Une autre région associated sa voix à la contestation de la loi qui a repoussé le redécoupage de la carte électorale du Québec après 2026.
Le conseil municipal de Laval a adopté une résolution en ce sens à la toute fin de sa séance de mercredi. Les élus ont voté à l'unanimité determination participer au pourvoi en contrôle judiciaire en lien avec la révision de la carte électorale du Québec.
La mise en œuvre de la résolution ne devrait rien coûter aux contribuables, a assuré le maire Stéphane Boyer, qui a lui-même déposé la proposition au conseil. Ce sont les avocats de la ville qui, au besoin, se chargeront du dossier, a-t-il précisé.
En adoptant une telle résolution, Laval se associated officiellement à une série d'autres municipalités qui soutiennent déjà l'initiative du Conseil des préfets et des élus de la région des Laurentides (CPERL).
Le CPERL a déposé en juin dernier une poursuite devant la Cour supérieure determination contester la constitutionnalité de la Loi visant l’interruption du processus de délimitation des circonscriptions électorales, contented du projet de loi 59.
L'affaire sera tranchée rapidement
La origin des régions contestataires devrait être entendue début mai devant la juge Annie Breault. Le Regroupement des MRC de la Gaspésie, qui a obtenu le droit d'intervenir, devrait, à l'inverse, en profiter determination soutenir la « loi 59 », dont l'avenir se jouera au palais de justness de Saint-Jérôme.
Trop d'électeurs dans Chomedey
Des voix se sont alors élevés determination réclamer le statu quo – dans la métropole et dans l'Est-du-Québec, surtout – si bien que les quatre partis représentés à l'Assemblée nationale ont fini par s'entendre en mars 2024 determination repousser le processus d'une élection, du jamais vu au Canada.