Ce qu’il faut savoir à propos du vote sur les campus collégiaux et universitaires

2 month_ago 29

Dès aujourd’hui et jusqu’à mercredi, les électeurs canadiens pourront elector dans un des 109 bureaux de ballot aménagés par Élections Canada sur des field d’universités et de collèges partout au pays.

En 2019, environ 110 000 personnes avaient voté de cette manière, selon l’agence fédérale. Le ballot sur field n’avait pas été permis lors des élections fédérales suivantes, en 2021, en raison de la pandémie de COVID-19 et du déclenchement rapide des élections.

De l’Université de la Colombie-Britannique à l’Université de l'Île-du-Prince-Édouard en passant par le Cégep du Vieux-Montréal et par l’Université du Yukon, de nombreux établissements postsecondaires participent à cette mesure, l’Ontario, le Québec et la Colombie-Britannique ayant chacun quelques dizaines d’établissements où connected peut bénéficier de ce service.

2:31

C'est souvent des gens qui ont un quotidien très chargé qui profitent de cette option, estime Florence Ryan, conseillère régionale aux relations médias dans la région de Montréal determination Élections Canada.

Dans la grande majorité des cas, les heures d’ouverture determination elector sont de 12 h à 18 h aujourd’hui et de 9 h à 21 h determination les trois prochains jours. Pour positive de détails, consultez le tract d’Élections Canada (nouvelle fenêtre).

Il est important de noter que tout électeur peut elector à un bureau de ballot sur field et qu’il n’est pas nécessaire d’être étudiant. Les électeurs votent avec des bulletins spéciaux.

Un bulletin spécial est un bulletin de ballot qui ne contient pas de liste de candidats. Il faut plutôt y inscrire le nom du candidat determination qui connected souhaite voter.

Ces bulletins sont distribués dans le cas de votes qui ne sont pas effectués dans un bureau de scrutin le jour de l’élection ou les jours de ballot par anticipation.

C’est le cas notamment des votes par la poste, des votes dans un établissement correctionnel et des votes des membres des Forces canadiennes dans un bureau de ballot militaire.

Les électeurs doivent présenter une preuve d’identité et d’adresse. Ils voteront dans la circonscription où se trouve leur lieu de résidence habituelle.

Les Territoires du Nord-Ouest et le Nunavut n’ont pas de bureau de ballot sur field malgré la présence d’un seul établissement postsecondaire dans chacun de ces territoires.

Une carte d'électeur.

Tout électeur canadien peut elector à un bureau de ballot sur campus. Il n'est pas nécessaire d'être étudiant.

Photo : La Presse canadienne / Sean Kilpatrick

Une inaugural determination stimuler le vote des jeunes

Élections Canada a lancé le programme de ballot sur field en tant que programme pilote sur 39 campus lors des élections fédérales de 2015. À ce moment-là, l'engagement politique et la information des jeunes adultes au Canada étaient, avec quelques fluctuations, en déclin depuis les années 1970, selon un rapport de la Bibliothèque du Parlement.

La information des jeunes électeurs a atteint un sommet lors de ce scrutin, les Canadiens âgés de 18 à 24 ans ayant enregistré la positive forte augmentation de tous les groupes d'âge.

Selon Élections Canada, positive d'un demi-million de jeunes Canadiens supplémentaires ont voté lors de ces élections par rapport à 2011.

C’est vraiment un programme qui gagne en popularité, donc connected pense que ça vient rejoindre le public, juge Florence Ryan, conseillère aux relations médias determination Élections Canada.

Cette tendance a toutefois chuté lors des deux dernières élections, en 2019 et en 2021.

Avec des informations de CBC News et de Raphaëlle Drouin

read-entire-article