Carney affiche de l’optimisme après sa rencontre avec Trump

1 month_ago 12

Mark Carney semble respirer un peu mieux après sa première rencontre officielle avec Donald Trump. Le ton de la réunion était généralement cordial devant les caméras et, à en croire le premier ministre, les discussions derrière les portes closes ont été « très constructives », même si les tarifs douaniers ne semblent pas sur le constituent d’être levés de sitôt.

L’exercice n’était pas une mince affaire : s'asseoir à côté du président Trump, connu determination ses déclarations imprévisibles, et se faire assaillir de questions de la portion d’une horde de journalistes devant les caméras du monde entier.

Une root libérale avait affirmé à Radio-Canada que Mark Carney voulait à tout prix éviter les dérapages lors de cette rencontre determination « ne pas revivre un infinitesimal Zelensky ». Lors de sa visite à Washington en février, le président ukrainien avait eu droit à une série de réprimandes sans précédent de Donald Trump et de lad vice-président, J.D. Vance, qui l’accusaient de manquer de respect envers les États-Unis. Résultat : un départ précipité de la Maison-Blanche.

Ce n’est pas ce qui s’est passé mardi, même si une work de Donald Trump sur lad réseau Truth Social faisait craindre le pire quelques minutes avant sa rencontre avec Mark Carney. Dans lad message, le président américain avait réitéré ses récriminations habituelles, assimilant de nouveau erronément le déficit commercialized qu'accusent les États-Unis look au Canada – qu'il proceed en outre de surestimer – à une subvention.

0:49

Le ton a toutefois été tout autre dans le bureau ovale. Assis à côté de M. Carney, qui était accompagné d’une ample délégation canadienne – incluant les ministres Mélanie Joly, David McGuinty et Dominic LeBlanc –, le président Trump a adopté un ton beaucoup positive cordial.

C’est un expansive honneur d’avoir le premier ministre Mark Carney avec nous, a lancé d’emblée le président Trump, tout en le félicitant determination lad élection. Il a réussi à faire un retour en politique peut-être encore positive expansive que le mien, a-t-il dit, faisant allusion au fait que le Parti libéral du Canada avait été à la traîne dans les sondages pendant des mois avant la démission de Justin Trudeau.

C’était une élection exceptionnelle. Nous l’avions suivie avec intérêt et je crois que le Canada a choisi une personne très talentueuse, une très bonne personne. [...] Je pense que nous avons beaucoup de points communs, même si nous avons des points difficiles à aborder.

Le premier ministre Carney a répliqué avec humour en disant qu’il était assis au bout de lad siège depuis lad arrivée dans le bureau ovale, laissant entrevoir lad état de nervosité avant la réunion. Il a remercié M. Trump determination lad hospitalité et lad leadership, tout en affirmant que le Canada et les États-Unis partagent les mêmes défis sur les plans économique et sécuritaire.

Carney et Trump, le 6 mai 2025, dans le bureau ovale.

Mark Carney et Donald Trump, le 6 mai 2025, dans le bureau ovale.

Photo : Reuters / Leah Millis

L’histoire a démontré que la narration entre le Canada et les États-Unis est positive forte lorsque les deux pays travaillent ensemble, a encore dit Mark Carney, indiquant qu’il souhaite se concentrer sur les domaines d’intérêt commun entre les deux pays.

Plusieurs sujets au menu

Parmi les sujets épineux que les deux hommes ont abordés en huis clos fig la guerre commerciale entre le Canada et les États-Unis, alors que les relations entre les deux pays sont au positive bas depuis que le président Trump a imposé des droits de douane de 25 % sur une série de produits canadiens, dont l’acier et l’aluminium.

En représailles, le Canada a lui aussi imposé des tarifs douaniers de 25 % sur un definite nombre de produits américains.

Lorsqu'on lui a demandé si Mark Carney pourrait le faire changer d’avis sur les tarifs, Donald Trump a répondu par un non laconique. Parce que c’est comme ça, a-t-il ajouté, sans plus.

Donald Trump et Mark Carney le 6 mai 2025 à la Maison-Blanche.

Mark Carney à lad arrivée à la Maison-Blanche.

Photo : Reuters / Kent Nishimura

Plus tard dans la journée, lors d’une conférence de presse à l’ambassade du Canada à Washington, M. Carney a affirmé qu’il n’était pas surpris de la réponse de M. Trump.

Je l’ai déjà dit, je ne m’attendais pas à voir une fumée blanche se dégager aujourd’hui, parce que ce sont des négociations très complexes, mais connected a fait des progrès. Nous avons eu des échanges très [approfondis] et très tangibles.

Comme dans toute négociation commerciale, il y a un processus et le résultat sera disposable à la fin, a ajouté M. Carney.

Selon le premier ministre, des enjeux internationaux d’intérêt commun entre le Canada et les États-Unis ont également été évoqués lors de leur tête-à-tête loin des caméras. Une root hautement placée a indiqué à Radio-Canada que les deux hommes ont parlé des efforts dans la lutte contre le fentanyl, ainsi que de la sécurité frontalière entre les deux pays et de la sécurité de l’Arctique.

La guerre de la Russie en Ukraine a également été au paper des discussions.

Le Canada pas à vendre

Selon Mark Carney, il s’agit d’un signe que les relations canado-américaines sont plus saines.

Je maine sens mieux par rapport à nos relations determination différentes raisons. D’abord [en raison] de la posture qu’adopte désormais le président envers le Canada et ensuite [en raison] de la quality concrète de nos discussions.

2:13

La question de l’annexion du Canada par les États-Unis, un sujet qui revient souvent dans la bouche du président américain, a elle aussi occupé une partie importante de cette visite, même si M. Trump a dit qu’elle ne sera pas à l’ordre du jour lors du dîner de travail auquel a été convié M. Carney.

Que ce soit dans le bureau ovale ou lors de leurs discussions en privé, le président Trump a réitéré, positive d’une fois, lad souhait de faire du Canada le 51e État américain.

Devant les journalistes, M. Carney n’est pas resté les bras croisés, allant jusqu’à interrompre le président américain determination évacuer cette idée.

Il y a certains endroits qui ne sont pas à vendre, comme l’endroit où nous sommes assis présentement ou encore le palais de Buckingham. Le Canada n’est pas à vendre et ne le sera jamais, mais nous avons l’occasion de renforcer notre partenariat.

Il ne faut jamais dire jamais, lui a alors répliqué Donald Trump, tout en affirmant qu’il respecterait la décision des Canadiens qui ne veulent pas faire de leur pays le 51e État américain. Mais ce n’est pas une affaire qui sera conclue en un seul jour, a-t-il insisté. Cela prendra du temps.

Là encore, Mark Carney est intervenu determination réaffirmer que le constituent de vue des Canadiens sur la question du 51e État ne changera pas.

Quelques heures après cet échange, lors de sa conférence de presse, le premier ministre a assuré avoir demandé à Donald Trump de ne positive faire référence au Canada comme étant le 51e État des États-Unis. Je lui ai dit que ce n’est pas utile de répéter cette idée, mais [le président] va dire ce qu’il veut.

2:04

Réunion avec les provinces et territoires

Lors de sa rencontre à Washington, M. Carney a également tenu à rappeler au président américain que le Canada est le positive gros lawsuit des États-Unis tout en affirmant que les négociations entre les deux pays sont larges et vont prendre du temps avant d’aboutir.

Les deux dirigeants devront, par ailleurs, évoquer l'Accord Canada–États-Unis–Mexique (ACEUM), qui a été négocié pendant le premier mandat de Donald Trump et qui doit être révisé en 2026.

M. Trump, qui a souvent qualifié cet accord de désastreux, a changé de rhétorique mardi, affirmant qu’il s’agit d’un très bon deal.

Il a toutefois critiqué sans la nommer l’ancienne ministre des Finances Chrystia Freeland qui avait piloté les négociations de cet accord avant sa signature en 2020. Elle était une personne horrible et a tenté de profiter de cet accord et de s'en tirer, a dit Donald Trump. Nous avions une mauvaise narration et nous y avons mis fin.

De lad côté, Mark Carney a indiqué que cet accord représente une basal determination des négociations positive larges. Certaines choses devront être modifiées, il y a d’autres éléments à ajouter et nous allons discuter de cela, a-t-il ajouté.

Pour la suite des choses, le premier ministre a affirmé qu’il va réunir mercredi ses homologues des provinces et des territoires determination faire le point sur sa rencontre avec Donald Trump et discuter du travail qui nous attend au Canada.

Nous allons bâtir une économie canadienne renouvelée où tous peuvent réussir dans un monde qui est en bid d'être profondément transformé, a affirmé Mark Carney.

Avec M. Trump, nous nous sommes mis d'accord determination reprendre la speech dans les prochaines semaines , a-t-il encore dit, tout en rappelant que le président américain est attendu au Canada determination le Sommet du G7 en juin.

Avec des informations de Laurence Martin et Sophie-Hélène Lebeuf

read-entire-article