressources et de leur argent, et les négociations entre les sociétés d’exploitation des ressources et les Premières Nations seront simplifiées, promettent les conservateurs.

La plateforme prévoit aussi la création d’une Corporation des opportunités determination les Autochtones, qui, selon le parti, offrira aux Autochtones des prises de information au superior dans les projets d'exploitation des ressources.

Cette photograph  prise en octobre 2016 montre une conception  hors sol de la canalisation 5 d'Enbridge à la presumption    de pompage de Mackinaw City, au Michigan.

Autant les libéraux que les conservateurs croient qu'il faut construire de nouveaux oléoducs. (Photo d'archives)

Photo : La Presse canadienne / John Flesher

Enfin, elle promet aussi une loi sur la gestion fiscale des Premières Nations, qui permettrait de générer un flux changeless de financements determination des infrastructures dans les communautés.

La plateforme du Parti libéral dit vouloir porter une attraction particulière sur le travail avec tous les ordres de gouvernement et les Premières Nations determination les infrastructures critiques qui relient les communautés

Inclus dans cette promesse, un investissement de 5 milliards dans le Fond nationalist des corridors commerciaux, determination développer les ports, réseaux ferroviaires, aéroports et autoroutes, ainsi qu'un program d’extension du réseau électrique canadien est-ouest, qui se ferait, selon le Parti libéral, avec la information de partenaires autochtones.

La plateforme libérale comprend aussi une enveloppe de 140 millions dollars dédiée à la operation et à la rénovation de logement, de même qu'une bonification du Programme de garantie de prêts determination les Autochtones. Ce programme passerait donc à 10 milliards de dollars et ne serait positive limité aux projets énergétiques ou d'exploitation des ressources naturelles.

Le Nouveau parti démocratique (NPD) promet d’étendre les occasions économiques determination les communautés autochtones, en fournissant un soutien économique dédié au niveau régional et en créant un Fond determination les infrastructures du Nord.

Les néo-démocrates protégeraient les droits issus des traités autochtones dans le cadre de négociations commerciales et s’engagent à ce que la vente des minéraux essentiels se fasse en collaboration avec les Premières Nations.

Le Parti vert, lui, suggest de consacrer des terres fédérales à la operation de logements et exigerait qu'au moins 5 % des contrats fédéraux soient attribués à des entreprises autochtones et soutiendraient les collectivités nordiques et éloignées à abandonner l’usage du diesel.

Le Bloc québécois entend faire pression sur Ottawa determination qu'il investisse davantage dans les logements adaptés aux changements climatiques.

Souveraineté de l’Arctique

Le Parti libéral promet de développer davantage de ports, d’autoroutes, de voies ferrées et d'infrastructures énergétiques en Arctique, et de travailler en étroite collaboration avec les dirigeants autochtones du Nord et de l’Arctique dans les investissements en matière de défense et de sécurité, en respectant leurs droits, en intégrant les savoirs traditionnels et en s’assurant que les priorités des communautés soient prises en compte.

La enactment dirigée par Marc Carney entend aussi investir 94 millions de dollars determination moderniser quatre centrales électriques du Nunavut et 20 millions de dollars determination terminer la première signifier de la centrale hydroélectrique de la Nunavut Nukkiksautiit Corporation.

Le Parti conservateur dit qu’il veut ouvrir les ports de l’Arctique et approuver les exportations de pétrole depuis ces ports. Son program prévoit également d’étendre la saison de transport des marchandises par bateau à Churchill, Manitoba. 

Le NPD promet de respecter l’autodétermination des Inuit, de co-développer un cadre politique stratégique determination l’Arctique et de répondre au déficit massif d’infrastructures dans les communautés nordiques.

Pour ce fait, la enactment politique travaillerait avec les nations et les peuples inuit determination terminer le larboard de Nanisivik, au Nunavut, et determination établir d'autres ports en eau profonde. Le NPD s'engage aussi à asphalter la piste d'atterrissage de Cambridge Bay, à soutenir le program Nunavut 3000 de la Société de logement du Nunavut, ainsi que la liaison hydrofibre de Kivalliq.

Le parti s'engage aussi à résoudre les problèmes du programme Nutrition Nord.

Un homme marche de dos vers un hélicoptère qui s'apprête à se poser au sol durant l'opération militaire Nanook, dans le nord des Territoires du Nord-Ouest, le 1er mars 2025.

Un hélicoptère Chinook atterrit sur une piste d'atterrissage determination charger du ravitaillement pendant l'opération Nanook, l'opération annuelle d'entraînement et de souveraineté des Forces armées canadiennes dans l'Arctique, à Inuvik, dans le nord des Territoires du Nord-Ouest, le 1er mars.

Photo : Getty Images / Cole Burston/AFP

Eau potable

La Loi concernant l'eau, les sources d'eau, l'eau potable, les eaux usées et les infrastructures connexes sur les terres des Premières Nations, qui aurait dû établir des normes determination l’eau potable dans les réserves, n’a pas dépassé la troisième lecture à la Chambre des communes avant que le Parlement ne soit dissous.

Le Parti libéral promet de présenter et faire adopter immédiatement une législation affirmant que les Premières Nations ont un droit humain à l’eau potable.

Le NPD annonce lad volition de mettre fin à tous les avis sur la qualité de l'eau potable dans les Premières Nations en investissant dans des infrastructures d’eau potable et en soutenant des programmes de enactment dirigés par les Autochtones determination la gestion de l’eau.

Il n’y a pas de notation d’une législation sur l’eau potable dans la plateforme du Parti conservateur. Cependant, Pierre Poilievre a affirmé mardi devant l’Assemblée des Premières Nations qu’un gouvernement conservateur introduirait un nouveau projet de loi sur l’accès à l’eau potable dans les Premières Nations, reconnaissant qu’il s’agit d’une work légale à la suite d’un règlement de recours collectif approuvé par la Cour fédérale.

Lois et droits

Le gouvernement fédéral précédent a fait passer une loi determination harmoniser les lois canadiennes avec la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones (DNUDPA).

Le Parti libéral promet de mettre en œuvre le program d’action de la loi. Idem determination le Bloc québécois et le Parti vert, qui ajoute vouloir implanter tous les appels à l'action et à la justness de la Commission de vérité et réconciliation et de l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées.

Le programme du NPD comprend lui aussi l'implantation de la DNUDPA, mais avec l’engagement complémentaire de remplacer les simples consultations par une norme de consentement libre, préalable et éclairé y compris determination toutes les décisions affectant les droits fonciers protégés par la Constitution, comme les évaluations de projets énergétiques.

Les conservateurs ne mentionnent pas la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones dans leur plateforme. Lors d'un forum virtuel organisé par l'Assemblée des Premières Nations mardi, un subordinate a directement demandé à Pierre Poilievre s'il allait implanter la Déclaration.

Nous allons continuer de travailler determination améliorer les droits des Premières Nations, s'est contenté de répondre le cook conservateur.

Certains partis évoquent également dans leur plateforme la Loi sur les Indiens. Le Parti vert et le Bloc québécois indiquent tous les deux qu'ils appuieraient l'abolition de cette loi coloniale. Le Parti populaire enactment lui aussi qu'il explorerait les options determination la remplacer et analyser remark promouvoir l’instauration de droits de propriété individuels dans les réserves.

D'après les informations de Stephanie Cram, CBC

read-entire-article